Accéder au contenu principal

La musique des âmes - lecture suivie CM2




La musique des âmes est un roman historique édité par SED, dans une collection de romans pour la lecture suivie, adaptés aux CM2. J'ai la série dont il est issu en classe, avec les autres titres proposés par SED, mais je n'ai pas exploité tous les romans, préférant ajouter ma patte.
Au cas où on serait intéressé, c'est ici, chez SED. Ceci sans souhait de faire de la pub, je n'utilise pas le dossier d'accompagnement non plus.


Ce roman précis donc, raconte l'histoire de deux petits garçons pendant la Seconde guerre mondiale, à Paris. L'un est juif, l'autre enfant de journalistes résistants, et ils sont amis. C'est une trame assez connue des romans ayant pour thème l'Occupation, mais il a beaucoup touché mes élèves, et permis d'aborder la Shoah en plus de l'Occupation, en fin d'année, sous un angle qui les a intéressés et émus.

Dans le dossier, on trouvera donc les questions de lecture pour ce roman.



La dernière semaine de classe, nous avons également regardé Monsieur Batignole, et les Grandes grandes vacances ensemble. Et nous recommandons ces films ! Les dessins animés passent actuellement sur France 4 pour qui voudrait tester !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Mes élèves sont toujours friands de livres traitant de la seconde guerre mondiale. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connaissais pas ce livre et comme je suis toujours à la recherche de romans en lien avec notre programme d'histoire, je vais me le procurer pour éventuellement le lire avec mes loulous. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelle évaluation as-tu mis en place ?
    Super à étudier en classe, les élèves ont adoré ! en lien avec l'histoire donc beaucoup de rapprochements de fait... génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, selon les élèves et notre avancée dans les stratégies de lecture, soit je propose trois résumés (choisir le bon et argumenter), soit je propose de résumer l'histoire en quelques lignes (difficile mais cette année, on devrait en arriver là). Mais la lecture suivie n'est pas le moment où j'évalue en lecture, (je travaille plutôt individuellement en atelier DECLIC et pour la lecture suivie je regarde les réponses tout au long de la lecture pour chaque élève).
      Les lectures suivies sont dans ma classe un lien entre les matières, et donc l'histoire en l'occurrence pour celle-ci. En espérant avoir répondu à ta question...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...