Accéder au contenu principal

Améliorer ses écrits

 Domaine que je cherche à améliorer un peu tous les ans, l'écrit est à la fois motivant pour moi (c'est une de mes activités favorites quand le travail me laisse un peu de temps), et compliqué, comme pour beaucoup de collègues.


L'an passé, j'ai investi dans une méthode, idée qui provient très directement de chez Lala comme souvent : Outils pour produire des écrits - répertoire Cycles  et 3 de Maryse Brumont chez CANOPE





C'est un investissement plus important que je ne le pensais : je trouvais les activités décrites par Lala intéressantes et riches, et permettant justement le travail de fond nécessaire pour que les élèves améliorent leurs écrits longs ou même les plus courts comme les joggings (ce que je propose parfois).

A l'arrivée, les élèves ont été motivés par toutes les activités, et se sont emparés bien plus que je ne le pensais des consignes et des productions à émettre. Sans doute car c'est à la fois libre et bien dirigé : ils ne sont pas perdus, et sont tous capables de produire.

Via son twitter, j'ai vu que Lala proposait des gammes d'écriture basées sur ce même travail de Maryse Brumont et cela m'a rappelé ce memento construit avec les élèves au bout de 5 mois à utiliser la méthode. Ce sont leurs exemples, écrits par eux à partir d'un des exemples proposé par l'auteur, et ce tableau était ensuite collé dans le cahier d'écriture comme memento : pas une leçon, pas un modèle strict mais un rappel, pour mémoire, de tout ce qu'on peut faire avec une phrase de départ.

Le premier exemple est celui tapé rapidement en classe avec eux, et distribué aussitôt : 




Ce deuxième est une remise au propre faite pour publier ici et réutiliser en classe avec les élèves de l'an passé que je garde. Pour les autres, on refera un memento tous ensemble après le travail effectué.




S'ils vous intéressent, ces mementos, le premier est là : CLIC et le second ici : CLIC


Gros bonus pour moi, les gammes de Lala sont basées également sur Dictées Histoires de l'Art de Mélimélune, que je vais utiliser cette année pour les dictées donc et un rituel de géographie.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.