Accéder au contenu principal

Cahier de réussite EMC

 Cahier de réussite - partie Enseignement Moral et Civique


Le cahier de réussite de mes élèves contient des grilles de compétences dans certaines matières (celle de la MHM par exemple, une que j'ai faite en HG basique et donc non partagée ici), les graphiques de progrès en dictée, ainsi que les feuilles de validation de leurs ceintures (piquées chez les créateurs de ces mêmes ceintures, à savoir  Tablettes et pirouettes notamment, ou Chari), et les fiches de suivie des mini livrets MHM et MHF, mis à jour par les élèves (ces fiches ont été dénichées sur les groupes facebook dédiés à ces méthodes)


La partie EMC restait à mettre en place.

Elle comprend une partie réussite et une grille de compétences à valider en fonction du programme.

Images données quand la compétence est acquise

Document nominatif collé dans le cahier où insérer chaque compétence


Grille de compétences évaluées en EMC par "culture" comme dans les programmes



Le tout est téléchargeable dans le drive : CLIC dont le modifiable pour la page cahier de réussite afin de l'adapter à vos besoins. 

Attention, merci de télécharger avant de modifier. (trois petits points en haut) Si vous modifiez en ligne, il faut un accès sur autorisation, et je n'ai vraiment pas le temps de gérer les 50 demandes d'autorisation actuelles. Merci !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier