Accéder au contenu principal

SOS Arts plastiques - 6 sites à (re)découvrir

des idées en Arts, on en a tous... plus ou moins.

De bonnes idées, qui valent quelque chose au niveau artistique (démarche, sens, performance...) beaucoup moins.

On fait le tour des sites officiels, on fait le tour des blogs, des livres de chez Retz (très bien fichus mais quand on fait pour la 12e fois la même fiche, elle a beau être géniale, on est un peu gêné aux entournures de ne pas être plus créatif soi-même ;-) )

Voici donc 6 sites qui m'inspirent, selon les jours, et qui peuvent peut-être vous aider également !

--> L'officiel de la liste : Eduscol Arts Plastiques...

plus que des idées directement applicables, on y pique des liens, des projets et des ressources.

Attention :
1. c'est une page plutôt collège-lycée, mais nos CM étant en cycle 3 avec les 6e, on peut s'en inspirer.
Selon le thème, une série de propositions venant de nombreuses académies, vous permettent de vous inspirer de ce qui a été fait, et de la démarche.
2. à destination des professeurs d'Arts plastiques dont c'est le métier, il faut vraiment s'y pencher fort pour comprendre parfois


-->Le classique de la liste : les cahiers de Joséphine

Cela fait plus de 8 ans que j'y traine et j'y découvre toujours plein de choses qui m'émerveillent.
De nombreux collègues faisant de même, ce blog s'enrichit continuellement.
Accueil

Certes les oeuvres sont beaucoup nées chez les maternelles, mais rien n'empêche d'en adapter la plupart !

-->Le plein d'idées directement applicables : Mimésis Tous artistes !

Un blog qui n'est plus mis à jour, mais qui était régulièrement complété jusqu'en 2014. Là encore, les idées sont tournées cycle 1 et 2, mais on peut adapter, et c'est surtout intéressant car le matériel utilisé est bien celui de nos écoles "ordinaires".

--> Le classique 2 : le site perso de Patrick Straub



Outre les galeries de ce site où il expose des idées et des démarches clés en main, Patrick Straub est l'auteur de plusieurs "manuels" chez Accès éditions qui sont des musts en la matière si on cherche un peu original et très plastique.



pour ses bouquins, cf les encarts publicitaires plus bas.

-->Le spécialiste : le blog de Monsieur Geney

Comme pour la page Eduscol, on est là dans le second degré. Cependant les projets pour les 6e voire les 5e  sont une fois de plus inspirants et adaptables à nos CM, pour peu qu'on entre soi-même dans la démarche.

Cartographie - 5° 2017


--> Le coup de coeur, littéralement : Arts Plastiques Hémisphère

bandeau

Le site de l'académie de la Réunion pour les arts plastiques, une mine d'or !

Avec mon thème Steampunk, j'ai un faible pour la séquence sur les machines volantes, et vous ?
Côté architecture, pour lier encore plus au Mieux Habiter, thème de géographie, la séquence sur les maisons molles m'intéresse grandement.
Faites vos choix.

_______________________________________________________________________________

Attention, pub :

Commentaires

  1. MERCI MERCI MERCI Sage pour toutes ces bonnes adresses. Je n'ai pas eu le dessin depuis plusieurs années et je suis un peu en manque d'inspiration, mais grâce à toi, je vais trouver pleins de bonnes idées.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.