Accéder au contenu principal

Pour la fluence

Deuxième partie de présentation de mon travail sur la fluence, après les jeux, voici les listes infernales ^^ à projeter (ou photocopier).
Elles m'ont servies comme maitre E, mais aussi en segpa, et en APC, voire parfois en classe entière, sous couvert de brain break.


Elles sont créées à partir des travaux ci-dessous.
Le concours de virelangues de Turbulence (j'ai pas mal utilisé les virelangues auparavant en atelier lecture, mais sous cette forme, je trouve que c'est plus efficace : l'élève s'entraine, réfléchit, s'applique, et du coup, l'effet est renforcé sur la fluence)
Les listes infernales, une activité de la circonscription de Saint-Gilles-Croix de Vie, dégottée ici en cherchant un peu sur la fluence.
Avec cet intitulé, je suis retombée chez DPLC qui propose également des textes pour s'entrainer à la fluence, et ses propres listes infernales.Il a également créé d'excellent exercices sur la ponctuation.
Pour mes élèves les meilleurs lecteurs, j'utilise l'évaluation ELFE du lab cogni-science (voir aussi le ROC chez eux pour l'orthographe au cycle 3), mais hélas, vu les difficultés, je n'ai pas de test significatif pour les moins avancés en lecture. Les éditions La Cigale que j'apprécie beaucoup ont repris les études ELFE et proposent trois documents très bien fait, mais (hors de portée de ma bourse pour avoir les trois), pour évaluer et travailler la fluence avec les élèves. Ces docs existent en format numérique désormais, un peu plus abordable.




A partir de toutes ces recherches et de tous ces travaux très intéressant, voici le fichier mis en page et/créé pour mes élèves; trois concours différents :
- virelangues en concours par équipe (les premières manches se font sur ceux proposés par Turbulence)
- listes infernales à utiliser en jeu du furet (ce sont celles du site de circonscription cité plus haut, retapées pour les mettre dans le style que je souhaitais)
- exercices de ponctuation de DPLC
- phrases inventées pour travailler les difficultés de chacun (confusions visuelles, auditives, blocages sur les sons complexes comme les trigrammes qui ne sont pas installés, etc.)









Commentaires

  1. Toujours à l'affut de nouveaux documents pour faire progresser mes élèves, je prends ton travail. Et il tombe bien car j'ai 14 élèves et il existe 14 fiches du jeu du furet ... De quoi travailler collectivement ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Merci pour ton site qui es une mine d'or! Je n'arrive pas à récupérer le document (pas de lien pdf). AI je raté quelque chose?
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien est écrit en rose "le fichier" dans la phrase sous la pub pour les éditions La Cigale... ;-) (lien vers mon drive)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sapienta, merci pour ce dossier très intéressant ! Si tu as le temps (on commence à être bien occupés, tic tac !) pourrais-tu en dire plus sur la façon dont tu mets ces concours de lecture en œuvre ? Merci !
    EC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      et bien... tout dépend de mes classes, des années, de leurs besoins... mais c'est un concours, donc soit en petit groupe de besoin pendant le temps de lecture autonome de l'atelier DECLIC, soit en classe entière comme brain break. Donc pour les groupes, c'est donné sous forme de fiche, pour la classe, c'est projeté, et chacun lit façon furet par exemple, avec élimination, ou bien en groupe coopératif (on se met d'accord sur le mot à lire dans le groupe), etc.
      Comme cela est nécessaire pour tes élèves

      Supprimer
  5. Merci beaucoup. J'apprécie votre travail, notamment sur la ponctuation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...