Accéder au contenu principal

Améliorer ses écrits

 Domaine que je cherche à améliorer un peu tous les ans, l'écrit est à la fois motivant pour moi (c'est une de mes activités favorites quand le travail me laisse un peu de temps), et compliqué, comme pour beaucoup de collègues.


L'an passé, j'ai investi dans une méthode, idée qui provient très directement de chez Lala comme souvent : Outils pour produire des écrits - répertoire Cycles  et 3 de Maryse Brumont chez CANOPE





C'est un investissement plus important que je ne le pensais : je trouvais les activités décrites par Lala intéressantes et riches, et permettant justement le travail de fond nécessaire pour que les élèves améliorent leurs écrits longs ou même les plus courts comme les joggings (ce que je propose parfois).

A l'arrivée, les élèves ont été motivés par toutes les activités, et se sont emparés bien plus que je ne le pensais des consignes et des productions à émettre. Sans doute car c'est à la fois libre et bien dirigé : ils ne sont pas perdus, et sont tous capables de produire.

Via son twitter, j'ai vu que Lala proposait des gammes d'écriture basées sur ce même travail de Maryse Brumont et cela m'a rappelé ce memento construit avec les élèves au bout de 5 mois à utiliser la méthode. Ce sont leurs exemples, écrits par eux à partir d'un des exemples proposé par l'auteur, et ce tableau était ensuite collé dans le cahier d'écriture comme memento : pas une leçon, pas un modèle strict mais un rappel, pour mémoire, de tout ce qu'on peut faire avec une phrase de départ.

Le premier exemple est celui tapé rapidement en classe avec eux, et distribué aussitôt : 




Ce deuxième est une remise au propre faite pour publier ici et réutiliser en classe avec les élèves de l'an passé que je garde. Pour les autres, on refera un memento tous ensemble après le travail effectué.




S'ils vous intéressent, ces mementos, le premier est là : CLIC et le second ici : CLIC


Gros bonus pour moi, les gammes de Lala sont basées également sur Dictées Histoires de l'Art de Mélimélune, que je vais utiliser cette année pour les dictées donc et un rituel de géographie.

 

Commentaires

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...