Accéder au contenu principal

La Coupe des Maisons (classe Harry Potter)

 A priori, je n'avais pas expliqué mon fonctionnement avec les points, il y a 2 ans, quand je me suis lancée dans Harry Potter, entre deux autres thèmes.

Une fois les élèves répartis dans les maisons (CLIC pour le test du choipeau), chaque maison part pour se confronter aux autres en vue de gagner la Coupe des Maisons.

Il s'agit dans ma classe, essentiellement de coopérer au sein de sa maison, afin de remporter des points : je n'aime pas trop la compétition pure, et je ne mets les élèves en duel, par exemple, ou en compétition, que sur des choses dont j'ai exigées qu'elles soient connues et sues (type les tables, certains verbes, etc.). Chacun a donc normalement ses chances si le boulot est fait au moins en classe.


Les points sont donc donnés souvent sur les rituels, les rallyes, les moments de grâce où un élève a une réponse assez inaccessible ou dont la connaissance n'est pas généralisée, mais également quand une action remarquable a été faite dans la classe. En général, un petit mot personnalisé suit, pour l'élève (CLIC).

Je distribue beaucoup de points pour le travail scolaire (cf le rallye MHM, où les élèves remportent pour leur maison le nombre de points de la manche du rallye), donc 10 à 40 ou 50 points et pour les rituels (exemple l'excellent rituel de géographie de Mélimélune), je fais un décompte selon les indices donnés depuis 10 points au départ. Mais il arrive que cela soit 1 ou 2 points, un peu au hasard d'après les élèves, mais plutôt pour féliciter tel ou tel élève d'un comportement ou d'une réponse. Cela ne change pas la donne si sa maison récolte des 10 ou 30 points souvent, mais chaque enfant peut être valorisé et a apporté sa pierre à sa maison.

Donc, j'ai prévu un simple petit pot de bébé (vide et nettoyé ^^)par maison et un pour moi : je représente le côté obscur, soit les Détraqueurs (Dementors) et les Mangemorts (pas directement Qui Vous Savez, j'ai encore des limites ^^). Si les élèves n'ont pas gagné les points, il arrive que la maitresse les récupère en points noirs, le but étant que la maitresse ne dépasse jamais les maisons des élèves (qui sont 7 ou 8 par maison quand même !).
















Dans ce petit pot de bébé, je verse le nombre de points sur forme de perles en plastique colorées et transparentes (dites "en verre craquelé" sur les sites d'achat) et qui ressemblent à ça mais en 6 mm de diamètre :




J'ai déniché chaque fois les 100 pour moins de 2 euros, ou les 200/300 pour moins de 5 euros. Pour moi, j'ai des granulés de plastique noir, récupéré dans une usine pétrochimique... l'effet mat et brut est encore pire !

Et cela me suffit pour une période. 
Je remets les compteurs à zéro à chaque période, afin que chaque maison ait sa chance.

Une seule fois, les serdaigles ont marqué plus de 175 points, et j'avais 150 perles pour la période... on a remis à zéro, noté "150" sur un papier, et j'avais à nouveau assez de perles à dispo. 
Mais au cas où, cette année, je note aussi les points sur un petit affichage, plastifié donc effaçable :


Les 4 compteurs tiennent sur une page A4 et donc prennent peut de place dans la classe (on n'a jamais assez de place pour les affichages !).

A télécharger là, si intéressés : CLIC


Mes 4 petits pots de bébé rentrent parfaitement dans une boite à thé en bois noir, à 4 cases, que j'avais dans un coin, au cas où... donc l'ouverture de la boite est toujours un moment un peu magique. En tous cas, elle n'a nécessité aucune retouche et fait son petit effet ! Les perles dans les pots transparents, prennent la lumière, donc c'est toujours intriguant et joli... des détails, certes, mais ça ajoute à la magie du comptage !

Qui dit coupe, dit gagnant, et cadeaux !

Alors je triche un peu. Comme dit plus haut, je n'aime pas la compétition en classe, et j'enseigne bien plus la coopération.



Donc on ne perd pas de points (au pire, on n'en gagne pas, alors qu'en coopérant, on aurait fait grimper sa maison et pas soi-même).
Donc on gagne surtout en collectif, ou surtout, en ne jouant pas individuel au mauvais moment. Je me souviens d'une maison Serpentard qui avait une bonne partie des bons élèves de la classe... et qui n'a jamais décollé de la 4e place, faute de coopération, et parce que la plupart des élèves refusaient de travailler avec les autres, ou ne les trouvaient pas assez bien, ou encore comptaient sur le fait que les autres bosseraient pour eux... les mêmes jouaient aux grands CM2 pré-ados, et ne récupéraient pas de points individuels non plus 'pfff, ça m'intéresse pas" ;-) 

Pour que chacun ait sa chance, je l'ai dit, on repart à zéro à chaque période, et je donne des points à tous les élèves sur des choses bien faites, bien dites, de jolies progressions, etc. Donc même un élève en difficulté a toutes les chances de participer à l'évolution de sa maison.

Donc chaque maison reçoit un petit cadeau... en période 1, c'est le gagnant, en période 2, le gagnant si la maison est différente, ou bien le 2e; etc. (Mais le 1er a un privilège en plus ou une "bidouille" en plus).
Et bien entendu, les 4 maisons auront toutes le même petit cadeau sur le cours de l'année, mais la maison gagnante aura une coupe ou un "truc" en plus. Notamment son nom sur les affichages.

Parmi les cadeaux, j'offre souvent un crayon (utile !!) et une paire de lunettes de Harry Potter (plus drôle). Voici ce que j'ai déniché mais c'est trouvable ailleurs :





Pour la coupe, j'avais fait un diplôme nominatif (que je vais remanier et publier cette année), et trouvé des stylos en forme de plume chez Act**n le magasin des bidouilles des PE ;-) 

Pour l'instant, je n'ai pas d'idées pour la fin de l'année, mais on a le temps, non ?
Et peut-être une mini coupe pour que chacun en ait une chez lui ? quelque chose dans ce style là :
                                         


Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...