Accéder au contenu principal

Semaine de la Presse et des Medias 2019

Cette année, cet événement a lieu du 18 au 23 mars 2019.

Chaque fois que je suis dans une classe où c'est possible, je ne manque pas d'y participer; et voici ma séquence sur ce thème.

Pour la présentation et le texte officiel de cette action, c'est par-là : CLIC et plus bas dans l'article vous trouverez le lien vers le CLEMI, qui organise cette action année après année.

Le thème de cette année est "L'information sans frontière ?"  ce qui va donner lieu à des activités décrochées en salle info,  lier le travail de cette semaine au thème de cette période en géographie "Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet" et continuer le travail d'histoire autour de ce que les journaux d'époque racontent (XIXe, première et seconde guerres mondiales)

Parmi les ressources nouvelles, voici un lien vers la super séquence de chasseurs de hoax de Rose-Marie Farinella dont il a beaucoup été question dans la presse spécialisée depuis septembre : CLIC


 Mes objectifs généraux
- découvrir la presse (cf article présentant la séance 1)
- lire et encore lire mais autrement

Mes objectifs plus particuliers 
- faire une revue de presse
- écrire un article
- savoir lire un journal et trouver l'information qu'on cherche

 La séquence prévue


Les séances 5 et 6 sont parallèles, et peuvent aussi ne pas être toutes les deux faites : l'une a pour objectif d'écrire un article de journal, l'autre d'apprendre à faire une revue de presse.
La séance 7 peut être coupée en deux séances : une de débat puis une de synthèse et trace écrite.
Cette séquence, et notamment les travaux d'écriture, déborderont bien entendu de la semaine de la Presse prévue en date, mais tout le travail autour de la découverte de la presse sera bien entendu fait sur ce temps.
Pour la séance 8, voir chez Mélimélune

Tous les documents sont dans ce dossier : Semaine de la Presse

Les liens utiles
C'est pas sorcier "la fabrication d'un journal" et le questionnaire chez B. Demaugé
C'est pas sorcier "presse et Internet" et un article de France 3 sur le sujet avec quelques pistes.
- le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) qui organise cette semaine de la Presse
Ouest-France Ecole : le site du plus grand journal de PQR à destination des jeunes, très riche en information et pistes de travail
- des vidéos et pdf riches et adaptés sur Bayard Presse
- les épisodes inédits d'un jour une question de Milan éducation, et leur dossier (vidéo, articles...)


Les liens riches des cybercollègues qui ont déjà bien bossé le sujet
- la séquence d'Onaya, complète et pleine de références, car elle participe à la semaine de la Presse tous les ans !
- le projet Presse, de maitresse Elise
- exploiter la presse à l'école primaire, un dossier très complet et très concret chez Lili gomme et gribouilles



Des références
Niveau Cycle 3
- Comment ça va les médias, de F. de Guibert, R. Saillard, S. Inizan, Bayard Jeunesse 


- Je sais qui nous informe, Magnard Education à la citoyenneté


Pour les plus grands : 
- les dessous de l'info, M. Gaszi, F. Vieilcanet, G. Freluche, De la Martinière jeunesse




Pour les adultes :
- 50 fiches pour comprendre les médias, Editions Bréal

- l'Education aux médias de la maternelle au lycée (Ministère de l'Education Nationale / Scéren)



- La presse en classe, découvrir la presse quotidienne régionale, de Ph. Rivet, D. Patard, P. Kislin (Scéren)






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .