Accéder au contenu principal

DEFI JO !!

A 5 jours de l'ouverture des Jeux, je vais proposer en fin de journée un défi à réaliser pour le lendemain à mes élèves.

Il s'agira d'aller à la recherche d'une information autour des Jeux Olympiques, quelque chose qui est facilement trouvable si on écoute ou lit les informations autour des Jeux.
C'est un travail que j'ai demandé aux parents en réunion de rentrée : permettre aux enfants d'écouter ou lire sur le sujet lors de la quinzaine des jeux olympiques.

Les objectifs :
- enrôler les élèves dans les deux semaines olympiques et les travaux qui vont en découler
- lancer une écoute/lecture active des informations autour des Jeux Olympiques, nécessaire aux autres activités proposées pendant cette quinzaine
- mobiliser la classe entière et la motiver
- apprendre à trier et ramener des informations. On prépare ainsi également la semaine de la Presse, et on est en plein en EMI.
- rendre compte d'une information dans un langage clair et précis.

J'ai créé 8 DEFI, pour pouvoir piocher dedans et sans doute en proposer deux par jour (à 27 élèves, on peut faire deux groupes).


Ces défis sont des images faites pour être projetées. Rien n'empêche de créer avec de petites images à piocher chaque jour si on n'a pas de vidéo-projecteur.

Martin Fourcade, réponse là également: CLIC


c'est Monaco avec ses 202 ha... mais on trouve aussi beaucoup de petits pays comme Malte, Tonga, le Timor oriental, le Lichtenstein, Andorre...

Cheryl Bernard, 51 ans et la plus âgée. Elle est remplaçante dans l'équipe canadienne de curling.
La plus jeune athlète est Wu Meng, une chinoise de 15 ans, sélectionnée pour le Half-pipe
CLIC

Bjoerndalen est le sportif le plus médaillé des JO d'hiver. Il n'a pas réussi à se qualifier pour ces jeux comme athlète, mais sera présent aux JO en tant qu'entraineur de son épouse biélorusse et défilera donc avec la délégation d'un autre pays que le sien; il est norvégien.
CLIC

les plus grandes délégations sont les délégations US et canadiennes, beaucoup de pays n'envoient qu'un seul participant dont plusieurs pays d'Afrique.
CLIC wikipédia, aller à la partie Nations participantes

Il y aura plus de 100 médailles d'or distribuées car les 15 disciplines présentes offrent plus de 100 épreuves : CLIC
La discipline offrant le plus de médailles possibles reste le patinage de vitesse, suivi du ski alpin : CLIC
Attention, ceci n'est valable que sur cette olympiade, car régulièrement, les épreuves de chaque discipline présente  changent.

Tess Ledeux est une skieuse acrobatique française, espoir de médaille  : elle a 15 ans ! CLIC

Viktor Ahn ou Ahn Hyun-soo est un patineur de vitesse sur piste courte d'origine coréenne, 6 fois champion olympique. Il a longtemps représenté son pays, mais suite à une blessure en 2010, la Corée l'a retiré de son équipe nationale, et le patineur a pris la nationalité russe pour continuer la compétition : il sera champion du monde et olympique avec son nouveau pays.
Hélas comme beaucoup de champions russes de Sotchi, il a été convaincu de dopage, et est interdit de JO en 2018 : CLIC

Le doc est dans le dossier en téléchargement sur la page récapitulative : CLIC


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...