Accéder au contenu principal

Semaine de la Presse et des Medias 2019

Le téléchargement a été réparé et devrait fonctionner à nouveau en direct 

Le dossier précédent est donc vide, mais tout est dans le nouveau (cf plus bas), et sans devoir demander de contournement de sécurité.

Chaque fois que je suis dans une classe où c'est possible, je ne manque pas d'y participer; et voici ma séquence sur ce thème.

Pour la présentation et le texte officiel de cette action, c'est par-là : CLIC et plus bas dans l'article vous trouverez le lien vers le CLEMI, qui organise cette action année après année.

Le thème de cette année est "L'information sans frontière ?"  ce qui va donner lieu à des activités décrochées en salle info,  lier le travail de cette semaine au thème de cette période en géographie "Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet" et continuer le travail d'histoire autour de ce que les journaux d'époque racontent (XIXe, première et seconde guerres mondiales)

Parmi les ressources nouvelles, voici un lien vers la super séquence de chasseurs de hoax de Rose-Marie Farinella dont il a beaucoup été question dans la presse spécialisée depuis septembre : CLIC


 Mes objectifs généraux
- découvrir la presse (cf article présentant la séance 1)
- lire et encore lire mais autrement

Mes objectifs plus particuliers 
- faire une revue de presse
- écrire un article
- savoir lire un journal et trouver l'information qu'on cherche

 La séquence prévue


Les séances 5 et 6 sont parallèles, et peuvent aussi ne pas être toutes les deux faites : l'une a pour objectif d'écrire un article de journal, l'autre d'apprendre à faire une revue de presse.
La séance 7 peut être coupée en deux séances : une de débat puis une de synthèse et trace écrite.
Cette séquence, et notamment les travaux d'écriture, déborderont bien entendu de la semaine de la Presse prévue en date, mais tout le travail autour de la découverte de la presse sera bien entendu fait sur ce temps.
Pour la séance 8, voir chez Mélimélune

Tous les documents sont dans ce dossier : Semaine de la Presse

Les liens utiles
C'est pas sorcier "la fabrication d'un journal" et le questionnaire chez B. Demaugé
C'est pas sorcier "presse et Internet" et un article de France 3 sur le sujet avec quelques pistes.
- le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) qui organise cette semaine de la Presse
Ouest-France Ecole : le site du plus grand journal de PQR à destination des jeunes, très riche en information et pistes de travail
- des vidéos et pdf riches et adaptés sur Bayard Presse
- les épisodes inédits d'un jour une question de Milan éducation, et leur dossier (vidéo, articles...)


Les liens riches des cybercollègues qui ont déjà bien bossé le sujet
- la séquence d'Onaya, complète et pleine de références, car elle participe à la semaine de la Presse tous les ans !
- le projet Presse, de maitresse Elise
- exploiter la presse à l'école primaire, un dossier très complet et très concret chez Lili gomme et gribouilles



Des références
Niveau Cycle 3
- Comment ça va les médias, de F. de Guibert, R. Saillard, S. Inizan, Bayard Jeunesse 


- Je sais qui nous informe, Magnard Education à la citoyenneté


Pour les plus grands : 
- les dessous de l'info, M. Gaszi, F. Vieilcanet, G. Freluche, De la Martinière jeunesse




Pour les adultes :
- 50 fiches pour comprendre les médias, Editions Bréal

- l'Education aux médias de la maternelle au lycée (Ministère de l'Education Nationale / Scéren)



- La presse en classe, découvrir la presse quotidienne régionale, de Ph. Rivet, D. Patard, P. Kislin (Scéren)






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics