Accéder au contenu principal

Cahier de réussite EMC

 Cahier de réussite - partie Enseignement Moral et Civique


Le cahier de réussite de mes élèves contient des grilles de compétences dans certaines matières (celle de la MHM par exemple, une que j'ai faite en HG basique et donc non partagée ici), les graphiques de progrès en dictée (erreurs en fonction du code CHampion dans un tableau, graphique des pourcentages de réussite, etc.), ainsi que les feuilles de validation de leurs ceintures (piquées chez les créateurs de ces mêmes ceintures, à savoir  Tablettes et pirouettes notamment, ou Chari), et les fiches de suivie des mini livrets MHM et MHF, mis à jour par les élèves (ces fiches ont été dénichées sur les groupes facebook dédiés à ces méthodes)


La partie EMC restait à mettre en place.

Elle comprend une partie réussite et une grille de compétences à valider en fonction du programme.

Images données quand la compétence est acquise

Document nominatif collé dans le cahier où insérer chaque compétence


Grille de compétences évaluées en EMC par "culture" comme dans les programmes



Le tout est téléchargeable dans le drive : CLIC dont le modifiable pour la page cahier de réussite afin de l'adapter à vos besoins. 

Attention, merci de télécharger avant de modifier. (trois petits points en haut) Si vous modifiez en ligne, il faut un accès sur autorisation, et je n'ai vraiment pas le temps de gérer les 50 demandes d'autorisation actuelles. Merci !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.