Accéder au contenu principal

Je suis une équipe aux Jeux Olympiques !

Dans le cadre de mon projet sur les JO : CLIC, les élèves suivront par deux ou trois un des pays principaux présents aux JO.
Quand je dis "principaux", je parle de pays susceptibles de remporter un minimum de médailles, histoire de motiver les élèves.

En réunion de rentrée, j'ai demandé aux parents de laisser les élèves écouter/lire/regarder les informations à certaines périodes de l'année (et sous leur responsabilité et leur regard avisé, bien entendu).
Cela concernait, en vrac et au hasard : les cérémonies et autres commémorations autour de la Première guerre mondiale qui est au programme, le Parlement (car nous participons au Parlement des enfants cette année), la Corée et les Jeux Olympiques.


Parmi les objectifs  non officiels de ce travail : amener les élèves tranquillement à prendre des informations dans les médias et les sélectionner en vue du travail sur la semaine de la Presse

En mettant les enfants en binômes ou groupes de trois, il est plus simple d'assurer un retour d'information pour compléter leur tâche.

Ils auront donc par groupe deux fiches de ce genre, et deux pays à suivre : un pays capable de ramener beaucoup de médailles, et un "petit pays" pour ouvrir la discussion, avoir un apport culturel plus intéressant, et suivre quelques sports plus méconnus.




Pour le moment, 82 pays ont qualifié au moins un athlète, de quoi voir venir.
Parmi les pays "médaillables" : la Norvège, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suisse, l'Australie, le Canada, l'Autriche, la Croatie, la Slovénie,...

Parmi les "petits pays" à suivre absolument : la Malaisie, l'Erythrée, le Nigéria (en bobsleigh !!) et surtout la Corée du Nord...

Cette fiche sera complétée sur une séance de géographie consacrée à une recherche.
Pour la télécharger, rendez-vous à la page des JO de ce blog : CLIC (en cours de réfection)

Commentaires

  1. Barbara Schüter5 janvier 2018 à 21:43

    Bonjour Madame,
    Les anneaux olympiques ainsi que le logo et les mascottes des Jeux Olympiques ne sont pas libres de droit.
    Vous devez faire une demande d'autorisation d'utilisation, même dans un strict cadre pédagogique.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'information. Pouvez-vous me donner votre adresse mail afin de régler cela au plus vite ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.