Accéder au contenu principal

La boite à gentillesse et la Sorry Box

Dans une boite qu'on essaie de rendre jolie, on met plusieurs propositions de petites gentillesses qu'un élève peut faire dans la journée, afin de rattraper un comportement limite ou des mots un peu incorrects.
On ne met pas ce qui obligatoire déjà dans un fonctionnement de classe (dire bonjour et merci, par exemple, ou les services/métiers).
On met ces petits choses en plus qui font qu'on fonctionne de façon agréable en société et qui restent possibles, "normales" (donc pas exagérées) et ne peuvent pas être prises comme des punitions par les élèves, parce que ce n'est pas le but.
C'est une réparation à l'occasion mais non humiliante.
C'est également un moment récréatif.
Et c'est surtout une façon pour l'élève de voir qu'il peut faire réagir la classe autrement face à ses petits écarts.
C'est donc mettre du positif, là où on est plus souvent dans le négatif.
Sur le sujet, vous pourrez lire l'excellent article de Romy "la boost attitude", ainsi que celui d'Alet, notamment le passage sur la valorisation.

Voici les "gentillesses"
Petit conseil : imprimer deux fois les gentillesses, et si possible les récupérer avant que l'élève ne les jette !



et l'étiquette de la boite



à télécharger là : CLIC


et voilà comment j'ai préparé le tout dans ma boite pour ma classe :





Suite à la parution de cet article,  Froggie, professeur d'anglais en collège avait proposé sa contribution : la Sorry Box. (cliquez sur ce nom pour télécharger)

Elle vous propose des petits messages en anglais avec une activité à effectuer pour se rattraper (et ils sont bien jolis ses messages !), l'équivalent donc de la boite à gentillesse adaptée à son enseignement !
En voilà un aperçu :



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ta boîte à gentillesse !
    Et pourquoi pas une boîte à gentillesse dans la salle des maîtres, tiens ! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente idée !
      on peut même y ajouter des gages, si ça va trop loin : préparer le café, prendre 5 minutes de surveillance de récré, ramener les croissants... ;-)

      Supprimer
  2. C'était vraimentune bonne idée! Et suis d'accord pour celle de la salle des profs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de repasser par-là... le blog a déménagé, mais je suis contente que les gens suivent. Et encore merci pour la contribution !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...