Accéder au contenu principal

Une mascotte en cycle 3 ?

 Et pourquoi pas ?


Je suis tentée depuis quelques années, et je saute le pas !

Je vous présente Grogu, qui va accompagner le thème Star Wars de cette année, et mes élèves. Pour ceux qui suivent le blog sur facebook, j'en ai parlé dès le mois de juin.

Depuis, j'ai creusé le versant pédagogique de cette aventure (disons que j'ai dépassé le craquage pour les grands yeux du personnage ^^)

Grogu accompagnera chaque semaine un élève de la classe (et il faudra commencer vite car j'ai 30 élèves ^^), mais pendant les vacances, il restera avec moi.

Au retour des vacances, il racontera un continent visité, ce qui me permettra d'amorcer la préparation du travail et des projets autour des JO 2024.

Pour chaque continent, un point sera fait entre géographie et culture (à venir sur le blog donc).

Mais les week-ends chez les familles ne seront pas en reste, car les élèves auront un travail préparatoire à faire, ainsi qu'une présentation devant les autres élèves au retour.

Voici celui qui circulera dans les familles. Je l'ai acheté en double, afin de limiter la casse en cas de pépin chez une famille ^^

Voici la vidéo explicative, mais vous trouverez tous les éléments décrits ensuite, et les téléchargements en bas de page. Dans la vidéo vous verrez le cahier préparé pour ma classe (un simple A4 réglure Séyès) : les pages sont imprimées en noir et blanc, et cela suffit (toutefois, en téléchargement vous aurez les versions couleur, vous pourrez choisir comment les éditer)

Vous pouvez en profiter pour vous abonner à la chaine !


L'élève devra se présenter en anglais, illustrer le séjour de Grogu, et préparer ce qu'il dira en retour en :

- expliquant ce que Grogu a aidé à faire (et oui, un visiteur pour plusieurs jours met la main à la pâte)

Le but ? Motiver l'élève à penser au cahier de Grogu pendant ce temps avec lui, chez lui. Raconter le quotidien, en "je" et réinvestir la conjugaison notamment.

- rapporter des mots : en français et dans une autre langue. Grogu est étranger et ne sait pas parler. Il doit avoir appris un mot français que l'élève peut expliquer, et un mot dans une autre langue.

Le but ? Là encore, la communication dans la famille en vue de compléter le cahier, mais également travailler le vocabulaire en classe ensuite avec un thésaurus de ces mots compilés (affichage si j'ai la place, boite aux trésors sinon), que nous réutiliserons dans des joggings ou des jeux de français.

Le mot en langue étrangère permettra de préparer la Semaine des langues, et la journée des langues européennes, et motivera je l'espère l'élève ukrainien, en plus de pousser un peu les autres à se renseigner sur leurs origines, ce qui est toujours intéressant, ou à creuser un peu les mots étrangers rencontrés au quotidien (l'anglais des jeux vidéos, par exemple).

- raconter une activité précise : tout est valable, une recette, une expérience, un sport, une sortie, une visite, un jeu de société,...


Le but ? Rédiger, utiliser des mots précis. Restituer ensuite à l'oral.
Découvrir tous ensemble une activité qu'on pourra peut-être exploiter ensemble ensuite  : être le juge ou l'arbitre sur un sport qu'on connait, utiliser une recette en maths, une expérience en sciences, exploiter une sortie pour un exposé à venir, etc.
Le but caché ? Sentir qu'on est important, même avec un récit qui semble "quotidien" et investir la famille.

La page de garde présente des galets, car c'est un élément des paysages de notre ville.


La page d'accueil du carnet de voyage présente Grogu (but caché : faire lire un peu chaque élève^^)


Les hôtes seront notés au fur et à mesure, pour être certains de ne pas redonner Grogu à un élève qui voudrait tellement tellement ^^ tant que tout le monde n'est pas passé, et pour avoir une trace qui servira aux élèves de service à la communication qui rempliront le cahier de vie de la classe dans la semaine qui suivra.

Deux pages d'aide aussi bien pour les familles que les élèves qui expliquent comment compléter le cahier, et ce qu'il ne faut pas faire non plus ;-)


Des pages proposées aux élèves mais ils pourront évidemment tout faire seul sans ces feuilles en appui.



télécharger la page de garde : CLIC

télécharger les pages intérieures : CLIC

sommaire Star Wars : CLIC





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'