Domaine que je cherche à améliorer un peu tous les ans, l'écrit est à la fois motivant pour moi (c'est une de mes activités favorites quand le travail me laisse un peu de temps), et compliqué, comme pour beaucoup de collègues.
L'an passé, j'ai investi dans une méthode, idée qui provient très directement de chez Lala comme souvent : Outils pour produire des écrits - répertoire Cycles et 3 de Maryse Brumont chez CANOPE
C'est un investissement plus important que je ne le pensais : je trouvais les activités décrites par Lala intéressantes et riches, et permettant justement le travail de fond nécessaire pour que les élèves améliorent leurs écrits longs ou même les plus courts comme les joggings (ce que je propose parfois).
A l'arrivée, les élèves ont été motivés par toutes les activités, et se sont emparés bien plus que je ne le pensais des consignes et des productions à émettre. Sans doute car c'est à la fois libre et bien dirigé : ils ne sont pas perdus, et sont tous capables de produire.
Via son twitter, j'ai vu que Lala proposait des gammes d'écriture basées sur ce même travail de Maryse Brumont et cela m'a rappelé ce memento construit avec les élèves au bout de 5 mois à utiliser la méthode. Ce sont leurs exemples, écrits par eux à partir d'un des exemples proposé par l'auteur, et ce tableau était ensuite collé dans le cahier d'écriture comme memento : pas une leçon, pas un modèle strict mais un rappel, pour mémoire, de tout ce qu'on peut faire avec une phrase de départ.
Le premier exemple est celui tapé rapidement en classe avec eux, et distribué aussitôt :
Ce deuxième est une remise au propre faite pour publier ici et réutiliser en classe avec les élèves de l'an passé que je garde. Pour les autres, on refera un memento tous ensemble après le travail effectué.
Gros bonus pour moi, les gammes de Lala sont basées également sur Dictées Histoires de l'Art de Mélimélune, que je vais utiliser cette année pour les dictées donc et un rituel de géographie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire