Accéder au contenu principal

La boite à gentillesse et la Sorry Box

Dans une boite qu'on essaie de rendre jolie, on met plusieurs propositions de petites gentillesses qu'un élève peut faire dans la journée, afin de rattraper un comportement limite ou des mots un peu incorrects.
On ne met pas ce qui obligatoire déjà dans un fonctionnement de classe (dire bonjour et merci, par exemple, ou les services/métiers).
On met ces petits choses en plus qui font qu'on fonctionne de façon agréable en société et qui restent possibles, "normales" (donc pas exagérées) et ne peuvent pas être prises comme des punitions par les élèves, parce que ce n'est pas le but.
C'est une réparation à l'occasion mais non humiliante.
C'est également un moment récréatif.
Et c'est surtout une façon pour l'élève de voir qu'il peut faire réagir la classe autrement face à ses petits écarts.
C'est donc mettre du positif, là où on est plus souvent dans le négatif.
Sur le sujet, vous pourrez lire l'excellent article de Romy "la boost attitude", ainsi que celui d'Alet, notamment le passage sur la valorisation.

Voici les "gentillesses"
Petit conseil : imprimer deux fois les gentillesses, et si possible les récupérer avant que l'élève ne les jette !



et l'étiquette de la boite



à télécharger là : CLIC


et voilà comment j'ai préparé le tout dans ma boite pour ma classe :





Suite à la parution de cet article,  Froggie, professeur d'anglais en collège avait proposé sa contribution : la Sorry Box. (cliquez sur ce nom pour télécharger)

Elle vous propose des petits messages en anglais avec une activité à effectuer pour se rattraper (et ils sont bien jolis ses messages !), l'équivalent donc de la boite à gentillesse adaptée à son enseignement !
En voilà un aperçu :



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ta boîte à gentillesse !
    Et pourquoi pas une boîte à gentillesse dans la salle des maîtres, tiens ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente idée !
      on peut même y ajouter des gages, si ça va trop loin : préparer le café, prendre 5 minutes de surveillance de récré, ramener les croissants... ;-)

      Supprimer
  2. C'était vraimentune bonne idée! Et suis d'accord pour celle de la salle des profs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de repasser par-là... le blog a déménagé, mais je suis contente que les gens suivent. Et encore merci pour la contribution !

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier