Accéder au contenu principal

Les feuilles de route de l'Atelier DECLIC

Mise à jour avec réparation du lien, et présentation d'une nouvelle version des fiches dans le dossier de téléchargement (octobre 2022)



En pleine préparation de mon classeur de suivi pour l'Atelier DECLIC, donc voici toutes les fiches utilisées


Côté élèves

La fiche de recommandation d'un livre


Les livres lus et mon avis






Côté enseignant :


Les fiches de suivi de l'élève

- l'entretien individuel complet (mené au moins une fois dans l'année, en période 1, puis parfois encore à une ou deux autres occasions)








 - lecture oralisée en entretien individuel - observation sur la lecture de l'élève



- entretien individuel sur un point particulier (sans faire l'entretien complet)





Et enfin la fiche de suivi pour moi, afin de savoir qui a été vu, à quelle date et pourquoi


Les bilans de lecture (individuel et par classe) : un bilan que je fais trois fois dans l'année, pour pointer avec les élèves ce qui a été lu.

- fiche élève (fiche pour trois élèves)





et la fiche  bilan par classe (pour moi, pour faire le point et avoir une vue d'ensemble, je surligne ensuite avec un code couleur qui me permet de voir qui a besoin de beaucoup plus, et qui est en difficulté pour finir les livres)










Tout est téléchargeable dans le dossier de l'Atelier DECLIC :



Commentaires

  1. Ces ateliers déclic me font de l’œil, mais je ne me sens pas encore prête. tes docs vont peut-être m'aider à me lancer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela va faire 5 ans que je les utilise, donc je vois à peu près où jeveux aller, mais à l'époque, il m'a fallu 6 mois pour oser me lancer ^^
      suis allée faire du repérage aussi chez toi, pour les conseils d'élèves, bien tentée !

      Supprimer
  2. Je vais sûrement m'inspirer de ta première fiche pour permettre à des élèves d'évaluer un camarade en lecture à haute voix... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien des retours du coup, ça m'intéresse. Super idée... et je pense qu'en CM2, je peux le tenter, oui.

      Supprimer
  3. Merci, comme Val10 je lorgne ces ateliers depuis un moment mais dur de se lancer ! C'est rassurant de savoir que toi aussi ça t'a pris du temps... Il faut s'approprier le fonctionnement, je continue mes cogitations ! Merci pour tes supports qui rendent ça plus concret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai profité d'un congé mater, puis j'ai continué à lire beaucoup (les blogs US et québécois surtout, les bouquins de pédagogues US, etc.) pêndant la mise en place, et j'ai pataugé un peu. L'essentiel est d'accepter qu'on va chambouler complètement sa façon de faire et voir la classe, et que ce chamboulement n'est pas forcément fluide et zen ^^ Après, chacun adapte à se sbesoins, ses élèves, la capacité de sa classe aussi, et sa façon de faire. Bon courage si tu te lances

      Supprimer
  4. Telllllemement bien dit Sage! C'est vrai!
    Dans mon cas, même si je les pratique depuis plusieurs années aussi, cette année sera fort différente. Je suis forcée de m'adapter à ma nouvelle réalité, mais ça fait partie du processus!

    RépondreSupprimer
  5. ARRRRGGG aprés de loOOOOOOOongues recherches je me disais : "ça y est , c'est ces fiches qu'il me faut pour les entretiens ! " manque de chance le lien ne marche pas ! Est ce qu'il est possible de remédier à ça ?
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est possible, mais me le rappeler par mail ce week-end : sagebooker @ hotmail.fr
      Suis dirlette et débordée actuellement

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...