Accéder au contenu principal

La musique des âmes - lecture suivie CM2




La musique des âmes est un roman historique édité par SED, dans une collection de romans pour la lecture suivie, adaptés aux CM2. J'ai la série dont il est issu en classe, avec les autres titres proposés par SED, mais je n'ai pas exploité tous les romans, préférant ajouter ma patte.
Au cas où on serait intéressé, c'est ici, chez SED. Ceci sans souhait de faire de la pub, je n'utilise pas le dossier d'accompagnement non plus.


Ce roman précis donc, raconte l'histoire de deux petits garçons pendant la Seconde guerre mondiale, à Paris. L'un est juif, l'autre enfant de journalistes résistants, et ils sont amis. C'est une trame assez connue des romans ayant pour thème l'Occupation, mais il a beaucoup touché mes élèves, et permis d'aborder la Shoah en plus de l'Occupation, en fin d'année, sous un angle qui les a intéressés et émus.

Dans le dossier, on trouvera donc les questions de lecture pour ce roman.



La dernière semaine de classe, nous avons également regardé Monsieur Batignole, et les Grandes grandes vacances ensemble. Et nous recommandons ces films ! Les dessins animés passent actuellement sur France 4 pour qui voudrait tester !

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Mes élèves sont toujours friands de livres traitant de la seconde guerre mondiale. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connaissais pas ce livre et comme je suis toujours à la recherche de romans en lien avec notre programme d'histoire, je vais me le procurer pour éventuellement le lire avec mes loulous. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelle évaluation as-tu mis en place ?
    Super à étudier en classe, les élèves ont adoré ! en lien avec l'histoire donc beaucoup de rapprochements de fait... génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, selon les élèves et notre avancée dans les stratégies de lecture, soit je propose trois résumés (choisir le bon et argumenter), soit je propose de résumer l'histoire en quelques lignes (difficile mais cette année, on devrait en arriver là). Mais la lecture suivie n'est pas le moment où j'évalue en lecture, (je travaille plutôt individuellement en atelier DECLIC et pour la lecture suivie je regarde les réponses tout au long de la lecture pour chaque élève).
      Les lectures suivies sont dans ma classe un lien entre les matières, et donc l'histoire en l'occurrence pour celle-ci. En espérant avoir répondu à ta question...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.