18 juil. 2017

La musique des âmes - lecture suivie CM2




La musique des âmes est un roman historique édité par SED, dans une collection de romans pour la lecture suivie, adaptés aux CM2. J'ai la série dont il est issu en classe, avec les autres titres proposés par SED, mais je n'ai pas exploité tous les romans, préférant ajouter ma patte.
Au cas où on serait intéressé, c'est ici, chez SED. Ceci sans souhait de faire de la pub, je n'utilise pas le dossier d'accompagnement non plus.


Ce roman précis donc, raconte l'histoire de deux petits garçons pendant la Seconde guerre mondiale, à Paris. L'un est juif, l'autre enfant de journalistes résistants, et ils sont amis. C'est une trame assez connue des romans ayant pour thème l'Occupation, mais il a beaucoup touché mes élèves, et permis d'aborder la Shoah en plus de l'Occupation, en fin d'année, sous un angle qui les a intéressés et émus.

Dans le dossier, on trouvera donc les questions de lecture pour ce roman.



La dernière semaine de classe, nous avons également regardé Monsieur Batignole, et les Grandes grandes vacances ensemble. Et nous recommandons ces films ! Les dessins animés passent actuellement sur France 4 pour qui voudrait tester !

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre. Mes élèves sont toujours friands de livres traitant de la seconde guerre mondiale. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus je ne connaissais pas ce livre et comme je suis toujours à la recherche de romans en lien avec notre programme d'histoire, je vais me le procurer pour éventuellement le lire avec mes loulous. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, quelle évaluation as-tu mis en place ?
    Super à étudier en classe, les élèves ont adoré ! en lien avec l'histoire donc beaucoup de rapprochements de fait... génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, selon les élèves et notre avancée dans les stratégies de lecture, soit je propose trois résumés (choisir le bon et argumenter), soit je propose de résumer l'histoire en quelques lignes (difficile mais cette année, on devrait en arriver là). Mais la lecture suivie n'est pas le moment où j'évalue en lecture, (je travaille plutôt individuellement en atelier DECLIC et pour la lecture suivie je regarde les réponses tout au long de la lecture pour chaque élève).
      Les lectures suivies sont dans ma classe un lien entre les matières, et donc l'histoire en l'occurrence pour celle-ci. En espérant avoir répondu à ta question...

      Supprimer