Accéder au contenu principal

DEFI JO !!

A 5 jours de l'ouverture des Jeux, je vais proposer en fin de journée un défi à réaliser pour le lendemain à mes élèves.

Il s'agira d'aller à la recherche d'une information autour des Jeux Olympiques, quelque chose qui est facilement trouvable si on écoute ou lit les informations autour des Jeux.
C'est un travail que j'ai demandé aux parents en réunion de rentrée : permettre aux enfants d'écouter ou lire sur le sujet lors de la quinzaine des jeux olympiques.

Les objectifs :
- enrôler les élèves dans les deux semaines olympiques et les travaux qui vont en découler
- lancer une écoute/lecture active des informations autour des Jeux Olympiques, nécessaire aux autres activités proposées pendant cette quinzaine
- mobiliser la classe entière et la motiver
- apprendre à trier et ramener des informations. On prépare ainsi également la semaine de la Presse, et on est en plein en EMI.
- rendre compte d'une information dans un langage clair et précis.

J'ai créé 8 DEFI, pour pouvoir piocher dedans et sans doute en proposer deux par jour (à 27 élèves, on peut faire deux groupes).


Ces défis sont des images faites pour être projetées. Rien n'empêche de créer avec de petites images à piocher chaque jour si on n'a pas de vidéo-projecteur.

Martin Fourcade, réponse là également: CLIC


c'est Monaco avec ses 202 ha... mais on trouve aussi beaucoup de petits pays comme Malte, Tonga, le Timor oriental, le Lichtenstein, Andorre...

Cheryl Bernard, 51 ans et la plus âgée. Elle est remplaçante dans l'équipe canadienne de curling.
La plus jeune athlète est Wu Meng, une chinoise de 15 ans, sélectionnée pour le Half-pipe
CLIC

Bjoerndalen est le sportif le plus médaillé des JO d'hiver. Il n'a pas réussi à se qualifier pour ces jeux comme athlète, mais sera présent aux JO en tant qu'entraineur de son épouse biélorusse et défilera donc avec la délégation d'un autre pays que le sien; il est norvégien.
CLIC

les plus grandes délégations sont les délégations US et canadiennes, beaucoup de pays n'envoient qu'un seul participant dont plusieurs pays d'Afrique.
CLIC wikipédia, aller à la partie Nations participantes

Il y aura plus de 100 médailles d'or distribuées car les 15 disciplines présentes offrent plus de 100 épreuves : CLIC
La discipline offrant le plus de médailles possibles reste le patinage de vitesse, suivi du ski alpin : CLIC
Attention, ceci n'est valable que sur cette olympiade, car régulièrement, les épreuves de chaque discipline présente  changent.

Tess Ledeux est une skieuse acrobatique française, espoir de médaille  : elle a 15 ans ! CLIC

Viktor Ahn ou Ahn Hyun-soo est un patineur de vitesse sur piste courte d'origine coréenne, 6 fois champion olympique. Il a longtemps représenté son pays, mais suite à une blessure en 2010, la Corée l'a retiré de son équipe nationale, et le patineur a pris la nationalité russe pour continuer la compétition : il sera champion du monde et olympique avec son nouveau pays.
Hélas comme beaucoup de champions russes de Sotchi, il a été convaincu de dopage, et est interdit de JO en 2018 : CLIC

Le doc est dans le dossier en téléchargement sur la page récapitulative : CLIC


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...