Accéder au contenu principal

Le centre de géographie

 Présentation du centre de géographie

D'autres articles du blog vous présentent d'autres centres : ne pas hésiter à faire une recherche.

Afin de le détailler au mieux, voici une vidéo qu'on peut aussi trouver sur la chaine Youtube du blog :

(la chaine propose une petite partie des centres de la classe notamment)




Le centre de géographie comprend

- de grandes cartes vierges du commerce (achetées chez Pichon, notre fournisseur école actuel) sur lesquelles les élèves écrivent avec des feutres effaçables, après avoir travaillé avec les ateliers présentés ensuite

- des globes gonflables achetés chez Amazon (différents prix selon les périodes et le modèle. J'en mets un pour l'exemple ci-dessous, mais il y en a plusieurs).

- un puzzle magnétique de la carte administrative de la France. Celui de la classe a été déniché chez notre fournisseur, c'est un Janod, qui n'est plus à jour, avec les nouvelles régions, car j'équipe mes centres peu à peu, au gré du budget annuel et de mes trouvailles. C'est l'équivalent de celui sur l'image suivante : (mais celui-ci est à jour)


- des cartes officielles de l'Europe (offertes lors de la semaine de l'Europe) et du monde (cadeau de Médecins du Monde, mon fournisseur annuel pour mes planisphères) à consulter

- un sous-main planisphère, pour travailler sur un bureau en classe, de ce type-là (mais le mien vient de chez Action)

- des cartes Montessori piquées ici (jardin de Kiran)et ici (Montessorieetcie) pour travailler les formes géographiques notamment

- des cartes à pince sur les monuments du monde ici chez Elau, mais aussi ici histoire de p'tits loups pour découvrir les grands monuments du monde ou d'Europe

- une boite de jeux Ravensburger (qui n'existe plus, mais se trouve à 2 euros chez Rakuten^^)

Elle permet de travailler le repérage dans l'espace, la carte de France avec ses voisins européens, et les notions de ville/campagne et mer/montagne


- mon propre travail pour la coupe du monde ou les Jeux olympiques, etc. exemples ICI ou ICI  pour le foot et CLIC pour les JO pour connaitre certains pays, découvrir des drapeaux, faire des jeux ou des défis.


Le centre est accessible seulement à partir de la période 2 ou 3, quand les élèves sont familiarisés avec le fonctionnement de la classe, et sont autonomes (le rangement des ateliers en particulier n'est pas souvent acquis pour une partie des élèves), et quand on a lancé les centres principaux, et le fonctionnement dans toutes les matières (groupes, plan de travail, autonomie, etc.)

Tous les ateliers du centre ne sont pas accessibles à tous les élèves, selon leur avancée dans les autres centres, et le temps dont ils disposent aussi. Les CM2 y ont tous accès en période 3 ou 4 (certains dès la période 1 d'ailleurs). 

Je travaille sur une organisation, à venir pour l'année prochaine, avec des centres à inscription à la semaine car la cohorte prévue (dont j'ai la moitié cette année) est très compliquée, et peu autonome (au bout de 6 mois de classe, la plupart de mes CM1 n'est pas encore entrée dans un fonctionnement en autonomie).

Au quotidien, nous utilisons un an sur deux le rituel de Mélimélune avec un planisphère à gratter : CLIC et je viens de découvrir celui-ci (il était temps !) CLIC





Des questions sur ce centre ?





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...