Accéder au contenu principal

Les feuilles de route de l'Atelier DECLIC

Mise à jour avec réparation du lien, et présentation d'une nouvelle version des fiches dans le dossier de téléchargement (octobre 2022)



En pleine préparation de mon classeur de suivi pour l'Atelier DECLIC, donc voici toutes les fiches utilisées


Côté élèves

La fiche de recommandation d'un livre


Les livres lus et mon avis






Côté enseignant :


Les fiches de suivi de l'élève

- l'entretien individuel complet (mené au moins une fois dans l'année, en période 1, puis parfois encore à une ou deux autres occasions)








 - lecture oralisée en entretien individuel - observation sur la lecture de l'élève



- entretien individuel sur un point particulier (sans faire l'entretien complet)





Et enfin la fiche de suivi pour moi, afin de savoir qui a été vu, à quelle date et pourquoi


Les bilans de lecture (individuel et par classe) : un bilan que je fais trois fois dans l'année, pour pointer avec les élèves ce qui a été lu.

- fiche élève (fiche pour trois élèves)





et la fiche  bilan par classe (pour moi, pour faire le point et avoir une vue d'ensemble, je surligne ensuite avec un code couleur qui me permet de voir qui a besoin de beaucoup plus, et qui est en difficulté pour finir les livres)










Tout est téléchargeable dans le dossier de l'Atelier DECLIC :



Commentaires

  1. Ces ateliers déclic me font de l’œil, mais je ne me sens pas encore prête. tes docs vont peut-être m'aider à me lancer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va faire 5 ans que je les utilise, donc je vois à peu près où jeveux aller, mais à l'époque, il m'a fallu 6 mois pour oser me lancer ^^
      suis allée faire du repérage aussi chez toi, pour les conseils d'élèves, bien tentée !

      Supprimer
  2. Je vais sûrement m'inspirer de ta première fiche pour permettre à des élèves d'évaluer un camarade en lecture à haute voix... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien des retours du coup, ça m'intéresse. Super idée... et je pense qu'en CM2, je peux le tenter, oui.

      Supprimer
  3. Merci, comme Val10 je lorgne ces ateliers depuis un moment mais dur de se lancer ! C'est rassurant de savoir que toi aussi ça t'a pris du temps... Il faut s'approprier le fonctionnement, je continue mes cogitations ! Merci pour tes supports qui rendent ça plus concret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai profité d'un congé mater, puis j'ai continué à lire beaucoup (les blogs US et québécois surtout, les bouquins de pédagogues US, etc.) pêndant la mise en place, et j'ai pataugé un peu. L'essentiel est d'accepter qu'on va chambouler complètement sa façon de faire et voir la classe, et que ce chamboulement n'est pas forcément fluide et zen ^^ Après, chacun adapte à se sbesoins, ses élèves, la capacité de sa classe aussi, et sa façon de faire. Bon courage si tu te lances

      Supprimer
  4. Telllllemement bien dit Sage! C'est vrai!
    Dans mon cas, même si je les pratique depuis plusieurs années aussi, cette année sera fort différente. Je suis forcée de m'adapter à ma nouvelle réalité, mais ça fait partie du processus!

    RépondreSupprimer
  5. ARRRRGGG aprés de loOOOOOOOongues recherches je me disais : "ça y est , c'est ces fiches qu'il me faut pour les entretiens ! " manque de chance le lien ne marche pas ! Est ce qu'il est possible de remédier à ça ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est possible, mais me le rappeler par mail ce week-end : sagebooker @ hotmail.fr
      Suis dirlette et débordée actuellement

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...