Accéder au contenu principal

La musique des âmes - lecture suivie CM2




La musique des âmes est un roman historique édité par SED, dans une collection de romans pour la lecture suivie, adaptés aux CM2. J'ai la série dont il est issu en classe, avec les autres titres proposés par SED, mais je n'ai pas exploité tous les romans, préférant ajouter ma patte.
Au cas où on serait intéressé, c'est ici, chez SED. Ceci sans souhait de faire de la pub, je n'utilise pas le dossier d'accompagnement non plus.


Ce roman précis donc, raconte l'histoire de deux petits garçons pendant la Seconde guerre mondiale, à Paris. L'un est juif, l'autre enfant de journalistes résistants, et ils sont amis. C'est une trame assez connue des romans ayant pour thème l'Occupation, mais il a beaucoup touché mes élèves, et permis d'aborder la Shoah en plus de l'Occupation, en fin d'année, sous un angle qui les a intéressés et émus.

Dans le dossier, on trouvera donc les questions de lecture pour ce roman.



La dernière semaine de classe, nous avons également regardé Monsieur Batignole, et les Grandes grandes vacances ensemble. Et nous recommandons ces films ! Les dessins animés passent actuellement sur France 4 pour qui voudrait tester !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Mes élèves sont toujours friands de livres traitant de la seconde guerre mondiale. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connaissais pas ce livre et comme je suis toujours à la recherche de romans en lien avec notre programme d'histoire, je vais me le procurer pour éventuellement le lire avec mes loulous. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelle évaluation as-tu mis en place ?
    Super à étudier en classe, les élèves ont adoré ! en lien avec l'histoire donc beaucoup de rapprochements de fait... génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, selon les élèves et notre avancée dans les stratégies de lecture, soit je propose trois résumés (choisir le bon et argumenter), soit je propose de résumer l'histoire en quelques lignes (difficile mais cette année, on devrait en arriver là). Mais la lecture suivie n'est pas le moment où j'évalue en lecture, (je travaille plutôt individuellement en atelier DECLIC et pour la lecture suivie je regarde les réponses tout au long de la lecture pour chaque élève).
      Les lectures suivies sont dans ma classe un lien entre les matières, et donc l'histoire en l'occurrence pour celle-ci. En espérant avoir répondu à ta question...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la