Accéder au contenu principal

Je suis une équipe aux Jeux Olympiques !

Dans le cadre de mon projet sur les JO : CLIC, les élèves suivront par deux ou trois un des pays principaux présents aux JO.
Quand je dis "principaux", je parle de pays susceptibles de remporter un minimum de médailles, histoire de motiver les élèves.

En réunion de rentrée, j'ai demandé aux parents de laisser les élèves écouter/lire/regarder les informations à certaines périodes de l'année (et sous leur responsabilité et leur regard avisé, bien entendu).
Cela concernait, en vrac et au hasard : les cérémonies et autres commémorations autour de la Première guerre mondiale qui est au programme, le Parlement (car nous participons au Parlement des enfants cette année), la Corée et les Jeux Olympiques.


Parmi les objectifs  non officiels de ce travail : amener les élèves tranquillement à prendre des informations dans les médias et les sélectionner en vue du travail sur la semaine de la Presse

En mettant les enfants en binômes ou groupes de trois, il est plus simple d'assurer un retour d'information pour compléter leur tâche.

Ils auront donc par groupe deux fiches de ce genre, et deux pays à suivre : un pays capable de ramener beaucoup de médailles, et un "petit pays" pour ouvrir la discussion, avoir un apport culturel plus intéressant, et suivre quelques sports plus méconnus.




Pour le moment, 82 pays ont qualifié au moins un athlète, de quoi voir venir.
Parmi les pays "médaillables" : la Norvège, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suisse, l'Australie, le Canada, l'Autriche, la Croatie, la Slovénie,...

Parmi les "petits pays" à suivre absolument : la Malaisie, l'Erythrée, le Nigéria (en bobsleigh !!) et surtout la Corée du Nord...

Cette fiche sera complétée sur une séance de géographie consacrée à une recherche.
Pour la télécharger, rendez-vous à la page des JO de ce blog : CLIC

Commentaires

  1. Barbara Schüter5 janvier 2018 à 21:43

    Bonjour Madame,
    Les anneaux olympiques ainsi que le logo et les mascottes des Jeux Olympiques ne sont pas libres de droit.
    Vous devez faire une demande d'autorisation d'utilisation, même dans un strict cadre pédagogique.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'information. Pouvez-vous me donner votre adresse mail afin de régler cela au plus vite ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la