Après Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet, voici la séquence pour le thème 3 de géographie "Mieux habiter".
Vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner (téléchargement en fin d'article)
J'ai pris le parti d'exploiter ce thème avec un parallèle avec l'architecture et l'urbanisme, ce qui permet de travailler aussi en Arts visuels et en Histoire de l'Art.
Comme le problème de l'urbanisme a traversé tout le XIXe et est devenu prépondérant en Europe notamment suite à la Seconde guerre mondiale, cela a fait un lien tout trouvé également avec le programme d'Histoire dans lequel on va attaquer ce thème.
Dans le dossier, donc :
- la séquence complète de 6 séances ( habiter qu'est-ce que c'est ?, la place de la nature en ville, recycler et gérer les déchets, habiter un éco-quartier, penser la ville du futur)
- trois activités décrochées dont une en Art qui peut prendre plusieurs séances et servir de projet moteur et motivant en fin d'année pour retenir l'attention des CM2 ^^
- les diaporamas cités dans les séances (deux sur l'urbanisme de reconstruction, trois sur les visions d'architectes contemporains)
- les docs nécessaires aux séances
- et dans les séances, les connaissances à ne pas zapper
Une mini encyclopédie sur l'architecture à destination des élèves, pas chère et très complète (qualité Gallimard)
Quelques ouvrages de ma collection perso d'Hundertwasser (il manque deux bouquins allemands dont je ne trouve pas les visuels en lignes notamment le chouette "Hundertwasser. Bau dir deine stadt!").
Vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner (téléchargement en fin d'article)
J'ai pris le parti d'exploiter ce thème avec un parallèle avec l'architecture et l'urbanisme, ce qui permet de travailler aussi en Arts visuels et en Histoire de l'Art.
Comme le problème de l'urbanisme a traversé tout le XIXe et est devenu prépondérant en Europe notamment suite à la Seconde guerre mondiale, cela a fait un lien tout trouvé également avec le programme d'Histoire dans lequel on va attaquer ce thème.
Dans le dossier, donc :
- la séquence complète de 6 séances ( habiter qu'est-ce que c'est ?, la place de la nature en ville, recycler et gérer les déchets, habiter un éco-quartier, penser la ville du futur)
- trois activités décrochées dont une en Art qui peut prendre plusieurs séances et servir de projet moteur et motivant en fin d'année pour retenir l'attention des CM2 ^^
- les diaporamas cités dans les séances (deux sur l'urbanisme de reconstruction, trois sur les visions d'architectes contemporains)
- les docs nécessaires aux séances
- et dans les séances, les connaissances à ne pas zapper
Dans la séquence également, une sitographie et deux livres cités et utilisés :
pour consulter les fiches d’architectes et urbanistes
contemporains
pour l’éco-quartier étudié
association éco-quartier
quelques infos recyclage
Il manque cependant le devenir du
tissu, et des gravats pourtant réutilisés.
Donc :
https://www.paprec.com/fr/comprendre-recyclage/recyclage-dechets-chantiers/collecte-dechets-chantier
et
(liens corrects mais non
exhaustifs)Une mini encyclopédie sur l'architecture à destination des élèves, pas chère et très complète (qualité Gallimard)
Quelques ouvrages de ma collection perso d'Hundertwasser (il manque deux bouquins allemands dont je ne trouve pas les visuels en lignes notamment le chouette "Hundertwasser. Bau dir deine stadt!").
Merci beaucoup pour ce super dossier! En plus, tu as utilisé Le Havre qui est la ville où j'enseigne et dont nous fêtons en plus cette année les 500 ans!
RépondreSupprimerje suis née à Rouen, et j'habite maintenant entre Dieppe, Yvetot et Fécamp... d'où la présence du Havre et de Rouen. ;-)
Supprimerhabiter,c'est un sujet très intéressant. Recycler les déchets ou pourquoi pas initier les enfant au "zéro déchet"?
RépondreSupprimerMieux habiter, c'est le thème prévu par les programmes. Ce qui tourne autour des déchets, on l'a ajouté dans notre école, et c'est dans nos parcours citoyen et environnement.
SupprimerAprès, pour aller vers le zéro déchet, ici, pas possible... on a déjà un tri sélectif qui ne se fait que sur le bénévolat des habitants pour amener ses déchets (pas de ramassage), et des containers qui débordent faute de moyens alloués à ce combat (un golf en construction c'est tellement plus vendeur :-( )
Je ne sais pas si tu as connaissance du dossier de la main à la pâte qui peut t'intéresser :
RépondreSupprimerhttp://www.fondation-lamap.org/fr/ecohabitat
Merci du lien, je file lire !
SupprimerSuper, très beau dossier, de grande qualité.
RépondreSupprimerMerci
Merci beaucoup pour ce partage! Je vais l'adapter à Paris et le quartier de mes élèves.
RépondreSupprimerLili
J'ai beau chercher et chercher dans la page, impossible de trouver où télécharger tout ce dossier, c'est trop frustrant. Des indices seraient les bienvenues. Merci d'avance!
RépondreSupprimerEn cliquant sur "dossier" écrit d'une autre couleur, dans la phrase "dans le dossier"
SupprimerMerci pour cette réponse rapide mais franchement je m'arrachais les cheveux. Et encore merci aussi pour ce partage.
Supprimermerci pour le partage de cette séquence.
RépondreSupprimerje prépare en solo le crpe et j'aimerai aborder le thème "mieux habiter" à l'oral.
tu précises que le "recylcage" n'est pas dans le programme mais un ajout personnel en raison du projet d'école c'est cela? c'est un axe intéressant et je cherche comment articuler tout ceci(je ne cherche pas à plagier mais de l'inspiration pour mener une séquence personnelle et en accord avec les programmes). merci encore pour ce joli travail intéressant par ailleurs!
marianne
Le recyclage n'est plus détaillé en soi dans les programmes mais nous avons toujours l'éducation à l'environnement. C'est un ajout personnel car tout le thème de mon année tournait l'année dernière autour de ce sujet, entre la participation au Parlement des Enfants (thème : protection de la biodiversité), les intervenants de l'année (M. Déchet de la ComCom et l'intervenant de l'entreprise locale de recyclage), et notre sortie de fin d'année (un endroit pour apprendre à respecter la nature)... dans le mieux habiter, il y a forcément la question des déchets, elle apparait d'ailleurs en filigrane dans les débats et les évolutions des écoquartiers
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerQuel magnifique travail ! je n'arrive pas à trouver les séances en art à télécharger. Merci pour votre réponse, le lien n'est peut-être plus actif ?
Merci beaucoup pour ce superbe travail et le partage. Bravo!
RépondreSupprimer