Accéder au contenu principal

Multi-addi

Voici un petit jeu tout simple, souvent utilisé en classe.

Jeu pour les tables et les compléments


j'ai déjà testé ce jeu mais à l'époque préhistorique (il y a 10 ans) où j'étais sur un poste sans pc, sans possibilité d'impression, et une possibilité très limitée de plastification, j'ai donc remis au goût du jour et de l'époque moderne ce petit jeu.

Il permet de travailler les tables à partir des résultats, ou les compléments additifs (somme de 2 ou de 2 nombres)
Règle du jeu :
But du jeu : ne plus avoir de cartes
pour la multiplication : on distribue entre les élèves qui jouent, les cartes portant les nombres de 0 à 10*.
On pioche une carte résultat (entre 0 et 100), on la pose sur la table.
Les élèves ayant deux cartes qui multipliées entre elles peuvent donner ce résultat peuvent s'en défausser.
Puis on pose une autre carte résultat, etc.
Exemple : le 36 est posé sur la table. Les élèves ayant 6  et 6 ou 4 et 9 peuvent se débarrasser de ces cartes.*
*j'ai créé des cartes jusqu'à 13, car il est intéressant parfois de travailler sur les tables de 11, 12 et 13 ou de travailler le calcul réfléchi avec ces nombres. Dans l'exemple donné, on peut donc se débarrasser du 3 et du 12 également, si on joue avec.

pour l'addition : même distribution
Deux variantes cependant :
variante 1 : on pioche les cartes avec résultats entre 0 et 20 et les élèves se défaussent de deux cartes pouvant faire cette somme.
Exemple : carte somme piochée : 15, les élèves peuvent se défausser de 10 et 5, ou 7 et 8, ou 9 et 6, etc. (voire de 12 et 3 ou 13 et 2, si ces cartes font partie du jeu)
Cette variante travaille plus l'acquisition des compléments à 10 et à 20
variante 2 : on pose aussi sur la table une carte résultat mais en choisissant entre 0 et 30, et les élèves peuvent additionner trois de leurs cartes.
Exemple : on pose 15 sur la table, les élèves peuvent se défausser également d'un 4, 7 et 4...
Cette variante permet plus de stratégies, et de calcul réfléchi.

Le jeu (cartes résultats de la multiplication, cartes résultats de l'addition et carte nombres à distribuer) -->multi-addi-etc.









et j'ajoute un lien vers un autre jeu très intéressant pour les tables de 1 à 6 : trois en lignes 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.