Accéder au contenu principal

La boite à gentillesse et la Sorry Box

Dans une boite qu'on essaie de rendre jolie, on met plusieurs propositions de petites gentillesses qu'un élève peut faire dans la journée, afin de rattraper un comportement limite ou des mots un peu incorrects.
On ne met pas ce qui obligatoire déjà dans un fonctionnement de classe (dire bonjour et merci, par exemple, ou les services/métiers).
On met ces petits choses en plus qui font qu'on fonctionne de façon agréable en société et qui restent possibles, "normales" (donc pas exagérées) et ne peuvent pas être prises comme des punitions par les élèves, parce que ce n'est pas le but.
C'est une réparation à l'occasion mais non humiliante.
C'est également un moment récréatif.
Et c'est surtout une façon pour l'élève de voir qu'il peut faire réagir la classe autrement face à ses petits écarts.
C'est donc mettre du positif, là où on est plus souvent dans le négatif.
Sur le sujet, vous pourrez lire l'excellent article de Romy "la boost attitude", ainsi que celui d'Alet, notamment le passage sur la valorisation.

Voici les "gentillesses"
Petit conseil : imprimer deux fois les gentillesses, et si possible les récupérer avant que l'élève ne les jette !



et l'étiquette de la boite



à télécharger là : CLIC


et voilà comment j'ai préparé le tout dans ma boite pour ma classe :





Suite à la parution de cet article,  Froggie, professeur d'anglais en collège avait proposé sa contribution : la Sorry Box. (cliquez sur ce nom pour télécharger)

Elle vous propose des petits messages en anglais avec une activité à effectuer pour se rattraper (et ils sont bien jolis ses messages !), l'équivalent donc de la boite à gentillesse adaptée à son enseignement !
En voilà un aperçu :



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ta boîte à gentillesse !
    Et pourquoi pas une boîte à gentillesse dans la salle des maîtres, tiens ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente idée !
      on peut même y ajouter des gages, si ça va trop loin : préparer le café, prendre 5 minutes de surveillance de récré, ramener les croissants... ;-)

      Supprimer
  2. C'était vraimentune bonne idée! Et suis d'accord pour celle de la salle des profs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de repasser par-là... le blog a déménagé, mais je suis contente que les gens suivent. Et encore merci pour la contribution !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél