Accéder au contenu principal

Portrait en créature d'Halloween

Un petit déménagement d'article de circonstance : la séance d'écriture autour d'Halloween

C'est le rallye-lien proposé par Gdine de Trousse et Cartable

Comme les élèves sont en train de finir leurs autoportraits, quelque soit la forme que cela prend selon les classes, j'ajoute pour mes 4e un portrait en personnage/objet d'Halloween, histoire de les faire réfléchir autrement à la façon de présenter quelqu'un ou quelque chose...
Ils piocheront chacun une petite carte qui désignera le personnage ou l'objet en question, et devront écrire leur portrait ensuite...
A cette étape, ils peuvent travailler à plusieurs pour faire fuser les idées !
Lorsque celui-ci sera fini, ils le copieront sur une "ombre" de leur personnage ou de leur portrait.

Voici donc les cartes à piocher, et les formes à  agrandir ensuite (passer du A4 au A3 suffit) pour écrire les portraits dessus...
On peut imaginer imprimer deux fois la forme pour faire une première page qui cache l'écrit et qui serait alors décorée d'onomatopées ou de dessins d'Halloween !

Le prolongement possible et intéressant,  auquel je pense activement pour une séquence prochaine sur le journal intime, c'est d'écrire pendant les semaines avant Halloween, le journal de son personnage... cette idée-là n'est pas de moi, je l'ai vue sur Pinterest mais sans lien vers le blog/site d'origine...

Clic Halloween pour obtenir les cartes, et les images




etc.



A retrouver également dans le dossier Halloween de SitesPE 


et dans cet article, des idées de joggings d'écriture pour Halloween

Commentaires

  1. decouvert grâce au coup de coeur de Lala! tes etiquettes sont dans ma besace!! merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent, comme quoi le déménagement des articles leur donne un coup de jeune...

      Supprimer
  2. Je découvre ton article grâce au coup de cour de Lala et j'adore vraiment l'idée ! Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.