Accéder au contenu principal

Mieux habiter - séquence complète thème 3 géo CM2

Après Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet, voici la séquence pour le thème 3 de géographie "Mieux habiter".

Vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner (téléchargement en fin d'article)

J'ai pris le parti d'exploiter ce thème avec un parallèle avec l'architecture et l'urbanisme, ce qui permet de travailler aussi en Arts visuels et en Histoire de l'Art.
Comme le problème de l'urbanisme a traversé tout le XIXe et est devenu prépondérant en Europe notamment suite à la Seconde guerre mondiale, cela a fait un lien tout trouvé également avec le programme d'Histoire dans lequel on va attaquer ce thème.

Dans le dossier, donc :
- la séquence complète de 6 séances ( habiter qu'est-ce que c'est ?, la place de la nature en ville, recycler et gérer les déchets, habiter un éco-quartier, penser la ville du futur)
- trois activités décrochées dont une en Art qui peut prendre plusieurs séances et servir de projet moteur et motivant en fin d'année pour retenir l'attention des CM2 ^^
- les diaporamas cités dans les séances (deux sur l'urbanisme de reconstruction, trois sur les visions d'architectes contemporains)
- les docs nécessaires aux séances
- et dans les séances, les connaissances à ne pas zapper






Dans la séquence également, une sitographie et deux livres cités et utilisés :


pour consulter les fiches darchitectes et urbanistes contemporains

pour léco-quartier étudié

association éco-quartier

quelques infos recyclage
Il manque cependant le devenir du tissu, et des gravats pourtant réutilisés.
Donc :
et
(liens corrects mais non exhaustifs)





Une mini encyclopédie sur l'architecture à destination des élèves, pas chère et très complète (qualité Gallimard)





Quelques ouvrages de ma collection perso d'Hundertwasser (il manque deux bouquins allemands dont je ne trouve pas les visuels en lignes notamment le chouette "Hundertwasser. Bau dir deine stadt!").






Téléchargements :

- séance 1 : diaporama Le Havre
- diaporama Marseille
- diaporama : la ville, les différentes quartiers
- diaporama Hundertwasser
- diaporama Castro, séance 2
- docs séance 4 le logement indigne


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super dossier! En plus, tu as utilisé Le Havre qui est la ville où j'enseigne et dont nous fêtons en plus cette année les 500 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis née à Rouen, et j'habite maintenant entre Dieppe, Yvetot et Fécamp... d'où la présence du Havre et de Rouen. ;-)

      Supprimer
  2. habiter,c'est un sujet très intéressant. Recycler les déchets ou pourquoi pas initier les enfant au "zéro déchet"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux habiter, c'est le thème prévu par les programmes. Ce qui tourne autour des déchets, on l'a ajouté dans notre école, et c'est dans nos parcours citoyen et environnement.
      Après, pour aller vers le zéro déchet, ici, pas possible... on a déjà un tri sélectif qui ne se fait que sur le bénévolat des habitants pour amener ses déchets (pas de ramassage), et des containers qui débordent faute de moyens alloués à ce combat (un golf en construction c'est tellement plus vendeur :-( )

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu as connaissance du dossier de la main à la pâte qui peut t'intéresser :
    http://www.fondation-lamap.org/fr/ecohabitat

    RépondreSupprimer
  4. Super, très beau dossier, de grande qualité.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage! Je vais l'adapter à Paris et le quartier de mes élèves.
    Lili

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beau chercher et chercher dans la page, impossible de trouver où télécharger tout ce dossier, c'est trop frustrant. Des indices seraient les bienvenues. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cliquant sur "dossier" écrit d'une autre couleur, dans la phrase "dans le dossier"

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse rapide mais franchement je m'arrachais les cheveux. Et encore merci aussi pour ce partage.

      Supprimer
  7. merci pour le partage de cette séquence.
    je prépare en solo le crpe et j'aimerai aborder le thème "mieux habiter" à l'oral.
    tu précises que le "recylcage" n'est pas dans le programme mais un ajout personnel en raison du projet d'école c'est cela? c'est un axe intéressant et je cherche comment articuler tout ceci(je ne cherche pas à plagier mais de l'inspiration pour mener une séquence personnelle et en accord avec les programmes). merci encore pour ce joli travail intéressant par ailleurs!
    marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le recyclage n'est plus détaillé en soi dans les programmes mais nous avons toujours l'éducation à l'environnement. C'est un ajout personnel car tout le thème de mon année tournait l'année dernière autour de ce sujet, entre la participation au Parlement des Enfants (thème : protection de la biodiversité), les intervenants de l'année (M. Déchet de la ComCom et l'intervenant de l'entreprise locale de recyclage), et notre sortie de fin d'année (un endroit pour apprendre à respecter la nature)... dans le mieux habiter, il y a forcément la question des déchets, elle apparait d'ailleurs en filigrane dans les débats et les évolutions des écoquartiers

      Supprimer
  8. Bonjour
    Quel magnifique travail ! je n'arrive pas à trouver les séances en art à télécharger. Merci pour votre réponse, le lien n'est peut-être plus actif ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.