Accéder au contenu principal

Pour la fluence

Deuxième partie de présentation de mon travail sur la fluence, après les jeux, voici les listes infernales ^^ à projeter (ou photocopier).
Elles m'ont servies comme maitre E, mais aussi en segpa, et en APC, voire parfois en classe entière, sous couvert de brain break.


Elles sont créées à partir des travaux ci-dessous.
Le concours de virelangues de Turbulence (j'ai pas mal utilisé les virelangues auparavant en atelier lecture, mais sous cette forme, je trouve que c'est plus efficace : l'élève s'entraine, réfléchit, s'applique, et du coup, l'effet est renforcé sur la fluence)
Les listes infernales, une activité de la circonscription de Saint-Gilles-Croix de Vie, dégottée ici en cherchant un peu sur la fluence.
Avec cet intitulé, je suis retombée chez DPLC qui propose également des textes pour s'entrainer à la fluence, et ses propres listes infernales.Il a également créé d'excellent exercices sur la ponctuation.
Pour mes élèves les meilleurs lecteurs, j'utilise l'évaluation ELFE du lab cogni-science (voir aussi le ROC chez eux pour l'orthographe au cycle 3), mais hélas, vu les difficultés, je n'ai pas de test significatif pour les moins avancés en lecture. Les éditions La Cigale que j'apprécie beaucoup ont repris les études ELFE et proposent trois documents très bien fait, mais (hors de portée de ma bourse pour avoir les trois), pour évaluer et travailler la fluence avec les élèves. Ces docs existent en format numérique désormais, un peu plus abordable.




A partir de toutes ces recherches et de tous ces travaux très intéressant, voici le fichier mis en page et/créé pour mes élèves; trois concours différents :
- virelangues en concours par équipe (les premières manches se font sur ceux proposés par Turbulence)
- listes infernales à utiliser en jeu du furet (ce sont celles du site de circonscription cité plus haut, retapées pour les mettre dans le style que je souhaitais)
- exercices de ponctuation de DPLC
- phrases inventées pour travailler les difficultés de chacun (confusions visuelles, auditives, blocages sur les sons complexes comme les trigrammes qui ne sont pas installés, etc.)









Commentaires

  1. Toujours à l'affut de nouveaux documents pour faire progresser mes élèves, je prends ton travail. Et il tombe bien car j'ai 14 élèves et il existe 14 fiches du jeu du furet ... De quoi travailler collectivement ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    Merci pour ton site qui es une mine d'or! Je n'arrive pas à récupérer le document (pas de lien pdf). AI je raté quelque chose?
    Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le lien est écrit en rose "le fichier" dans la phrase sous la pub pour les éditions La Cigale... ;-) (lien vers mon drive)

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sapienta, merci pour ce dossier très intéressant ! Si tu as le temps (on commence à être bien occupés, tic tac !) pourrais-tu en dire plus sur la façon dont tu mets ces concours de lecture en œuvre ? Merci !
    EC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      et bien... tout dépend de mes classes, des années, de leurs besoins... mais c'est un concours, donc soit en petit groupe de besoin pendant le temps de lecture autonome de l'atelier DECLIC, soit en classe entière comme brain break. Donc pour les groupes, c'est donné sous forme de fiche, pour la classe, c'est projeté, et chacun lit façon furet par exemple, avec élimination, ou bien en groupe coopératif (on se met d'accord sur le mot à lire dans le groupe), etc.
      Comme cela est nécessaire pour tes élèves

      Supprimer
  5. Merci beaucoup. J'apprécie votre travail, notamment sur la ponctuation.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...