On ne met pas ce qui obligatoire déjà dans un fonctionnement de classe (dire bonjour et merci, par exemple, ou les services/métiers).
On met ces petits choses en plus qui font qu'on fonctionne de façon agréable en société et qui restent possibles, "normales" (donc pas exagérées) et ne peuvent pas être prises comme des punitions par les élèves, parce que ce n'est pas le but.
C'est une réparation à l'occasion mais non humiliante.
C'est également un moment récréatif.
Et c'est surtout une façon pour l'élève de voir qu'il peut faire réagir la classe autrement face à ses petits écarts.
C'est donc mettre du positif, là où on est plus souvent dans le négatif.
Sur le sujet, vous pourrez lire l'excellent article de Romy "la boost attitude", ainsi que celui d'Alet, notamment le passage sur la valorisation.
Voici les "gentillesses"
Petit conseil : imprimer deux fois les gentillesses, et si possible les récupérer avant que l'élève ne les jette !
et l'étiquette de la boite
à télécharger là : CLIC
et voilà comment j'ai préparé le tout dans ma boite pour ma classe :
Suite à la parution de cet article, Froggie, professeur d'anglais en collège avait proposé sa contribution : la Sorry Box. (cliquez sur ce nom pour télécharger)
En voilà un aperçu :
J'aime beaucoup ta boîte à gentillesse !
RépondreSupprimerEt pourquoi pas une boîte à gentillesse dans la salle des maîtres, tiens ! :p
excellente idée !
Supprimeron peut même y ajouter des gages, si ça va trop loin : préparer le café, prendre 5 minutes de surveillance de récré, ramener les croissants... ;-)
C'était vraimentune bonne idée! Et suis d'accord pour celle de la salle des profs!
RépondreSupprimerMerci de repasser par-là... le blog a déménagé, mais je suis contente que les gens suivent. Et encore merci pour la contribution !
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