Accéder au contenu principal

Je suis une équipe aux Jeux Olympiques !

Dans le cadre de mon projet sur les JO : CLIC, les élèves suivront par deux ou trois un des pays principaux présents aux JO.
Quand je dis "principaux", je parle de pays susceptibles de remporter un minimum de médailles, histoire de motiver les élèves.

En réunion de rentrée, j'ai demandé aux parents de laisser les élèves écouter/lire/regarder les informations à certaines périodes de l'année (et sous leur responsabilité et leur regard avisé, bien entendu).
Cela concernait, en vrac et au hasard : les cérémonies et autres commémorations autour de la Première guerre mondiale qui est au programme, le Parlement (car nous participons au Parlement des enfants cette année), la Corée et les Jeux Olympiques.


Parmi les objectifs  non officiels de ce travail : amener les élèves tranquillement à prendre des informations dans les médias et les sélectionner en vue du travail sur la semaine de la Presse

En mettant les enfants en binômes ou groupes de trois, il est plus simple d'assurer un retour d'information pour compléter leur tâche.

Ils auront donc par groupe deux fiches de ce genre, et deux pays à suivre : un pays capable de ramener beaucoup de médailles, et un "petit pays" pour ouvrir la discussion, avoir un apport culturel plus intéressant, et suivre quelques sports plus méconnus.




Pour le moment, 82 pays ont qualifié au moins un athlète, de quoi voir venir.
Parmi les pays "médaillables" : la Norvège, les Etats-Unis, l'Allemagne, l'Italie, la France, la Suisse, l'Australie, le Canada, l'Autriche, la Croatie, la Slovénie,...

Parmi les "petits pays" à suivre absolument : la Malaisie, l'Erythrée, le Nigéria (en bobsleigh !!) et surtout la Corée du Nord...

Cette fiche sera complétée sur une séance de géographie consacrée à une recherche.
Pour la télécharger, rendez-vous à la page des JO de ce blog : CLIC (en cours de réfection)

Commentaires

  1. Barbara Schüter5 janvier 2018 à 21:43

    Bonjour Madame,
    Les anneaux olympiques ainsi que le logo et les mascottes des Jeux Olympiques ne sont pas libres de droit.
    Vous devez faire une demande d'autorisation d'utilisation, même dans un strict cadre pédagogique.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de l'information. Pouvez-vous me donner votre adresse mail afin de régler cela au plus vite ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics