Accéder au contenu principal

Le centre de géographie

 Présentation du centre de géographie

D'autres articles du blog vous présentent d'autres centres : ne pas hésiter à faire une recherche.

Afin de le détailler au mieux, voici une vidéo qu'on peut aussi trouver sur la chaine Youtube du blog :

(la chaine propose une petite partie des centres de la classe notamment)




Le centre de géographie comprend

- de grandes cartes vierges du commerce (achetées chez Pichon, notre fournisseur école actuel) sur lesquelles les élèves écrivent avec des feutres effaçables, après avoir travaillé avec les ateliers présentés ensuite

- des globes gonflables achetés chez Amazon (différents prix selon les périodes et le modèle. J'en mets un pour l'exemple ci-dessous, mais il y en a plusieurs).

- un puzzle magnétique de la carte administrative de la France. Celui de la classe a été déniché chez notre fournisseur, c'est un Janod, qui n'est plus à jour, avec les nouvelles régions, car j'équipe mes centres peu à peu, au gré du budget annuel et de mes trouvailles. C'est l'équivalent de celui sur l'image suivante : (mais celui-ci est à jour)


- des cartes officielles de l'Europe (offertes lors de la semaine de l'Europe) et du monde (cadeau de Médecins du Monde, mon fournisseur annuel pour mes planisphères) à consulter

- un sous-main planisphère, pour travailler sur un bureau en classe, de ce type-là (mais le mien vient de chez Action)

- des cartes Montessori piquées ici (jardin de Kiran)et ici (Montessorieetcie) pour travailler les formes géographiques notamment

- des cartes à pince sur les monuments du monde ici chez Elau, mais aussi ici histoire de p'tits loups pour découvrir les grands monuments du monde ou d'Europe

- une boite de jeux Ravensburger (qui n'existe plus, mais se trouve à 2 euros chez Rakuten^^)

Elle permet de travailler le repérage dans l'espace, la carte de France avec ses voisins européens, et les notions de ville/campagne et mer/montagne


- mon propre travail pour la coupe du monde ou les Jeux olympiques, etc. exemples ICI ou ICI  pour le foot et CLIC pour les JO pour connaitre certains pays, découvrir des drapeaux, faire des jeux ou des défis.


Le centre est accessible seulement à partir de la période 2 ou 3, quand les élèves sont familiarisés avec le fonctionnement de la classe, et sont autonomes (le rangement des ateliers en particulier n'est pas souvent acquis pour une partie des élèves), et quand on a lancé les centres principaux, et le fonctionnement dans toutes les matières (groupes, plan de travail, autonomie, etc.)

Tous les ateliers du centre ne sont pas accessibles à tous les élèves, selon leur avancée dans les autres centres, et le temps dont ils disposent aussi. Les CM2 y ont tous accès en période 3 ou 4 (certains dès la période 1 d'ailleurs). 

Je travaille sur une organisation, à venir pour l'année prochaine, avec des centres à inscription à la semaine car la cohorte prévue (dont j'ai la moitié cette année) est très compliquée, et peu autonome (au bout de 6 mois de classe, la plupart de mes CM1 n'est pas encore entrée dans un fonctionnement en autonomie).

Au quotidien, nous utilisons un an sur deux le rituel de Mélimélune avec un planisphère à gratter : CLIC et je viens de découvrir celui-ci (il était temps !) CLIC





Des questions sur ce centre ?





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu