Dans cet article, il ne sera pas question de mettre en oeuvre le théâtre dans la classe, mais d'une sélection de pièces que je lis avec mes élèves ou qui peuvent être lues.
Elles sont toutes à disposition dans ma classe, et je les ai toutes lues, souvent vues en scène avec mes élèves, et pour certaines étudiées en lecture suivie.
Certains sont passés sur les listes de référence du ministère, mais je n'en retrouve aucun actuellement. Il n'empêche qu'ils sont de qualité ^^
J'aime beaucoup avoir une pièce de théâtre en lecture suivie pour les raisons suivantes :
- cela confronte les élèves à un genre supplémentaire
- cela les confronte à une présentation littéraire différente
- c'est un des bons moyens de travailler le dialogue, mais aussi ellipse et implicite
- avec un peu de chance, on peut voir la pièce ou une lecture
- on peut mettre en scène une partie de l'ouvrage
- les élèves, étrangement ?, comprennent autrement certains sujets qu'on aborde via ce genre
Pour rappel, les 6 entrées dans la culture littéraire et artistique demandées par les programmes sont celles-ci :
1. Héros / héroïnes et personnages
2. La morale en questions
3. Se confronter au merveilleux, à l’étrange
4. Vivre des aventures
5. Imaginer, dire et célébrer le monde
6. Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres
J'indiquerai pour chaque pièce à laquelle (auxquelles) elle se rapporte.
Mes préférées !
Léonie et Noélie, de Nathalie Papin
Théâtre, Ecoles des Loisirs, 2015
Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2016
Résumé éditeur : "Deux soeurs jumelles, Léonie et Noélie, se retrouvent une nuit sur les toits d'une grande ville pour contempler à leurs pieds les feux orangés de l'incendie qu'elles ont déclenché. Léonie apprend les derniers mots d'un dictionnaire, Noélie joue au funambule. Aucune raison d'avoir peur. Elles sont fortes, elles sont deux, elles sont une. Combien de temps encore ?"
Thèmes abordés :
la pauvreté
le harcèlement
la rancoeur (vengeance, ou autre choix)
la fraternité
la jalousie
l'adolescence et ses prémices
le danger et la mise en danger de soi
la culture et l'école, l'importance du savoir
Entrées : 1 : héros ou pas héros, 2. la morale (pour le coup ce que vivent les jumelles est terrible, ce qu'elles font en rétorsion aussi, 4. vivre des aventures et 6. elles se découvrent passent de une à deux avec souffrance en grandissant
C'est donc très riche, mais il y a également beaucoup de travail sur l'implicite.
C'est la pièce qu'on va lire cette année avec mes élèves.
J'ai vu une mise en scène de cette pièce avec mes élèves il y a 5 ans; une mise en scène formidable de Karel Prugnaud pour la compagnie l'Envers du décor. Outre la pièce que j'aime beaucoup, la mise en scène était très urbaine et les actrices très bonnes.
Bonus pour mes élèves, la présence sur scène de Yoann Leroux et Simon Nogueira, pour les néophytes, le premier était alors champion du monde de Freestyle (ce que savait mes élèves), et Simon Nogueira champion de France (vous pouvez suivre les deux sur Instagram, c'est vertigineux et magnifique)
La mare à sorcières, de Simon Grangeat
Théâtre, Ecole des Loisirs, 2022
Résumé éditeur :
"Pierre habite à la campagne et il connaît par coeur le moindre caillou, la moindre brindille, le moindre insecte. Nina a beaucoup voyagé mais la campagne, elle n'y connaît rien. cela ne l'empêche pas d'être curieuse, de poser des questions et de s'enfoncer dans la forêt, malgré les conseils de Pierre de ne pas y aller toute seule. il y aurait là une mare, et dans cette mare, des sorcières. Mais cela n'effraie pas Nina, au contraire".
Thèmes abordés :
l'amitié,
la forêt
la protection de l'environnement
campagne/ville
culture locale/culture globale
féminisme et les sorcières
fantastique
Entrée : toutes, à différents niveaux.
C'est très riche aussi, et l'implicite a une grande part dans tout ce qui se passe en forêt.
Cette pièce est récente. Je l'ai vue en lecture théâtralisée par une compagnie dont c'est la spécialité, et j'avais déjà choisi celle pour cette année. Elle sera ma lecture suivie de l'an prochain.
La partie sur l'environnement, qui ne ressort pas dans le résumé, mais est au coeur de l'intrigue est un formidable moteur pour un projet forêt, environnement, et préservation des espèces notamment.
J'ajoute que je trouve cette pièce poétique.
Bouboule et Quatzieux de Philippe Gauthier
Théâtre, Ecole des Loisirs, 2014
Résumé éditeur : "Jordan, dit Bouboule, et Arthur, dit Quatzieux, n'ont aucune raison d'être amis. L'un est en échec scolaire et ne songe qu'à manger; l'autre est premier de la classe et soigne à l'excès son vocabulaire. Pourtant, ils ont un point commun qui les rend inséparables. Tous les deux ont le même tortionnaire. L'affronter, ils n'y songent pas. A lors, ils l'évitent en se cachant dans un container. Jusqu'à quand durera leur calvaire ?"
Thèmes abordés
l'amitié
le harcèlement,
grandir
affronter ses peurs
la différence
comprendre les autres
héros du quotidien
Entrées : 2 et 6
Peut-être moins riche côté littérature, mais très intéressant pour l'EMC et les discussions. Et très intéressant pour désamorcer les peurs avant le collège également.
Vu en lecture théâtralisée; les élèves étaient impressionnés par le container et l'histoire... comme quoi, texte simple, histoire proche de leur possible vécu, et ça roule.
Mes seconds choix
(pas forcément moins bien, mais plus compliqués à aborder)
Le bruit des os qui craquent, de Suzanne Lebeau
éditions Théâtrales Jeunesse, 2008
Résumé éditeur : "Elikia est une enfant ordinaire qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain dans une guerre civile chaotique. Enlevée à sa famille, elle devient enfant soldat. Victime, elle est aussi bourreau dans une situation qui brouille les lois de l'éthique. Comment grandir quand les repères s'effacent devant une brutalité quotidienne sans espoir ? C'est le petit Joseph, le plus jeune parvenu au camp des rebelles, qui lui rappelle son humanité, et lui donne le courage de briser la chaine de la violence"
Thèmes abordés
l'amitié
la guerre
grandir
affronter ses peurs
les règles, la loi
la morale
se construire
Entrées : 1, 2, 4 et 6
A réserver aux CM2, et seulement si on n'a pas une cohorte trop immature ou protégée. Il n'y a rien de choquant dans l'écriture, mais parfois, certains élèves ignorent même la guerre encore.
Toutefois, on a vu cette pièce avec mes élèves (CM1 CM2) et c'est très bien passé : ils avaient beaucoup d'idées de discussion ensuite (juste et injuste, notamment) et on a beaucoup écrit ensuite.
La couverture est intéressante à traiter en histoire de l'art, et en arts plastiques. Elle permet de faire le lien dans l'interprétation, entre image et texte.
Le titre est effrayant, mais l'interpréter après lecture est tout à fait accessible.
Gretel et Hansel, de Suzanne Lebeau
éditions Théâtrales Jeunesse, 2014
Résumé éditeur : "Dans une relecture d'Hansel et Gretel, le célèbre conte des grères Grimm, Suzanne Lebeau dialogue avec sa propre enfance et avec les enfants qu'elle voit grandir autour d'elle. Elle évoque le désir puissant et rarement avoué d'être l'unique objet de l'amour des parents. Le choc existentiel que provoque l'arrivée d'un deuxième fait naitre une relation amour-haine aussi délicieuse que troublante... Par la voie d'un théâtre audacieux, le conte, qui permet tous les excès et tous les possibles, place les personnages dnas des situations extrêmes. Pauvreté, abandon dans la forêt, risque d'être dévoré : le lien fraternel est durement mis à l'épreuve, jusqu'au paradoxe. En sortira-t-il transformé ?"
Thèmes abordés
frère et soeur
l'enfance,
grandir
la famille
la pauvreté
justice / injustice
affronter ses peurs
Entrées : 1, 2, 4 et 6
Ma classe a vu cette pièce en représentation, avec des jeux de lumières intéressants, permettant des interprétations riches.
On peut bien entendu faire le lien au conte originel, et ses différentes versions, mais cette pièce est suffisante en soi, si on veut n'en faire qu'une lecture suivie de quelques semaines.
