Accéder au contenu principal

Test de rentrée pour choisir son camp de héros

Pour mon thème de mythologie, j'ai choisi 4 camps possibles pour mes élèves : celui d'Athéna, celui d'Artémis, d'Appollon et d'Hermès.
Et pour répartir les élèves, voici un test :



Pour corriger, c'est très simple : les réponses A correspondent à Appollon, les B à Athéna, les C à Artémis et les D à Hermès. 

Il est inspiré de mon test du Choipeau : CLIC

vous pouvez le télécharger là : CLIC
et si vous souhaitez le modifiable, pour adapter à vos propres camps, c'est possible sur demande (commentaire, message, mail), en acceptant de repartager ici ensuite ;-) 

et pour le reste de la mythologie, c'est par ici : CLIC

Commentaires

  1. Chouette idée ! Mais c'est pour faire tes ilots ? Que fais-tu s'ils sont plein avec un héros et peu pour un autre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non je suis en flexible avec quelques îlots mais pas seulement. Comme je suis en flexible donc, je ne travaille quasi pas en classe entière, donc j'ai besoin de groupes pour ça.
      Mais je mets aussi les élèves souvent devant des défis en groupe, pour travailler en coopération, ou sur les rallyes, etc. (cf l'article sur les défi STEM par exemple). Et ces groupes donnent une émulation : je les utilise comme les maisons dans Harry Potter : ils gagnent des points pour la coup des camps à chaque période

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...