Accéder au contenu principal

DEFI JO !!

A 5 jours de l'ouverture des Jeux, je vais proposer en fin de journée un défi à réaliser pour le lendemain à mes élèves.

Il s'agira d'aller à la recherche d'une information autour des Jeux Olympiques, quelque chose qui est facilement trouvable si on écoute ou lit les informations autour des Jeux.
C'est un travail que j'ai demandé aux parents en réunion de rentrée : permettre aux enfants d'écouter ou lire sur le sujet lors de la quinzaine des jeux olympiques.

Les objectifs :
- enrôler les élèves dans les deux semaines olympiques et les travaux qui vont en découler
- lancer une écoute/lecture active des informations autour des Jeux Olympiques, nécessaire aux autres activités proposées pendant cette quinzaine
- mobiliser la classe entière et la motiver
- apprendre à trier et ramener des informations. On prépare ainsi également la semaine de la Presse, et on est en plein en EMI.
- rendre compte d'une information dans un langage clair et précis.

J'ai créé 8 DEFI, pour pouvoir piocher dedans et sans doute en proposer deux par jour (à 27 élèves, on peut faire deux groupes).


Ces défis sont des images faites pour être projetées. Rien n'empêche de créer avec de petites images à piocher chaque jour si on n'a pas de vidéo-projecteur.

Martin Fourcade, réponse là également: CLIC


c'est Monaco avec ses 202 ha... mais on trouve aussi beaucoup de petits pays comme Malte, Tonga, le Timor oriental, le Lichtenstein, Andorre...

Cheryl Bernard, 51 ans et la plus âgée. Elle est remplaçante dans l'équipe canadienne de curling.
La plus jeune athlète est Wu Meng, une chinoise de 15 ans, sélectionnée pour le Half-pipe
CLIC

Bjoerndalen est le sportif le plus médaillé des JO d'hiver. Il n'a pas réussi à se qualifier pour ces jeux comme athlète, mais sera présent aux JO en tant qu'entraineur de son épouse biélorusse et défilera donc avec la délégation d'un autre pays que le sien; il est norvégien.
CLIC

les plus grandes délégations sont les délégations US et canadiennes, beaucoup de pays n'envoient qu'un seul participant dont plusieurs pays d'Afrique.
CLIC wikipédia, aller à la partie Nations participantes

Il y aura plus de 100 médailles d'or distribuées car les 15 disciplines présentes offrent plus de 100 épreuves : CLIC
La discipline offrant le plus de médailles possibles reste le patinage de vitesse, suivi du ski alpin : CLIC
Attention, ceci n'est valable que sur cette olympiade, car régulièrement, les épreuves de chaque discipline présente  changent.

Tess Ledeux est une skieuse acrobatique française, espoir de médaille  : elle a 15 ans ! CLIC

Viktor Ahn ou Ahn Hyun-soo est un patineur de vitesse sur piste courte d'origine coréenne, 6 fois champion olympique. Il a longtemps représenté son pays, mais suite à une blessure en 2010, la Corée l'a retiré de son équipe nationale, et le patineur a pris la nationalité russe pour continuer la compétition : il sera champion du monde et olympique avec son nouveau pays.
Hélas comme beaucoup de champions russes de Sotchi, il a été convaincu de dopage, et est interdit de JO en 2018 : CLIC

Le doc est dans le dossier en téléchargement sur la page récapitulative : CLIC


Commentaires

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier