Accéder au contenu principal

SOS Arts plastiques - 6 sites à (re)découvrir

des idées en Arts, on en a tous... plus ou moins.

De bonnes idées, qui valent quelque chose au niveau artistique (démarche, sens, performance...) beaucoup moins.

On fait le tour des sites officiels, on fait le tour des blogs, des livres de chez Retz (très bien fichus mais quand on fait pour la 12e fois la même fiche, elle a beau être géniale, on est un peu gêné aux entournures de ne pas être plus créatif soi-même ;-) )

Voici donc 6 sites qui m'inspirent, selon les jours, et qui peuvent peut-être vous aider également !

--> L'officiel de la liste : Eduscol Arts Plastiques...

plus que des idées directement applicables, on y pique des liens, des projets et des ressources.

Attention :
1. c'est une page plutôt collège-lycée, mais nos CM étant en cycle 3 avec les 6e, on peut s'en inspirer.
Selon le thème, une série de propositions venant de nombreuses académies, vous permettent de vous inspirer de ce qui a été fait, et de la démarche.
2. à destination des professeurs d'Arts plastiques dont c'est le métier, il faut vraiment s'y pencher fort pour comprendre parfois


-->Le classique de la liste : les cahiers de Joséphine

Cela fait plus de 8 ans que j'y traine et j'y découvre toujours plein de choses qui m'émerveillent.
De nombreux collègues faisant de même, ce blog s'enrichit continuellement.
Accueil

Certes les oeuvres sont beaucoup nées chez les maternelles, mais rien n'empêche d'en adapter la plupart !

-->Le plein d'idées directement applicables : Mimésis Tous artistes !

Un blog qui n'est plus mis à jour, mais qui était régulièrement complété jusqu'en 2014. Là encore, les idées sont tournées cycle 1 et 2, mais on peut adapter, et c'est surtout intéressant car le matériel utilisé est bien celui de nos écoles "ordinaires".

--> Le classique 2 : le site perso de Patrick Straub



Outre les galeries de ce site où il expose des idées et des démarches clés en main, Patrick Straub est l'auteur de plusieurs "manuels" chez Accès éditions qui sont des musts en la matière si on cherche un peu original et très plastique.



pour ses bouquins, cf les encarts publicitaires plus bas.

-->Le spécialiste : le blog de Monsieur Geney

Comme pour la page Eduscol, on est là dans le second degré. Cependant les projets pour les 6e voire les 5e  sont une fois de plus inspirants et adaptables à nos CM, pour peu qu'on entre soi-même dans la démarche.

Cartographie - 5° 2017


--> Le coup de coeur, littéralement : Arts Plastiques Hémisphère

bandeau

Le site de l'académie de la Réunion pour les arts plastiques, une mine d'or !

Avec mon thème Steampunk, j'ai un faible pour la séquence sur les machines volantes, et vous ?
Côté architecture, pour lier encore plus au Mieux Habiter, thème de géographie, la séquence sur les maisons molles m'intéresse grandement.
Faites vos choix.

_______________________________________________________________________________

Attention, pub :

Commentaires

  1. MERCI MERCI MERCI Sage pour toutes ces bonnes adresses. Je n'ai pas eu le dessin depuis plusieurs années et je suis un peu en manque d'inspiration, mais grâce à toi, je vais trouver pleins de bonnes idées.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et