Accéder au contenu principal

La boite à gentillesse et la Sorry Box

Dans une boite qu'on essaie de rendre jolie, on met plusieurs propositions de petites gentillesses qu'un élève peut faire dans la journée, afin de rattraper un comportement limite ou des mots un peu incorrects.
On ne met pas ce qui obligatoire déjà dans un fonctionnement de classe (dire bonjour et merci, par exemple, ou les services/métiers).
On met ces petits choses en plus qui font qu'on fonctionne de façon agréable en société et qui restent possibles, "normales" (donc pas exagérées) et ne peuvent pas être prises comme des punitions par les élèves, parce que ce n'est pas le but.
C'est une réparation à l'occasion mais non humiliante.
C'est également un moment récréatif.
Et c'est surtout une façon pour l'élève de voir qu'il peut faire réagir la classe autrement face à ses petits écarts.
C'est donc mettre du positif, là où on est plus souvent dans le négatif.
Sur le sujet, vous pourrez lire l'excellent article de Romy "la boost attitude", ainsi que celui d'Alet, notamment le passage sur la valorisation.

Voici les "gentillesses"
Petit conseil : imprimer deux fois les gentillesses, et si possible les récupérer avant que l'élève ne les jette !



et l'étiquette de la boite



à télécharger là : CLIC


et voilà comment j'ai préparé le tout dans ma boite pour ma classe :





Suite à la parution de cet article,  Froggie, professeur d'anglais en collège avait proposé sa contribution : la Sorry Box. (cliquez sur ce nom pour télécharger)

Elle vous propose des petits messages en anglais avec une activité à effectuer pour se rattraper (et ils sont bien jolis ses messages !), l'équivalent donc de la boite à gentillesse adaptée à son enseignement !
En voilà un aperçu :



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ta boîte à gentillesse !
    Et pourquoi pas une boîte à gentillesse dans la salle des maîtres, tiens ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente idée !
      on peut même y ajouter des gages, si ça va trop loin : préparer le café, prendre 5 minutes de surveillance de récré, ramener les croissants... ;-)

      Supprimer
  2. C'était vraimentune bonne idée! Et suis d'accord pour celle de la salle des profs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de repasser par-là... le blog a déménagé, mais je suis contente que les gens suivent. Et encore merci pour la contribution !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...