Accéder au contenu principal

Cahier de réussite, Histoire-Géographie

 Profitant d'une remise en forme de la listes des compétences en Histoire Géographie pour le cahier de réussite de mes élèves, je publie aujourd'hui cette grille et le tableau qui l'accompagne.


Cahier de réussite en Histoire - Géographie


Les images à distribuer pour coller sur le support quand l'élève a acquis les connaissances liés au thème.

Les images sont celles de Mysticlolly, à télécharger gratuitement sur son blog : CLIC 




Le support pour les thèmes abordés

Et voici la grille, par domaine et par compétences méthodologiques à acquérir.


Tout est téléchargeable ici : CLIC

Cahier de réussite en Education Civique CLIC

Cahier de réussite en Anglais : CLIC


ATTENTION : les modifiables sont à télécharger (aller dans les " ... " du menu), et non à modifier en ligne car je n'ai pas le temps de donner 50 autorisations par jour, alors qu'il suffit de télécharger pour modifier tranquillement sur son ordi perso. Merci d'avance !

Pour info : je ne mets en modifiable que le support de base. Les images de Mysticlolly sont offertes sur son blog, mais ce n'est pas à moi de les redistribuer, cybercourtoisie oblige !

La police utilisée est Andika Basic pour la plupart des textes, et Mrs Chocolat pour les titres de la grille.

Pour rappel, vous pouvez chercher sur le blog d'autres grilles de compétences. Fonction "rechercher" en dans le menu du blog.

Cahier de réussite en Education Civique CLIC

Cahier de réussite en Anglais : CLIC


Commentaires

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)