Accéder au contenu principal

Le centre de géographie

 Présentation du centre de géographie

D'autres articles du blog vous présentent d'autres centres : ne pas hésiter à faire une recherche.

Afin de le détailler au mieux, voici une vidéo qu'on peut aussi trouver sur la chaine Youtube du blog :

(la chaine propose une petite partie des centres de la classe notamment)




Le centre de géographie comprend

- de grandes cartes vierges du commerce (achetées chez Pichon, notre fournisseur école actuel) sur lesquelles les élèves écrivent avec des feutres effaçables, après avoir travaillé avec les ateliers présentés ensuite

- des globes gonflables achetés chez Amazon (différents prix selon les périodes et le modèle. J'en mets un pour l'exemple ci-dessous, mais il y en a plusieurs).

- un puzzle magnétique de la carte administrative de la France. Celui de la classe a été déniché chez notre fournisseur, c'est un Janod, qui n'est plus à jour, avec les nouvelles régions, car j'équipe mes centres peu à peu, au gré du budget annuel et de mes trouvailles. C'est l'équivalent de celui sur l'image suivante : (mais celui-ci est à jour)


- des cartes officielles de l'Europe (offertes lors de la semaine de l'Europe) et du monde (cadeau de Médecins du Monde, mon fournisseur annuel pour mes planisphères) à consulter

- un sous-main planisphère, pour travailler sur un bureau en classe, de ce type-là (mais le mien vient de chez Action)

- des cartes Montessori piquées ici (jardin de Kiran)et ici (Montessorieetcie) pour travailler les formes géographiques notamment

- des cartes à pince sur les monuments du monde ici chez Elau, mais aussi ici histoire de p'tits loups pour découvrir les grands monuments du monde ou d'Europe

- une boite de jeux Ravensburger (qui n'existe plus, mais se trouve à 2 euros chez Rakuten^^)

Elle permet de travailler le repérage dans l'espace, la carte de France avec ses voisins européens, et les notions de ville/campagne et mer/montagne


- mon propre travail pour la coupe du monde ou les Jeux olympiques, etc. exemples ICI ou ICI  pour le foot et CLIC pour les JO pour connaitre certains pays, découvrir des drapeaux, faire des jeux ou des défis.


Le centre est accessible seulement à partir de la période 2 ou 3, quand les élèves sont familiarisés avec le fonctionnement de la classe, et sont autonomes (le rangement des ateliers en particulier n'est pas souvent acquis pour une partie des élèves), et quand on a lancé les centres principaux, et le fonctionnement dans toutes les matières (groupes, plan de travail, autonomie, etc.)

Tous les ateliers du centre ne sont pas accessibles à tous les élèves, selon leur avancée dans les autres centres, et le temps dont ils disposent aussi. Les CM2 y ont tous accès en période 3 ou 4 (certains dès la période 1 d'ailleurs). 

Je travaille sur une organisation, à venir pour l'année prochaine, avec des centres à inscription à la semaine car la cohorte prévue (dont j'ai la moitié cette année) est très compliquée, et peu autonome (au bout de 6 mois de classe, la plupart de mes CM1 n'est pas encore entrée dans un fonctionnement en autonomie).

Au quotidien, nous utilisons un an sur deux le rituel de Mélimélune avec un planisphère à gratter : CLIC et je viens de découvrir celui-ci (il était temps !) CLIC





Des questions sur ce centre ?





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.