L'apprenti de Daniel Keen
éditions Théâtrales Jeunesse, 2008
Résumé Editeur : "Julien trouve son père distant. Il se cherche alors un "meilleur" papa, qui l'aimera pour ce qu'il est. Il observer et étudie les habitudes des clients du café d'en face et choisir Pascal, l'amateur de mots croisés. Cet adulte inachevé et maladroit sera-t-il le bon ?
En treize scènes, sur une année, d'un mois d'avril à l'autre, la pièce montre avec pudeur cet appel d'un jeune adolescent délaissé en direction d'un homme qui hésite à endosser le difficile rôle de père et qui devient l'Apprenti. L'écriture épurée de Daniel Keen offre une histoire touchante et rare sur la paternité et la naissance de l'amitié.
Thèmes abordés :
grandir,
se confronter aux autres
se confronter à ses propres peurs
la paternité
la famille
le temps qui passe
J'ai utilisé cette pièce en lecture suivie très très aidée avec mes Segpa. Les thèmes sont plus centrés adolescence.
D'autres pièces utilisées dans ma classe
La chaise de Grégoire Kocjan
Théâtre à jouer, Mini Syros, 2016
J'ai dans la classe toute la collection mini syros théâtre, qui me sert souvent pour un rallye lecture théâtre : CLIC Gros avantage : le mini prix, pour équiper toute la classe ^^
Résumé Editeur : "Peu de gens le savent mais notre destin ne tient qu'à une chaise... De l'ère préhistorique au temps des pharaons, chez le roi à la Renaissance, pendant la Révolution, de nos jours dans les embouteillages, ou à bord d'une navette spatiale, redécouvrez l'histoire de l'humanité en 48 pages et une chaise !"
Thèmes abordés
Histoire de France
rapports humains (et notamment esclave/maître)
Education en général
Entrées : 4
Le style est très très facile (accessible dès le cycle 2), mais la pièce peut être montée rapidement, avec toute une classe.
C'est aussi utilisable pour balayer toute l'Histoire en début d'année.
Le petit chaperon rouge de Joël Pommerat
théâtre, Heyoka Jeunesse, Actes Sud - papiers
Résumé éditeur : "elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l'air d'observer dans sa direction. elle pensa qu'elle n'avait jamais rien vu d'aussi beau et elle eut tout de suite envie de s'approcher. Cen 'était pas une chose ordinaire qu'elle avait devant elle."
C'est bien la même histoire que dans d'autres versions, cette pièce permet donc une mise en réseau, un travail comparatif.
Elle est intéressante car elle utilise peu le dialogue et beaucoup le narrateur, subjectif, et il y a également de belles illustrations. Elle est moins à jouer qu'à lire ou étudier du coup.
Le pilleur de mots de Patrice Varrain
Editions SED
J'en parle parce qu'il est dans pas mal d'école, avec toute une mallette de littérature, mais je n'adore pas cette pièce. On ne le trouve plus en ventes hélas, comme une partie du catalogue SED.
Elle a l'avantage de parler de la langue et de son importance, et d'être dans la science-fiction, mais les personnages sont stéréotypés et je n'accroche pas à l'humour;
Toutefois, je le laisse à disposition, et comme il y a des clins d'oeil à Star Wars, mon thème de l 'année, il sera présenté aux élèves.
Peter Pan, de James Matthew Barrie
Le roi s'habille, d'Agnès Rosensthiel
Lire c'est Partir
J'en parle parce qu'on les trouve chez Lire c'est Partir, donc à 1 euro le livres si on veut équiper la classe, c'est très intéressant.
Je trouve le Peter Pan un peu compliqué, et difficile à faire en 3/4 semaines, mais il parle bien aux élèves qui connaissent souvent la version animée de Disney. Cela permet de comparer, au pire ^^
Le roi s'habille est une fable sous couvert de théâtre, et elle est adaptée dès le CE.
On peut l'utiliser pour la mise en réseau avec des contes, et comparer, ou en tant que telle.
Le roi de Landerneau reçoit un autre roi, et veut être bien habillé pour la circonstance. Deux roublards vont en profiter...
Voilà ma sélection. J'ai d'autres pièces en classe, mais celles-ci sont un premier choix.
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