C'est un album souvent exploité en mater, et pour cause, sinon les couleurs des enfants très genrées, les illustrations sont géniales et les idées incroyables à exploiter avec les loulous de TPS à GS, c'est en tout cas les niveaux avec lesquels j'ai travaillé cet album.
J'ai essentiellement utilisé des choses déjà faites, et des idées qui ne valent pas forcément qu'on les partage, mais voici quelques activités faites avec l'aide des super bouquins Retz à voir en fin d'article.
Ateliers graphiques GS - activité 5
Il s'agit de faire découper des ronds (excellente activité de motricité fine pour mes GS, pas inutile), de les répartir et les coller sur une feuille A4, puis de tracer dedans des lignes verticales bien parallèles et des lignes horizontales bien parallèles et rectilignes aussi, dans les cercles disposés sur la feuille.
L'activité du livre propose des cercles blancs sur un fond de couleur.
J'ai proposé des cercles bleus et des cercles roses à mes GS, et ils ont disposé les "élèves" dans la cour.
J'ai proposé des cercles bleus et des cercles roses à mes GS, et ils ont disposé les "élèves" dans la cour.
Ils se sont amusés à les déguiser ensuite en galette en traçant leurs traits verticaux et horizontaux ^^
Voici les cercles utilisés, de 4 cm comme proposés dans le livre. Je les ai photocopiés sur des feuilles roses et des feuilles bleues tout simplement, puis j'ai coupé en deux, et distribué "6 filles" et "6 garçons" à chaque élève de GS
et voici les résultats :
Atelier Arts TPS - PS
Une petite séance toute simplette : des bouchons trempés dans la peinture rose ou bleue, pour illustrer les enfants dans la cour de l'école, comme dans l'album ^^
par un TPS
par deux PS
- préhension du bouchon : motricité fine, pince pouce/doigts
- choix de la couleur : discrimination entre les deux couleurs
- repérage et espace feuille : placement de la peinture sur toute la feuille, éviter de coller les traces
Ateliers graphiques MS - activité
J'ai (très peu) adapté l'activité nommée en titre.
Au lieu de ronds de couleurs différentes, j'ai proposé des ronds rose et bleu pour coller à l'album.
Les élèves ont ensuite travaillé les obliques.
Les élèves ont ensuite travaillé les obliques.
un MS qui savait déjà tracer des traits y compris obliques
Un MS qui vient d'apprendre à les tracer
Un MS encore en difficulté sur ces tracés
à imprimer donc sur une feuille bleue et une rose, et à découper avant utilisation.
Atelier Art et motricité TPS PS
Un atelier entièrement copié chez Estelledocs, et adapté à Dans la cour de l'école.
C'est un atelier en deux étapes :
1. on déchire du papier rose et du papier bleu, et on ne mélange pas
2. on colle dans les trois cercles proposés pour faire trois enfants Dans la cour de l'école, sans mélanger, donc deux filles et un garçon ou l'inverse
De quoi travailler la motricité fine avec le papier à déchirer, et le collage, ainsi que la compréhension (lecture, consigne) et la discrimination de couleurs (pas si simple pour trois de mes élèves)... et le repérage dans l'espace en étant obligé de circonscrire son geste à un cercle
Ateliers graphiques GS - activité 2 "les ponts"
Il s'agit de l'activité numéro 2 sur les ponts "ronds de couleur, feutres or et argent"...
Comme j'utilise des ronds roses et des bleus, difficile de faire un thème Noël, alors on a choisi avec les élèves de préparer les "élèves" papier pour Halloween, repéré sur le calendrier pendant le rituel de date.
J'ai donc proposé des feuilles canson noires, ou violettes, et on a fait les ponts au posca noir, argent, orange clair, orange foncé ou violet au choix et en fonction du papier. Les gommettes étaient elles noire, orange ou violette.
Séance 1 : je découpe et colorie 5 ronds au feutre bleu ou rose. Je colle une gommette bien au milieu de chaque rond, et je colle mes ronds sur la feuille canson en les dispersant bien pour pouvoir faire les ponts autour à la prochaine séance.
Validation : découpage et coloriage correct, 5 ronds élèves et pas un de plus (ou de moins), collage bien dispersé sur la feuille
Séance 2 : (un jour plus tard pour laisser sécher le collage) on choisit la couleur (une seule) pour faire les ponts, et on s'applique à les tracer tout autour des ronds avec la gommette comme cible pour bien tourner.
Validation : ponts autour des ronds, ponts réguliers, ponts d'une seule et même couleur
première erreur, consigne non suivie : des ponts partout
autre erreur : consigne de collage en séance 1 non suivie. Je suis repassée trois fois voir cet élève lui rappeler la consigne et finalement lui montrer comment les autres avaient fait, mais il a laissé tel que malgré tout. Il a compris en séance 2 quel était le problème avec son choix.
élève qui ne savait plus faire des ponts : le premier rond en haut à gauche est fait avec moi, main tenue, les autres montrent qu'il a encore besoin de les revoir
peut-être aurais-je dû proposer des cercles plus grands, mais la partie coloriage a déjà pris quasiment 10 minutes chez certains. J'ai réutilisé les cercles proposés pour le premier atelier sur le sujet
Atelier maths PS
Avec des bouchons de lait bleus et roses... et des bandes d'algorithmes comprenant les deux.
Un peu de travail de motricité fine, un peu de travail de rythme.
pour télécharger les bandes : CLIC
Ecrire "Dans la cour de l'école" GS
j'avais préparé les lettres mobiles et la fiche mais j'avais finalement assez de matériel en classe pour le faire en manipulation de lettres
pour télécharger le matériel : CLIC
Et ailleurs sur le même sujet ?
Voici des liens géniaux pour trouver des choses déjà faites, et qu'on ne fera pas forcément mieux
dans la CPB :
fofy,
ou pas CPB
This is really cool
RépondreSupprimerI love the circles description
RépondreSupprimer