17 avr. 2017

Mieux habiter - séquence complète thème 3 géo CM2

Après Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet, voici la séquence pour le thème 3 de géographie "Mieux habiter".

Dans le dossier, vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner.

J'ai pris le parti d'exploiter ce thème avec un parallèle avec l'architecture et l'urbanisme, ce qui permet de travailler aussi en Arts visuels et en Histoire de l'Art.
Comme le problème de l'urbanisme a traversé tout le XIXe et est devenu prépondérant en Europe notamment suite à la Seconde guerre mondiale, cela a fait un lien tout trouvé également avec le programme d'Histoire dans lequel on va attaquer ce thème.

Dans le dossier, donc :
- la séquence complète de 6 séances ( habiter qu'est-ce que c'est ?, la place de la nature en ville, recycler et gérer les déchets, habiter un éco-quartier, penser la ville du futur)
- trois activités décrochées dont une en Art qui peut prendre plusieurs séances et servir de projet moteur et motivant en fin d'année pour retenir l'attention des CM2 ^^
- les diaporamas cités dans les séances (deux sur l'urbanisme de reconstruction, trois sur les visions d'architectes contemporains)
- les docs nécessaires aux séances
- et dans les séances, les connaissances à ne pas zapper






Dans la séquence également, une sitographie et deux livres cités et utilisés :


pour consulter les fiches darchitectes et urbanistes contemporains

pour léco-quartier étudié

association éco-quartier

quelques infos recyclage
Il manque cependant le devenir du tissu, et des gravats pourtant réutilisés.
Donc :
et
(liens corrects mais non exhaustifs)





Une mini encyclopédie sur l'architecture à destination des élèves, pas chère et très complète (qualité Gallimard)





Quelques ouvrages de ma collection perso d'Hundertwasser (il manque deux bouquins allemands dont je ne trouve pas les visuels en lignes notamment le chouette "Hundertwasser. Bau dir deine stadt!").

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce super dossier! En plus, tu as utilisé Le Havre qui est la ville où j'enseigne et dont nous fêtons en plus cette année les 500 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis née à Rouen, et j'habite maintenant entre Dieppe, Yvetot et Fécamp... d'où la présence du Havre et de Rouen. ;-)

      Supprimer