Accéder au contenu principal

Activités pour mes centres de mathématiques

Je posterai dans cet article les différents ateliers que je mets en place pour les élèves en autonomie, seul, à deux, à plus.

J'ai encore changé mon fonctionnement en atelier mathématique, et ce ne sera sans doute pas la dernière.
Parce que les élèves ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre, d'un établissement à l'autre, et tous différents dans une classe et que chacun doit y trouver de quoi faire et progresser... et parce que l'année les fait changer, et fait avancer le fonctionnement ensemble.
Parce que plus on pratique, plus on voit les aménagements possibles.

Donc je développe mes ateliers et les centres de mathématiques qui les accueille. Les élèves savent s'y diriger grâce à une sorte de plan de travail (je ne me permettrai pas de dire qu'il s'agit de vraies plans de travail, plutôt d'un plan pour savoir quel niveau et quel matériel utiliser, adapté à chaque élève).

On y trouve déjà de nombreux jeux mathématiques, certains sur ce blog, d'autres recueillis un peu partout sur le net.
On y trouve les rallye-mathématiques Jocatop (Les soupes de Lulu Broomette et et les puces de C3-M2)



On y trouve les automaths de Lala, des cartes à tâches (task cards) intéressantes, de deux niveaux.
et on y trouve quelques activités déjà, des choses à moi, d'autre non (je listerai une autre fois).
Enfin en géométrie, j'ai le fichier géométrie de La Classe, sorti il y a plus de 15 ans et que j'utilise toujours car il est à la fois très ergonomique ET ambitieux dans les constructions proposées.


J'ajoute donc ces jours-ci, les centres suivants:


pas besoin de matériel à part quelques photocopies à plastifier ou mettre sous feuillet plastique + des dés (6 faces et 10 faces pour un des jeux)

Les p'tits carrés

c'est une reprise du jeu qu'on a tous testé dans les moments d'ennui en classe : deux joueurs tracent chacun leur tour un côté d'un carré, le gagnant est celui qui en a emporté le plus.

Ma variante mathématiques : on prend deux dés à 6 faces, ou 2 dés à 10 faces (selon la fiche utilisée) pour travailler les tables jusqu'à 6 ou jusqu'à 10. Chacun son tour, un des deux joueurs lance les deux dés, multiplie les deux nombres obtenus, et va tracer un côté d'un des carrés représentant le total. Ex : il lance et tire 2 et 6, il va souligner un des côtés d'une case 12.
(Pour aller plus vite, on peut autoriser à entourer complètement le carré).
S'il ne connait pas son résultat, il ne souligne rien. Le gagnant est celui qui le plus de carré = celui qui connait le mieux ses tables


Organisation : on place les fiches sous feuillets plastiques (j'aime beaucoup les feuillets de chez Action, pas chers du tout, sur lesquels on peut écrire, et qui ne sont pas perforés et sont ouverts sur deux côtés), les élèves utilisent des feutres de couleur dessus, on efface ensuite avec un chiffon doux.

Graphique et multiplication

on utilise les résultats des tables pour manipuler un graphique simple et introduire probabilités et proportions l'air de rien.
L'élève lance deux dés, multiplie les nombres obtenus, et colorie une case du graphique selon le résultat.
On lui demande de prédire quel résultat  sera le plus fréquent, et pourquoi.


Organisation : on place les fiches sous feuillets plastiques (j'aime beaucoup les feuillets de chez Action, pas chers du tout, sur lesquels on peut écrire, et qui ne sont pas perforés et sont ouverts sur deux côtés), les élèves utilisent des feutres de couleur dessus, on efface ensuite avec un chiffon doux.


Pour travailler les tables de 6, 7, 8 et 9

pour ce jeu et les suivants, il y a deux versions dans chaque fichier, la version Steampunk adapté à mon thème de classe de cette année, et la version classique en noir et blanc.

Pour ce jeu, on prend deux dés à 6 faces, chaque joueur les lance à son tour et additionne les nombres obtenus.
Le résultat est alors multiplié par le nombre de la table qu'on travaille.
Ex : j'obtiens 5 et 4, ce qui fait 9... je cherche le résultat de 9 x 6 si je bosse la table de 6, ou de 9 x 7 si je bosse celle de 7, et je colorie la case du résultat.
Version classique
version Steampunk



Division à deux

même type de jeu à deux mais avec un parcours de divisions.



Numération à 4 façon yams


Quatre élèves ont chacun une fiche, et lance 4 dés entre leurs places. A partir des nombres donnés, ils doivent écrire des nombres les plus grands possibles qui correspondent aux demandes de leur fiche.





version classique et version steampunk

Calcul mental à 2

Deux élèves multiplient les résultats de deux lancers de dés pour obtenir un nombre de départ. Avec ce nombre, chacun piochant une carte, ajoute, soustrais, multiplie ou diviser à son tour pour faire avancer ce nombre.



La version présentée est la version steampunk; la version classique est dans le dossier.




Commentaires

  1. Pas besoin pour moi cette année, mais ces docs sont très intéressants.
    Merci pour ces bonnes idées.
    Cecilez

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'