1 oct. 2017

Le trio - calcul réfléchi


Il s'agit d'un jeu très simple expliqué par une formatrice IUFM lorsque j'étais en spécialisation F :

Vous projetez une grille de chiffres (0 à 9) au tableau (rétro, vidéo, etc.), et vous déterminez un nombre cible entre 0 et 51  (à l'aide d'étiquettes, de dés, etc.).

Les élèves doivent trouver le maximum de calcul avec trois chiffres alignés dans le tableau pour atteindre le nombre cible, le tout dans un temps limité.

Les élèves ont le droit d'utiliser donc deux opérations avec leurs trois chiffres parmi toutes les opérations (x, +, -, :), et d'utiliser n'importe quel sens d'alignement dans la grille projetée (vertical, horizontal, diagonal, et de haut en bas ou de bas en haut) mais forcément alignés (pas en coin par exemple).

C'est un excellent moyen de faire travailler le calcul réfléchi, et de réinvestir les différentes tables étudiées. Les élèves qui ne maîtrisent pas une des opérations peuvent quand même participer, et trouver d'autres biais...

Il faut régulièrement varier la grille projetée, mais il n'est pas difficile d'en fabriquer une à partir des consignes expliquées dans le document à télécharger.

Enfin, il est possible, une fois que les enfants maîtrisent la règle, de donner une grille et des nombres cibles en autonomie, ou en atelier.

Dans le doc à télécharger : CLIC --> quelques grilles proposées, la règle du jeu, des grilles vierges, et des nombres à découper pour tirer le nombre cible.
Le document est une grille toute simple sous Word, je vous propose la mienne, mais refaire les vôtres est tout aussi simple...




Exemple : le nombre cible est 22 


7 x 3 + 1 = 22

4 x 5 + 2 = 22

6 x 5 - 8 = 22

etc.

1 commentaire: