8 août 2018

Cette année, c'est CLEO pour mes CM2

Voilà 9 ans que je bosse avec  avec les méthodes Picot (Faire de la grammaire puis La grammaire au jour le jour, ainsi que Je mémorise et je sais écrire des mots), méthodes que j'aime beaucoup, pour des raisons explicitées et répétées dans plusieurs articles de ce blog. Elles sont efficaces, et performantes sur l'année.

Toutefois, je tends à travailler en groupes, en ateliers et en centres, et ceci de plus en plus. C'est quelque chose que j'ai toujours fait, mais il me tarde, maintenant que j'ai ma classe depuis 2 ans, de l'élargir et tenter dans tous les domaines.
En Segpa, c'était de fait : les exercices et notions s'adressaient à quelques uns et pas tous. Lors de mes remplacements comme brigade, c'était si je pouvais sans démonter l'organisation de la classe.
Dans mon CM2, c'est sur des créneaux précis, et cela ne m'intéresse plus de bosser en groupe classe, notamment en grammaire. J'ai tenté depuis deux ans de faire des groupes avec la méthode Picot, mais je n'ai jamais réussi (sachant que je travaille le tout sur trois jours, je suis déchargée un jour par semaine pour la direction, et mon complément de service ne fait pas l'étude de la langue, c'est un choix commun).

En lisant Mamaitressedecm1 et d'autres blogueurs (vous remarquez à quel point je cite Alice du blog Mamaitressede ? Filez lire son blog, il y a des raisons !!), en posant des questions notamment sur Twitter aux collègues qui l'utilisent, j'ai craqué sur CLEO d'Antoine Fetet, et investi en manuels pour ma classe.

J'ai préparé ma programmation annuelle, sachant qu'elle est donnée dans chaque manuel ;-) afin de l'afficher et l'amender au fur et à mesure dans l'année (griffonner, barrer, replacer, etc.).

Et à partir de cette programmation annuelle, les élèves auront des programmations hebdo, façon plan de travail qui n'en est pas un au sens strict du terme (cela m'agace déjà assez de voir des gens appeler plan de travail une liste de tâches à effectuer, bref bref ^^).
Chaque élève aura donc en semaine 1 un extrait de ma programmation à coller dans le cahier du jour et pourra ensuite faire les exercices dans l'ordre qu'il souhaite sur les trois plages hebdos consacrées à l'étude la langue.
La partie compréhension peut également être faite sur le temps de lecture autonome de l'atelier DECLIC, ce qui permet aux élèves de mieux gérer leur temps d'étude de la langue.

Côté différenciation, un élève qui a tout fait et tout réussi, pourra très bien entamer la semaine suivante (à condition que cela soit bien fait et réussi ^^).
Un élève qui est en difficulté viendra travailler avec moi les mêmes points que les autres, les mêmes exercices. On pourra occasionnellement retirer un des exercices, en aménager un autre, etc.
Enfin, j'enverrai vers mes centres d'orthographe notamment, les élèves qui ont des besoins spécifiques à un moment donné, que ce soit aller plus loin, approfondir, ou revoir quelque chose).

Côté leçons, un aide-mémoire est joint à chaque manuel qui sera la base pour les élèves; ils l'emmèneront chez eux.
Dans le cahier de leçons de français, il y aura les cartes mentales qu'on créera ensemble (un des seuls moments de travail en groupe classe), comme d'habitude, mais également des leçons à manipuler. J'en avais déjà créées (ex: CLIC) mais deux blogueuses ont fait bien mieux, et surtout tout ce qu'il faut:

Delphine du blog Tablettes et Pirouettes, et Cenicienta récemment. De quoi choisir pour chaque notion, ce qui convient mieux aux élèves, entre les LAM (leçons à manipuler) de chacune, et les cartes mentales prévues. J'ajoute que sur certains points précis, on se contente parfois d'une phrase et d'un exemple. On fait ce qui est le mieux pour les élèves là où ils en sont au moment où on attaque une notion.

"Ma" programmation à la semaine (encore une fois, je ne reprends que ce que l'auteur de la méthode a mis à dispo dans son manuel!)
 L'équivalent élève
Version multiple pour limiter les copies, et qu'on peut donc découper, surligner... (attention, parfois il y a 4 exemplaires par pages, parfois 3, selon la quantité d'exercices semaine)


et le tout est à télécharger là : CLIC




Attention : CLEO est tellement bien fait qu'en fait, il n'y a rien besoin de préparer (j'exagère à peine), ce qui est génial en plus pour faire écrire les élèves (les photocopies toutes faites, très peu pour moi).

Le site compagnon de la méthode offre tout, même les affichages. Le guide du maitre est clair, et a un CD Rom avec tout aussi. Bref, pas besoin qu'on vous propose des tas de choses à télécharger en fait ;-)


Attention bis : avec les rectifications apportées par le Ministre et son équipe aux programmes et applicables dès la rentrée, les manuels programme 2016 ne sont plus tout à fait complets.
Mais en fait, une fois bien compris le fonctionnement de base des différents groupes dans la phrase, rien n'empêche de préciser ensuite tout simplement avec les élèves les possibles contenus des différents groupes. Ex : le complément du verbe peut être un COD ou un COI (mais pas que...), le complément de phrase peut être un CC de... (etc.)


Attention ter : je louche sur le répertoire orthographique créé par le même auteur... on verra selon le reste de budget. Allez lire la présentation chez Lala  ou Charivari





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