Le téléchargement a été réparé et devrait fonctionner à nouveau en direct
Le dossier précédent est donc vide, mais tout est dans le nouveau (cf plus bas), et sans devoir demander de contournement de sécurité.
Chaque fois que je suis dans une classe où c'est possible, je ne manque pas d'y participer; et voici ma séquence sur ce thème.
Pour la présentation et le texte officiel de cette action, c'est par-là : CLIC et plus bas dans l'article vous trouverez le lien vers le CLEMI, qui organise cette action année après année.
Le thème de cette année est "L'information sans frontière ?" ce qui va donner lieu à des activités décrochées en salle info, lier le travail de cette semaine au thème de cette période en géographie "Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet" et continuer le travail d'histoire autour de ce que les journaux d'époque racontent (XIXe, première et seconde guerres mondiales)
Parmi les ressources nouvelles, voici un lien vers la super séquence de chasseurs de hoax de Rose-Marie Farinella dont il a beaucoup été question dans la presse spécialisée depuis septembre : CLIC
Mes objectifs généraux
- découvrir la presse (cf article présentant la séance 1)
- lire et encore lire mais autrement
Mes objectifs plus particuliers
- faire une revue de presse
- écrire un article
- savoir lire un journal et trouver l'information qu'on cherche
La séquence prévue
Les séances 5 et 6 sont parallèles, et peuvent aussi ne pas être toutes les deux faites : l'une a pour objectif d'écrire un article de journal, l'autre d'apprendre à faire une revue de presse.
La séance 7 peut être coupée en deux séances : une de débat puis une de synthèse et trace écrite.
Cette séquence, et notamment les travaux d'écriture, déborderont bien entendu de la semaine de la Presse prévue en date, mais tout le travail autour de la découverte de la presse sera bien entendu fait sur ce temps.
Pour la séance 8, voir chez Mélimélune
Tous les documents sont dans ce dossier : Semaine de la Presse
Les liens utiles
- C'est pas sorcier "la fabrication d'un journal" et le questionnaire chez B. Demaugé
- C'est pas sorcier "presse et Internet" et un article de France 3 sur le sujet avec quelques pistes.
- le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) qui organise cette semaine de la Presse
- Ouest-France Ecole : le site du plus grand journal de PQR à destination des jeunes, très riche en information et pistes de travail
- des vidéos et pdf riches et adaptés sur Bayard Presse
- les épisodes inédits d'un jour une question de Milan éducation, et leur dossier (vidéo, articles...)
- des vidéos et pdf riches et adaptés sur Bayard Presse
- les épisodes inédits d'un jour une question de Milan éducation, et leur dossier (vidéo, articles...)
Les liens riches des cybercollègues qui ont déjà bien bossé le sujet
- la séquence d'Onaya, complète et pleine de références, car elle participe à la semaine de la Presse tous les ans !
- le projet Presse, de maitresse Elise
- exploiter la presse à l'école primaire, un dossier très complet et très concret chez Lili gomme et gribouilles
Des références
Niveau Cycle 3
- Comment ça va les médias, de F. de Guibert, R. Saillard, S. Inizan, Bayard Jeunesse
Pour les adultes :
- 50 fiches pour comprendre les médias, Editions Bréal
- l'Education aux médias de la maternelle au lycée (Ministère de l'Education Nationale / Scéren)
- La presse en classe, découvrir la presse quotidienne régionale, de Ph. Rivet, D. Patard, P. Kislin (Scéren)
Merci beaucoup !
RépondreSupprimerSuperbe boulot, merci !
RépondreSupprimerMerci beaucoup
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci pour le partage , c est très intéressant
RépondreSupprimer