Accéder au contenu principal

Dans la Cour de l'école de Loupy - TPS PS MS GS





C'est un album souvent exploité en mater, et pour cause, sinon les couleurs des enfants très genrées, les illustrations sont géniales et les idées incroyables à exploiter avec les loulous de TPS à GS, c'est en tout cas les niveaux avec lesquels j'ai travaillé cet album.


J'ai essentiellement utilisé des choses déjà faites, et des idées qui ne valent pas forcément qu'on les partage, mais voici quelques activités faites avec l'aide des super bouquins Retz à voir en fin d'article.


Ateliers graphiques GS - activité 5


Il s'agit de faire découper des ronds (excellente activité de motricité fine pour mes GS, pas inutile), de les répartir et les coller sur une feuille A4, puis de tracer dedans des lignes verticales bien parallèles et des lignes horizontales bien parallèles et rectilignes aussi, dans les cercles disposés sur la feuille.
L'activité du livre propose des cercles blancs sur un fond de couleur.

J'ai proposé des cercles bleus et des cercles roses à mes GS, et ils ont disposé les "élèves" dans la cour.
Ils se sont amusés à les déguiser ensuite en galette en traçant leurs traits verticaux et horizontaux ^^

Voici les cercles utilisés, de 4 cm comme proposés dans le livre. Je les ai photocopiés sur des feuilles roses et des feuilles bleues tout simplement, puis j'ai coupé en deux, et distribué "6 filles" et "6 garçons" à chaque élève de GS




 et voici les résultats :
Ateliers graphiques GS - Retz - activité 5
Ateliers graphiques GS - Retz - activité 5

 Atelier Arts TPS - PS

Une petite séance toute simplette : des bouchons trempés dans la peinture rose ou bleue, pour illustrer les enfants dans la cour de l'école, comme dans l'album ^^


par un TPS
Dans la cour de l'école, atelier art PS

par deux PS
Dans la cour de l'école, atelier art TPS - PS
Dans la cour de l'école, atelier art TPS - PS


Travail effectué et compétences travaillées par les élèves :
- préhension du bouchon : motricité fine, pince pouce/doigts
- choix de la couleur : discrimination entre les deux couleurs
- repérage et espace feuille : placement de la peinture sur toute la feuille, éviter de coller les traces

Ateliers graphiques MS - activité


 
J'ai (très peu) adapté l'activité nommée en titre.
Au lieu de ronds de couleurs différentes, j'ai proposé des ronds rose et bleu pour coller à l'album.
Les élèves ont ensuite travaillé les obliques.

un MS qui savait déjà tracer des traits y compris obliques
Ateliers graphiques - Retz - MS

Un MS qui vient d'apprendre à les tracer
Ateliers graphiques - Retz - MS

Un MS encore en difficulté sur ces tracés
Ateliers graphiques - Retz - MS





à imprimer donc sur une feuille bleue et une rose, et à découper avant utilisation. 


Atelier Art et motricité TPS PS


Un atelier entièrement copié chez Estelledocs, et adapté à Dans la cour de l'école.

C'est un atelier en deux étapes :
1. on déchire du papier rose et du papier bleu, et on ne mélange pas
2. on colle dans les trois cercles proposés pour faire trois enfants Dans la cour de l'école, sans mélanger, donc deux filles et un garçon ou l'inverse
De quoi travailler la motricité fine avec le papier à déchirer, et le collage, ainsi que la compréhension (lecture, consigne) et la discrimination de couleurs (pas si simple pour trois de mes élèves)... et le repérage dans l'espace en étant obligé de circonscrire son geste à un cercle
Un atelier PS autour de l'album Dans la cour de l'école
Un atelier PS autour de l'album Dans la cour de l'école
Un atelier PS autour de l'album Dans la cour de l'école


Un atelier PS autour de l'album Dans la cour de l'école

Ateliers graphiques GS - activité 2 "les ponts"




Il s'agit de l'activité numéro 2 sur les ponts "ronds de couleur, feutres or et argent"...
Comme j'utilise des ronds roses et des bleus, difficile de faire un thème Noël, alors on a choisi avec les élèves de préparer les "élèves" papier pour Halloween, repéré sur le calendrier pendant le rituel de date.
J'ai donc proposé des feuilles canson noires, ou violettes, et on a fait les ponts au posca noir, argent, orange clair, orange foncé ou violet au choix et en fonction du papier. Les gommettes étaient elles noire, orange ou violette.

Séance 1 : je découpe et colorie 5 ronds au feutre bleu ou rose. Je colle une gommette bien au milieu de chaque rond, et je colle mes ronds sur la feuille canson en les dispersant bien pour pouvoir faire les ponts autour à la prochaine séance.
Validation : découpage et coloriage correct, 5 ronds élèves et pas un de plus (ou de moins), collage bien dispersé sur la feuille

Séance 2 : (un jour plus tard pour laisser sécher le collage) on choisit la couleur (une seule) pour faire les ponts, et on s'applique à les tracer tout autour des ronds avec la gommette comme cible pour bien tourner.
Validation : ponts autour des ronds, ponts réguliers, ponts d'une seule et même couleur


Atelier graphique GS - Retz - dans la cour de l'école version halloween
première erreur, consigne non suivie : des ponts partout
Atelier graphique GS - Retz - dans la cour de l'école version halloween
 autre erreur : consigne de collage en séance 1 non suivie. Je suis repassée trois fois voir cet élève lui rappeler la consigne et finalement lui montrer comment les autres avaient fait, mais il a laissé tel que malgré tout. Il a compris en séance 2 quel était le problème avec son choix.
Atelier graphique GS - Retz - dans la cour de l'école version halloween
 élève qui ne savait plus faire des ponts : le premier rond en haut à gauche est fait avec moi, main tenue, les autres montrent qu'il a encore besoin de les revoir
Atelier graphique GS - Retz - dans la cour de l'école version halloween
Atelier graphique GS - Retz - dans la cour de l'école version halloween
Atelier graphique GS - Retz - dans la cour de l'école version halloween

peut-être aurais-je dû proposer des cercles plus grands, mais la partie coloriage a déjà pris quasiment 10 minutes chez certains. J'ai réutilisé les cercles proposés pour le premier atelier sur le sujet



 Atelier maths PS


Avec des bouchons de lait bleus et roses... et des bandes d'algorithmes comprenant les deux.
Un peu de travail de motricité fine, un peu de travail de rythme.

pour télécharger les bandes : CLIC


Ecrire "Dans la cour de l'école" GS


j'avais préparé les lettres mobiles et la fiche mais j'avais finalement assez de matériel en classe pour le faire en manipulation de lettres




 pour télécharger le matériel : CLIC




Et ailleurs sur le même sujet ?


Voici des liens géniaux pour trouver des choses déjà faites, et qu'on ne fera pas forcément mieux
dans la CPB :
ou pas CPB

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...