Dans le cadre de mon projet sur les JO : CLIC, les élèves suivront par deux ou trois un des pays principaux présents aux JO.
Quand je dis "principaux", je parle de pays susceptibles de remporter un minimum de médailles, histoire de motiver les élèves.
En réunion de rentrée, j'ai demandé aux parents de laisser les élèves écouter/lire/regarder les informations à certaines périodes de l'année (et sous leur responsabilité et leur regard avisé, bien entendu).
Cela concernait, en vrac et au hasard : les cérémonies et autres commémorations autour de la Première guerre mondiale qui est au programme, le Parlement (car nous participons au Parlement des enfants cette année), la Corée et les Jeux Olympiques.
Parmi les objectifs non officiels de ce travail : amener les élèves tranquillement à prendre des informations dans les médias et les sélectionner en vue du travail sur la semaine de la Presse
En mettant les enfants en binômes ou groupes de trois, il est plus simple d'assurer un retour d'information pour compléter leur tâche.
Ils auront donc par groupe deux fiches de ce genre, et deux pays à suivre : un pays capable de ramener beaucoup de médailles, et un "petit pays" pour ouvrir la discussion, avoir un apport culturel plus intéressant, et suivre quelques sports plus méconnus.
Pour le moment, 82 pays ont qualifié au moins un athlète, de quoi voir venir.
Parmi les pays "médaillables" : la Norvège, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suisse, l'Australie, le Canada, l'Autriche, la Croatie, la Slovénie,...
Parmi les "petits pays" à suivre absolument : la Malaisie, l'Erythrée, le Nigéria (en bobsleigh !!) et surtout la Corée du Nord...
Cette fiche sera complétée sur une séance de géographie consacrée à une recherche.
Pour la télécharger, rendez-vous à la page des JO de ce blog : CLIC (en cours de réfection)
Quand je dis "principaux", je parle de pays susceptibles de remporter un minimum de médailles, histoire de motiver les élèves.
En réunion de rentrée, j'ai demandé aux parents de laisser les élèves écouter/lire/regarder les informations à certaines périodes de l'année (et sous leur responsabilité et leur regard avisé, bien entendu).
Cela concernait, en vrac et au hasard : les cérémonies et autres commémorations autour de la Première guerre mondiale qui est au programme, le Parlement (car nous participons au Parlement des enfants cette année), la Corée et les Jeux Olympiques.
Parmi les objectifs non officiels de ce travail : amener les élèves tranquillement à prendre des informations dans les médias et les sélectionner en vue du travail sur la semaine de la Presse
En mettant les enfants en binômes ou groupes de trois, il est plus simple d'assurer un retour d'information pour compléter leur tâche.
Ils auront donc par groupe deux fiches de ce genre, et deux pays à suivre : un pays capable de ramener beaucoup de médailles, et un "petit pays" pour ouvrir la discussion, avoir un apport culturel plus intéressant, et suivre quelques sports plus méconnus.
Pour le moment, 82 pays ont qualifié au moins un athlète, de quoi voir venir.
Parmi les pays "médaillables" : la Norvège, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suisse, l'Australie, le Canada, l'Autriche, la Croatie, la Slovénie,...
Parmi les "petits pays" à suivre absolument : la Malaisie, l'Erythrée, le Nigéria (en bobsleigh !!) et surtout la Corée du Nord...
Cette fiche sera complétée sur une séance de géographie consacrée à une recherche.
Pour la télécharger, rendez-vous à la page des JO de ce blog : CLIC (en cours de réfection)
Bonjour Madame,
RépondreSupprimerLes anneaux olympiques ainsi que le logo et les mascottes des Jeux Olympiques ne sont pas libres de droit.
Vous devez faire une demande d'autorisation d'utilisation, même dans un strict cadre pédagogique.
Bien cordialement
Merci de l'information. Pouvez-vous me donner votre adresse mail afin de régler cela au plus vite ?
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