Accéder au contenu principal

Je suis une équipe aux Jeux Olympiques !

Dans le cadre de mon projet sur les JO : CLIC, les élèves suivront par deux ou trois un des pays principaux présents aux JO.
Quand je dis "principaux", je parle de pays susceptibles de remporter un minimum de médailles, histoire de motiver les élèves.

En réunion de rentrée, j'ai demandé aux parents de laisser les élèves écouter/lire/regarder les informations à certaines périodes de l'année (et sous leur responsabilité et leur regard avisé, bien entendu).
Cela concernait, en vrac et au hasard : les cérémonies et autres commémorations autour de la Première guerre mondiale qui est au programme, le Parlement (car nous participons au Parlement des enfants cette année), la Corée et les Jeux Olympiques.


Parmi les objectifs  non officiels de ce travail : amener les élèves tranquillement à prendre des informations dans les médias et les sélectionner en vue du travail sur la semaine de la Presse

En mettant les enfants en binômes ou groupes de trois, il est plus simple d'assurer un retour d'information pour compléter leur tâche.

Ils auront donc par groupe deux fiches de ce genre, et deux pays à suivre : un pays capable de ramener beaucoup de médailles, et un "petit pays" pour ouvrir la discussion, avoir un apport culturel plus intéressant, et suivre quelques sports plus méconnus.




Pour le moment, 82 pays ont qualifié au moins un athlète, de quoi voir venir.
Parmi les pays "médaillables" : la Norvège, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suisse, l'Australie, le Canada, l'Autriche, la Croatie, la Slovénie,...

Parmi les "petits pays" à suivre absolument : la Malaisie, l'Erythrée, le Nigéria (en bobsleigh !!) et surtout la Corée du Nord...

Cette fiche sera complétée sur une séance de géographie consacrée à une recherche.
Pour la télécharger, rendez-vous à la page des JO de ce blog : CLIC (en cours de réfection)

Commentaires

  1. Barbara Schüter5 janvier 2018 à 21:43

    Bonjour Madame,
    Les anneaux olympiques ainsi que le logo et les mascottes des Jeux Olympiques ne sont pas libres de droit.
    Vous devez faire une demande d'autorisation d'utilisation, même dans un strict cadre pédagogique.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'information. Pouvez-vous me donner votre adresse mail afin de régler cela au plus vite ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.