Accéder au contenu principal

DEFI JO !!

A 5 jours de l'ouverture des Jeux, je vais proposer en fin de journée un défi à réaliser pour le lendemain à mes élèves.

Il s'agira d'aller à la recherche d'une information autour des Jeux Olympiques, quelque chose qui est facilement trouvable si on écoute ou lit les informations autour des Jeux.
C'est un travail que j'ai demandé aux parents en réunion de rentrée : permettre aux enfants d'écouter ou lire sur le sujet lors de la quinzaine des jeux olympiques.

Les objectifs :
- enrôler les élèves dans les deux semaines olympiques et les travaux qui vont en découler
- lancer une écoute/lecture active des informations autour des Jeux Olympiques, nécessaire aux autres activités proposées pendant cette quinzaine
- mobiliser la classe entière et la motiver
- apprendre à trier et ramener des informations. On prépare ainsi également la semaine de la Presse, et on est en plein en EMI.
- rendre compte d'une information dans un langage clair et précis.

J'ai créé 8 DEFI, pour pouvoir piocher dedans et sans doute en proposer deux par jour (à 27 élèves, on peut faire deux groupes).


Ces défis sont des images faites pour être projetées. Rien n'empêche de créer avec de petites images à piocher chaque jour si on n'a pas de vidéo-projecteur.

Martin Fourcade, réponse là également: CLIC


c'est Monaco avec ses 202 ha... mais on trouve aussi beaucoup de petits pays comme Malte, Tonga, le Timor oriental, le Lichtenstein, Andorre...

Cheryl Bernard, 51 ans et la plus âgée. Elle est remplaçante dans l'équipe canadienne de curling.
La plus jeune athlète est Wu Meng, une chinoise de 15 ans, sélectionnée pour le Half-pipe
CLIC

Bjoerndalen est le sportif le plus médaillé des JO d'hiver. Il n'a pas réussi à se qualifier pour ces jeux comme athlète, mais sera présent aux JO en tant qu'entraineur de son épouse biélorusse et défilera donc avec la délégation d'un autre pays que le sien; il est norvégien.
CLIC

les plus grandes délégations sont les délégations US et canadiennes, beaucoup de pays n'envoient qu'un seul participant dont plusieurs pays d'Afrique.
CLIC wikipédia, aller à la partie Nations participantes

Il y aura plus de 100 médailles d'or distribuées car les 15 disciplines présentes offrent plus de 100 épreuves : CLIC
La discipline offrant le plus de médailles possibles reste le patinage de vitesse, suivi du ski alpin : CLIC
Attention, ceci n'est valable que sur cette olympiade, car régulièrement, les épreuves de chaque discipline présente  changent.

Tess Ledeux est une skieuse acrobatique française, espoir de médaille  : elle a 15 ans ! CLIC

Viktor Ahn ou Ahn Hyun-soo est un patineur de vitesse sur piste courte d'origine coréenne, 6 fois champion olympique. Il a longtemps représenté son pays, mais suite à une blessure en 2010, la Corée l'a retiré de son équipe nationale, et le patineur a pris la nationalité russe pour continuer la compétition : il sera champion du monde et olympique avec son nouveau pays.
Hélas comme beaucoup de champions russes de Sotchi, il a été convaincu de dopage, et est interdit de JO en 2018 : CLIC

Le doc est dans le dossier en téléchargement sur la page récapitulative : CLIC


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.