Accéder au contenu principal

Mieux habiter - séquence complète thème 3 géo CM2

Après Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet, voici la séquence pour le thème 3 de géographie "Mieux habiter".

Vous trouverez donc une séquence complète ainsi que tous les docs pour l'accompagner (téléchargement en fin d'article)

J'ai pris le parti d'exploiter ce thème avec un parallèle avec l'architecture et l'urbanisme, ce qui permet de travailler aussi en Arts visuels et en Histoire de l'Art.
Comme le problème de l'urbanisme a traversé tout le XIXe et est devenu prépondérant en Europe notamment suite à la Seconde guerre mondiale, cela a fait un lien tout trouvé également avec le programme d'Histoire dans lequel on va attaquer ce thème.

Dans le dossier, donc :
- la séquence complète de 6 séances ( habiter qu'est-ce que c'est ?, la place de la nature en ville, recycler et gérer les déchets, habiter un éco-quartier, penser la ville du futur)
- trois activités décrochées dont une en Art qui peut prendre plusieurs séances et servir de projet moteur et motivant en fin d'année pour retenir l'attention des CM2 ^^
- les diaporamas cités dans les séances (deux sur l'urbanisme de reconstruction, trois sur les visions d'architectes contemporains)
- les docs nécessaires aux séances
- et dans les séances, les connaissances à ne pas zapper






Dans la séquence également, une sitographie et deux livres cités et utilisés :


pour consulter les fiches darchitectes et urbanistes contemporains

pour léco-quartier étudié

association éco-quartier

quelques infos recyclage
Il manque cependant le devenir du tissu, et des gravats pourtant réutilisés.
Donc :
et
(liens corrects mais non exhaustifs)





Une mini encyclopédie sur l'architecture à destination des élèves, pas chère et très complète (qualité Gallimard)





Quelques ouvrages de ma collection perso d'Hundertwasser (il manque deux bouquins allemands dont je ne trouve pas les visuels en lignes notamment le chouette "Hundertwasser. Bau dir deine stadt!").






Téléchargements :

- séance 1 : diaporama Le Havre
- diaporama Marseille
- diaporama : la ville, les différentes quartiers
- diaporama Hundertwasser
- diaporama Castro, séance 2
- docs séance 4 le logement indigne


Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce super dossier! En plus, tu as utilisé Le Havre qui est la ville où j'enseigne et dont nous fêtons en plus cette année les 500 ans!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis née à Rouen, et j'habite maintenant entre Dieppe, Yvetot et Fécamp... d'où la présence du Havre et de Rouen. ;-)

      Supprimer
  2. habiter,c'est un sujet très intéressant. Recycler les déchets ou pourquoi pas initier les enfant au "zéro déchet"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mieux habiter, c'est le thème prévu par les programmes. Ce qui tourne autour des déchets, on l'a ajouté dans notre école, et c'est dans nos parcours citoyen et environnement.
      Après, pour aller vers le zéro déchet, ici, pas possible... on a déjà un tri sélectif qui ne se fait que sur le bénévolat des habitants pour amener ses déchets (pas de ramassage), et des containers qui débordent faute de moyens alloués à ce combat (un golf en construction c'est tellement plus vendeur :-( )

      Supprimer
  3. Je ne sais pas si tu as connaissance du dossier de la main à la pâte qui peut t'intéresser :
    http://www.fondation-lamap.org/fr/ecohabitat

    RépondreSupprimer
  4. Super, très beau dossier, de grande qualité.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce partage! Je vais l'adapter à Paris et le quartier de mes élèves.
    Lili

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beau chercher et chercher dans la page, impossible de trouver où télécharger tout ce dossier, c'est trop frustrant. Des indices seraient les bienvenues. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cliquant sur "dossier" écrit d'une autre couleur, dans la phrase "dans le dossier"

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse rapide mais franchement je m'arrachais les cheveux. Et encore merci aussi pour ce partage.

      Supprimer
  7. merci pour le partage de cette séquence.
    je prépare en solo le crpe et j'aimerai aborder le thème "mieux habiter" à l'oral.
    tu précises que le "recylcage" n'est pas dans le programme mais un ajout personnel en raison du projet d'école c'est cela? c'est un axe intéressant et je cherche comment articuler tout ceci(je ne cherche pas à plagier mais de l'inspiration pour mener une séquence personnelle et en accord avec les programmes). merci encore pour ce joli travail intéressant par ailleurs!
    marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le recyclage n'est plus détaillé en soi dans les programmes mais nous avons toujours l'éducation à l'environnement. C'est un ajout personnel car tout le thème de mon année tournait l'année dernière autour de ce sujet, entre la participation au Parlement des Enfants (thème : protection de la biodiversité), les intervenants de l'année (M. Déchet de la ComCom et l'intervenant de l'entreprise locale de recyclage), et notre sortie de fin d'année (un endroit pour apprendre à respecter la nature)... dans le mieux habiter, il y a forcément la question des déchets, elle apparait d'ailleurs en filigrane dans les débats et les évolutions des écoquartiers

      Supprimer
  8. Bonjour
    Quel magnifique travail ! je n'arrive pas à trouver les séances en art à télécharger. Merci pour votre réponse, le lien n'est peut-être plus actif ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce superbe travail et le partage. Bravo!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...