Accéder au contenu principal

Améliorer ses écrits

 Domaine que je cherche à améliorer un peu tous les ans, l'écrit est à la fois motivant pour moi (c'est une de mes activités favorites quand le travail me laisse un peu de temps), et compliqué, comme pour beaucoup de collègues.


L'an passé, j'ai investi dans une méthode, idée qui provient très directement de chez Lala comme souvent : Outils pour produire des écrits - répertoire Cycles  et 3 de Maryse Brumont chez CANOPE





C'est un investissement plus important que je ne le pensais : je trouvais les activités décrites par Lala intéressantes et riches, et permettant justement le travail de fond nécessaire pour que les élèves améliorent leurs écrits longs ou même les plus courts comme les joggings (ce que je propose parfois).

A l'arrivée, les élèves ont été motivés par toutes les activités, et se sont emparés bien plus que je ne le pensais des consignes et des productions à émettre. Sans doute car c'est à la fois libre et bien dirigé : ils ne sont pas perdus, et sont tous capables de produire.

Via son twitter, j'ai vu que Lala proposait des gammes d'écriture basées sur ce même travail de Maryse Brumont et cela m'a rappelé ce memento construit avec les élèves au bout de 5 mois à utiliser la méthode. Ce sont leurs exemples, écrits par eux à partir d'un des exemples proposé par l'auteur, et ce tableau était ensuite collé dans le cahier d'écriture comme memento : pas une leçon, pas un modèle strict mais un rappel, pour mémoire, de tout ce qu'on peut faire avec une phrase de départ.

Le premier exemple est celui tapé rapidement en classe avec eux, et distribué aussitôt : 




Ce deuxième est une remise au propre faite pour publier ici et réutiliser en classe avec les élèves de l'an passé que je garde. Pour les autres, on refera un memento tous ensemble après le travail effectué.




S'ils vous intéressent, ces mementos, le premier est là : CLIC et le second ici : CLIC


Gros bonus pour moi, les gammes de Lala sont basées également sur Dictées Histoires de l'Art de Mélimélune, que je vais utiliser cette année pour les dictées donc et un rituel de géographie.

 

Commentaires

Egalement dans ce blog

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...