Accéder au contenu principal

Mieux habiter - séquence complète thème 3 géo CM2

Après Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet, voici la séquence pour le thème 3 de géographie "Mieux habiter".

Dans le dossier, vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner.

J'ai pris le parti d'exploiter ce thème avec un parallèle avec l'architecture et l'urbanisme, ce qui permet de travailler aussi en Arts visuels et en Histoire de l'Art.
Comme le problème de l'urbanisme a traversé tout le XIXe et est devenu prépondérant en Europe notamment suite à la Seconde guerre mondiale, cela a fait un lien tout trouvé également avec le programme d'Histoire dans lequel on va attaquer ce thème.

Dans le dossier, donc :
- la séquence complète de 6 séances ( habiter qu'est-ce que c'est ?, la place de la nature en ville, recycler et gérer les déchets, habiter un éco-quartier, penser la ville du futur)
- trois activités décrochées dont une en Art qui peut prendre plusieurs séances et servir de projet moteur et motivant en fin d'année pour retenir l'attention des CM2 ^^
- les diaporamas cités dans les séances (deux sur l'urbanisme de reconstruction, trois sur les visions d'architectes contemporains)
- les docs nécessaires aux séances
- et dans les séances, les connaissances à ne pas zapper






Dans la séquence également, une sitographie et deux livres cités et utilisés :


pour consulter les fiches darchitectes et urbanistes contemporains

pour léco-quartier étudié

association éco-quartier

quelques infos recyclage
Il manque cependant le devenir du tissu, et des gravats pourtant réutilisés.
Donc :
et
(liens corrects mais non exhaustifs)





Une mini encyclopédie sur l'architecture à destination des élèves, pas chère et très complète (qualité Gallimard)





Quelques ouvrages de ma collection perso d'Hundertwasser (il manque deux bouquins allemands dont je ne trouve pas les visuels en lignes notamment le chouette "Hundertwasser. Bau dir deine stadt!").

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super dossier! En plus, tu as utilisé Le Havre qui est la ville où j'enseigne et dont nous fêtons en plus cette année les 500 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis née à Rouen, et j'habite maintenant entre Dieppe, Yvetot et Fécamp... d'où la présence du Havre et de Rouen. ;-)

      Supprimer
  2. habiter,c'est un sujet très intéressant. Recycler les déchets ou pourquoi pas initier les enfant au "zéro déchet"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux habiter, c'est le thème prévu par les programmes. Ce qui tourne autour des déchets, on l'a ajouté dans notre école, et c'est dans nos parcours citoyen et environnement.
      Après, pour aller vers le zéro déchet, ici, pas possible... on a déjà un tri sélectif qui ne se fait que sur le bénévolat des habitants pour amener ses déchets (pas de ramassage), et des containers qui débordent faute de moyens alloués à ce combat (un golf en construction c'est tellement plus vendeur :-( )

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu as connaissance du dossier de la main à la pâte qui peut t'intéresser :
    http://www.fondation-lamap.org/fr/ecohabitat

    RépondreSupprimer
  4. Super, très beau dossier, de grande qualité.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage! Je vais l'adapter à Paris et le quartier de mes élèves.
    Lili

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beau chercher et chercher dans la page, impossible de trouver où télécharger tout ce dossier, c'est trop frustrant. Des indices seraient les bienvenues. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cliquant sur "dossier" écrit d'une autre couleur, dans la phrase "dans le dossier"

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse rapide mais franchement je m'arrachais les cheveux. Et encore merci aussi pour ce partage.

      Supprimer
  7. merci pour le partage de cette séquence.
    je prépare en solo le crpe et j'aimerai aborder le thème "mieux habiter" à l'oral.
    tu précises que le "recylcage" n'est pas dans le programme mais un ajout personnel en raison du projet d'école c'est cela? c'est un axe intéressant et je cherche comment articuler tout ceci(je ne cherche pas à plagier mais de l'inspiration pour mener une séquence personnelle et en accord avec les programmes). merci encore pour ce joli travail intéressant par ailleurs!
    marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le recyclage n'est plus détaillé en soi dans les programmes mais nous avons toujours l'éducation à l'environnement. C'est un ajout personnel car tout le thème de mon année tournait l'année dernière autour de ce sujet, entre la participation au Parlement des Enfants (thème : protection de la biodiversité), les intervenants de l'année (M. Déchet de la ComCom et l'intervenant de l'entreprise locale de recyclage), et notre sortie de fin d'année (un endroit pour apprendre à respecter la nature)... dans le mieux habiter, il y a forcément la question des déchets, elle apparait d'ailleurs en filigrane dans les débats et les évolutions des écoquartiers

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la