Accéder au contenu principal

Une mascotte en cycle 3 ?

 Et pourquoi pas ?


Je suis tentée depuis quelques années, et je saute le pas !

Je vous présente Grogu, qui va accompagner le thème Star Wars de cette année, et mes élèves. Pour ceux qui suivent le blog sur facebook, j'en ai parlé dès le mois de juin.

Depuis, j'ai creusé le versant pédagogique de cette aventure (disons que j'ai dépassé le craquage pour les grands yeux du personnage ^^)

Grogu accompagnera chaque semaine un élève de la classe (et il faudra commencer vite car j'ai 30 élèves ^^), mais pendant les vacances, il restera avec moi.

Au retour des vacances, il racontera un continent visité, ce qui me permettra d'amorcer la préparation du travail et des projets autour des JO 2024.

Pour chaque continent, un point sera fait entre géographie et culture (à venir sur le blog donc).

Mais les week-ends chez les familles ne seront pas en reste, car les élèves auront un travail préparatoire à faire, ainsi qu'une présentation devant les autres élèves au retour.

Voici celui qui circulera dans les familles. Je l'ai acheté en double, afin de limiter la casse en cas de pépin chez une famille ^^

Voici la vidéo explicative, mais vous trouverez tous les éléments décrits ensuite, et les téléchargements en bas de page. Dans la vidéo vous verrez le cahier préparé pour ma classe (un simple A4 réglure Séyès) : les pages sont imprimées en noir et blanc, et cela suffit (toutefois, en téléchargement vous aurez les versions couleur, vous pourrez choisir comment les éditer)

Vous pouvez en profiter pour vous abonner à la chaine !


L'élève devra se présenter en anglais, illustrer le séjour de Grogu, et préparer ce qu'il dira en retour en :

- expliquant ce que Grogu a aidé à faire (et oui, un visiteur pour plusieurs jours met la main à la pâte)

Le but ? Motiver l'élève à penser au cahier de Grogu pendant ce temps avec lui, chez lui. Raconter le quotidien, en "je" et réinvestir la conjugaison notamment.

- rapporter des mots : en français et dans une autre langue. Grogu est étranger et ne sait pas parler. Il doit avoir appris un mot français que l'élève peut expliquer, et un mot dans une autre langue.

Le but ? Là encore, la communication dans la famille en vue de compléter le cahier, mais également travailler le vocabulaire en classe ensuite avec un thésaurus de ces mots compilés (affichage si j'ai la place, boite aux trésors sinon), que nous réutiliserons dans des joggings ou des jeux de français.

Le mot en langue étrangère permettra de préparer la Semaine des langues, et la journée des langues européennes, et motivera je l'espère l'élève ukrainien, en plus de pousser un peu les autres à se renseigner sur leurs origines, ce qui est toujours intéressant, ou à creuser un peu les mots étrangers rencontrés au quotidien (l'anglais des jeux vidéos, par exemple).

- raconter une activité précise : tout est valable, une recette, une expérience, un sport, une sortie, une visite, un jeu de société,...


Le but ? Rédiger, utiliser des mots précis. Restituer ensuite à l'oral.
Découvrir tous ensemble une activité qu'on pourra peut-être exploiter ensemble ensuite  : être le juge ou l'arbitre sur un sport qu'on connait, utiliser une recette en maths, une expérience en sciences, exploiter une sortie pour un exposé à venir, etc.
Le but caché ? Sentir qu'on est important, même avec un récit qui semble "quotidien" et investir la famille.

La page de garde présente des galets, car c'est un élément des paysages de notre ville.


La page d'accueil du carnet de voyage présente Grogu (but caché : faire lire un peu chaque élève^^)


Les hôtes seront notés au fur et à mesure, pour être certains de ne pas redonner Grogu à un élève qui voudrait tellement tellement ^^ tant que tout le monde n'est pas passé, et pour avoir une trace qui servira aux élèves de service à la communication qui rempliront le cahier de vie de la classe dans la semaine qui suivra.

Deux pages d'aide aussi bien pour les familles que les élèves qui expliquent comment compléter le cahier, et ce qu'il ne faut pas faire non plus ;-)


Des pages proposées aux élèves mais ils pourront évidemment tout faire seul sans ces feuilles en appui.



télécharger la page de garde : CLIC

télécharger les pages intérieures : CLIC

sommaire Star Wars : CLIC





Commentaires

  1. It’s in point of fact a nice and helpful piece of information.

    RépondreSupprimer
  2. Please stay us informed like this.

    RépondreSupprimer
  3. I am not positive where you’re getting your info, however great topic.

    RépondreSupprimer
  4. I needs to spend some time studying more or understanding more.

    RépondreSupprimer
  5. Great blog here! Additionally your website quite a bit up very fast! thanks!!

    RépondreSupprimer
  6. I want to see new information on this site.. This is awesome, thanks a lot!

    RépondreSupprimer
  7. Great post! I am pretty much pleased with this good post. Thanks

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)