Accéder au contenu principal

Mieux habiter - séquence complète thème 3 géo CM2

Après Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet, voici la séquence pour le thème 3 de géographie "Mieux habiter".

Vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner (téléchargement en fin d'article)

J'ai pris le parti d'exploiter ce thème avec un parallèle avec l'architecture et l'urbanisme, ce qui permet de travailler aussi en Arts visuels et en Histoire de l'Art.
Comme le problème de l'urbanisme a traversé tout le XIXe et est devenu prépondérant en Europe notamment suite à la Seconde guerre mondiale, cela a fait un lien tout trouvé également avec le programme d'Histoire dans lequel on va attaquer ce thème.

Dans le dossier, donc :
- la séquence complète de 6 séances ( habiter qu'est-ce que c'est ?, la place de la nature en ville, recycler et gérer les déchets, habiter un éco-quartier, penser la ville du futur)
- trois activités décrochées dont une en Art qui peut prendre plusieurs séances et servir de projet moteur et motivant en fin d'année pour retenir l'attention des CM2 ^^
- les diaporamas cités dans les séances (deux sur l'urbanisme de reconstruction, trois sur les visions d'architectes contemporains)
- les docs nécessaires aux séances
- et dans les séances, les connaissances à ne pas zapper






Dans la séquence également, une sitographie et deux livres cités et utilisés :


pour consulter les fiches darchitectes et urbanistes contemporains

pour léco-quartier étudié

association éco-quartier

quelques infos recyclage
Il manque cependant le devenir du tissu, et des gravats pourtant réutilisés.
Donc :
et
(liens corrects mais non exhaustifs)





Une mini encyclopédie sur l'architecture à destination des élèves, pas chère et très complète (qualité Gallimard)





Quelques ouvrages de ma collection perso d'Hundertwasser (il manque deux bouquins allemands dont je ne trouve pas les visuels en lignes notamment le chouette "Hundertwasser. Bau dir deine stadt!").






Téléchargements :

- séance 1 : diaporama Le Havre
- diaporama Marseille
- diaporama : la ville, les différentes quartiers
- diaporama Hundertwasser
- diaporama Castro, séance 2
- docs séance 4 le logement indigne


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super dossier! En plus, tu as utilisé Le Havre qui est la ville où j'enseigne et dont nous fêtons en plus cette année les 500 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis née à Rouen, et j'habite maintenant entre Dieppe, Yvetot et Fécamp... d'où la présence du Havre et de Rouen. ;-)

      Supprimer
  2. habiter,c'est un sujet très intéressant. Recycler les déchets ou pourquoi pas initier les enfant au "zéro déchet"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux habiter, c'est le thème prévu par les programmes. Ce qui tourne autour des déchets, on l'a ajouté dans notre école, et c'est dans nos parcours citoyen et environnement.
      Après, pour aller vers le zéro déchet, ici, pas possible... on a déjà un tri sélectif qui ne se fait que sur le bénévolat des habitants pour amener ses déchets (pas de ramassage), et des containers qui débordent faute de moyens alloués à ce combat (un golf en construction c'est tellement plus vendeur :-( )

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu as connaissance du dossier de la main à la pâte qui peut t'intéresser :
    http://www.fondation-lamap.org/fr/ecohabitat

    RépondreSupprimer
  4. Super, très beau dossier, de grande qualité.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage! Je vais l'adapter à Paris et le quartier de mes élèves.
    Lili

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beau chercher et chercher dans la page, impossible de trouver où télécharger tout ce dossier, c'est trop frustrant. Des indices seraient les bienvenues. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cliquant sur "dossier" écrit d'une autre couleur, dans la phrase "dans le dossier"

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse rapide mais franchement je m'arrachais les cheveux. Et encore merci aussi pour ce partage.

      Supprimer
  7. merci pour le partage de cette séquence.
    je prépare en solo le crpe et j'aimerai aborder le thème "mieux habiter" à l'oral.
    tu précises que le "recylcage" n'est pas dans le programme mais un ajout personnel en raison du projet d'école c'est cela? c'est un axe intéressant et je cherche comment articuler tout ceci(je ne cherche pas à plagier mais de l'inspiration pour mener une séquence personnelle et en accord avec les programmes). merci encore pour ce joli travail intéressant par ailleurs!
    marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le recyclage n'est plus détaillé en soi dans les programmes mais nous avons toujours l'éducation à l'environnement. C'est un ajout personnel car tout le thème de mon année tournait l'année dernière autour de ce sujet, entre la participation au Parlement des Enfants (thème : protection de la biodiversité), les intervenants de l'année (M. Déchet de la ComCom et l'intervenant de l'entreprise locale de recyclage), et notre sortie de fin d'année (un endroit pour apprendre à respecter la nature)... dans le mieux habiter, il y a forcément la question des déchets, elle apparait d'ailleurs en filigrane dans les débats et les évolutions des écoquartiers

      Supprimer
  8. Bonjour
    Quel magnifique travail ! je n'arrive pas à trouver les séances en art à télécharger. Merci pour votre réponse, le lien n'est peut-être plus actif ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce superbe travail et le partage. Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. vous ne me connaisser pas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...