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Le centre de géographie

 Présentation du centre de géographie

D'autres articles du blog vous présentent d'autres centres : ne pas hésiter à faire une recherche.

Afin de le détailler au mieux, voici une vidéo qu'on peut aussi trouver sur la chaine Youtube du blog :

(la chaine propose une petite partie des centres de la classe notamment)




Le centre de géographie comprend

- de grandes cartes vierges du commerce (achetées chez Pichon, notre fournisseur école actuel) sur lesquelles les élèves écrivent avec des feutres effaçables, après avoir travaillé avec les ateliers présentés ensuite

- des globes gonflables achetés chez Amazon (différents prix selon les périodes et le modèle. J'en mets un pour l'exemple ci-dessous, mais il y en a plusieurs).

- un puzzle magnétique de la carte administrative de la France. Celui de la classe a été déniché chez notre fournisseur, c'est un Janod, qui n'est plus à jour, avec les nouvelles régions, car j'équipe mes centres peu à peu, au gré du budget annuel et de mes trouvailles. C'est l'équivalent de celui sur l'image suivante : (mais celui-ci est à jour)


- des cartes officielles de l'Europe (offertes lors de la semaine de l'Europe) et du monde (cadeau de Médecins du Monde, mon fournisseur annuel pour mes planisphères) à consulter

- un sous-main planisphère, pour travailler sur un bureau en classe, de ce type-là (mais le mien vient de chez Action)

- des cartes Montessori piquées ici (jardin de Kiran)et ici (Montessorieetcie) pour travailler les formes géographiques notamment

- des cartes à pince sur les monuments du monde ici chez Elau, mais aussi ici histoire de p'tits loups pour découvrir les grands monuments du monde ou d'Europe

- une boite de jeux Ravensburger (qui n'existe plus, mais se trouve à 2 euros chez Rakuten^^)

Elle permet de travailler le repérage dans l'espace, la carte de France avec ses voisins européens, et les notions de ville/campagne et mer/montagne


- mon propre travail pour la coupe du monde ou les Jeux olympiques, etc. exemples ICI ou ICI  pour le foot et CLIC pour les JO pour connaitre certains pays, découvrir des drapeaux, faire des jeux ou des défis.


Le centre est accessible seulement à partir de la période 2 ou 3, quand les élèves sont familiarisés avec le fonctionnement de la classe, et sont autonomes (le rangement des ateliers en particulier n'est pas souvent acquis pour une partie des élèves), et quand on a lancé les centres principaux, et le fonctionnement dans toutes les matières (groupes, plan de travail, autonomie, etc.)

Tous les ateliers du centre ne sont pas accessibles à tous les élèves, selon leur avancée dans les autres centres, et le temps dont ils disposent aussi. Les CM2 y ont tous accès en période 3 ou 4 (certains dès la période 1 d'ailleurs). 

Je travaille sur une organisation, à venir pour l'année prochaine, avec des centres à inscription à la semaine car la cohorte prévue (dont j'ai la moitié cette année) est très compliquée, et peu autonome (au bout de 6 mois de classe, la plupart de mes CM1 n'est pas encore entrée dans un fonctionnement en autonomie).

Au quotidien, nous utilisons un an sur deux le rituel de Mélimélune avec un planisphère à gratter : CLIC et je viens de découvrir celui-ci (il était temps !) CLIC





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