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Cette année, c'est CLEO pour mes CM2

Voilà 9 ans que je bosse avec  avec les méthodes Picot (Faire de la grammaire puis La grammaire au jour le jour, ainsi que Je mémorise et je sais écrire des mots), méthodes que j'aime beaucoup, pour des raisons explicitées et répétées dans plusieurs articles de ce blog. Elles sont efficaces, et performantes sur l'année.

Toutefois, je tends à travailler en groupes, en ateliers et en centres, et ceci de plus en plus. C'est quelque chose que j'ai toujours fait, mais il me tarde, maintenant que j'ai ma classe depuis 2 ans, de l'élargir et tenter dans tous les domaines.
En Segpa, c'était de fait : les exercices et notions s'adressaient à quelques uns et pas tous. Lors de mes remplacements comme brigade, c'était si je pouvais sans démonter l'organisation de la classe.
Dans mon CM2, c'est sur des créneaux précis, et cela ne m'intéresse plus de bosser en groupe classe, notamment en grammaire. J'ai tenté depuis deux ans de faire des groupes avec la méthode Picot, mais je n'ai jamais réussi (sachant que je travaille le tout sur trois jours, je suis déchargée un jour par semaine pour la direction, et mon complément de service ne fait pas l'étude de la langue, c'est un choix commun).

En lisant Mamaitressedecm1 et d'autres blogueurs (vous remarquez à quel point je cite Alice du blog Mamaitressede ? Filez lire son blog, il y a des raisons !!), en posant des questions notamment sur Twitter aux collègues qui l'utilisent, j'ai craqué sur CLEO d'Antoine Fetet, et investi en manuels pour ma classe.

J'ai préparé ma programmation annuelle, sachant qu'elle est donnée dans chaque manuel ;-) afin de l'afficher et l'amender au fur et à mesure dans l'année (griffonner, barrer, replacer, etc.).

Et à partir de cette programmation annuelle, les élèves auront des programmations hebdo, façon plan de travail qui n'en est pas un au sens strict du terme (cela m'agace déjà assez de voir des gens appeler plan de travail une liste de tâches à effectuer, bref bref ^^).
Chaque élève aura donc en semaine 1 un extrait de ma programmation à coller dans le cahier du jour et pourra ensuite faire les exercices dans l'ordre qu'il souhaite sur les trois plages hebdos consacrées à l'étude la langue.
La partie compréhension peut également être faite sur le temps de lecture autonome de l'atelier DECLIC, ce qui permet aux élèves de mieux gérer leur temps d'étude de la langue.

Côté différenciation, un élève qui a tout fait et tout réussi, pourra très bien entamer la semaine suivante (à condition que cela soit bien fait et réussi ^^).
Un élève qui est en difficulté viendra travailler avec moi les mêmes points que les autres, les mêmes exercices. On pourra occasionnellement retirer un des exercices, en aménager un autre, etc.
Enfin, j'enverrai vers mes centres d'orthographe notamment, les élèves qui ont des besoins spécifiques à un moment donné, que ce soit aller plus loin, approfondir, ou revoir quelque chose).

Côté leçons, un aide-mémoire est joint à chaque manuel qui sera la base pour les élèves; ils l'emmèneront chez eux.
Dans le cahier de leçons de français, il y aura les cartes mentales qu'on créera ensemble (un des seuls moments de travail en groupe classe), comme d'habitude, mais également des leçons à manipuler. J'en avais déjà créées (ex: CLIC) mais deux blogueuses ont fait bien mieux, et surtout tout ce qu'il faut:

Delphine du blog Tablettes et Pirouettes, et Cenicienta récemment. De quoi choisir pour chaque notion, ce qui convient mieux aux élèves, entre les LAM (leçons à manipuler) de chacune, et les cartes mentales prévues. J'ajoute que sur certains points précis, on se contente parfois d'une phrase et d'un exemple. On fait ce qui est le mieux pour les élèves là où ils en sont au moment où on attaque une notion.

"Ma" programmation à la semaine (encore une fois, je ne reprends que ce que l'auteur de la méthode a mis à dispo dans son manuel!)
 L'équivalent élève
Version multiple pour limiter les copies, et qu'on peut donc découper, surligner... (attention, parfois il y a 4 exemplaires par pages, parfois 3, selon la quantité d'exercices semaine)


et le tout est à télécharger là : CLIC




Attention : CLEO est tellement bien fait qu'en fait, il n'y a rien besoin de préparer (j'exagère à peine), ce qui est génial en plus pour faire écrire les élèves (les photocopies toutes faites, très peu pour moi).

Le site compagnon de la méthode offre tout, même les affichages. Le guide du maitre est clair, et a un CD Rom avec tout aussi. Bref, pas besoin qu'on vous propose des tas de choses à télécharger en fait ;-)


Attention bis : avec les rectifications apportées par le Ministre et son équipe aux programmes et applicables dès la rentrée, les manuels programme 2016 ne sont plus tout à fait complets.
Mais en fait, une fois bien compris le fonctionnement de base des différents groupes dans la phrase, rien n'empêche de préciser ensuite tout simplement avec les élèves les possibles contenus des différents groupes. Ex : le complément du verbe peut être un COD ou un COI (mais pas que...), le complément de phrase peut être un CC de... (etc.)


Attention ter : je louche sur le répertoire orthographique créé par le même auteur... on verra selon le reste de budget. Allez lire la présentation chez Lala  ou Charivari





Commentaires

  1. Salut Sage,
    Je vais avoir un cm1/cm2 à la rentrée. J'avais déjà cleo au cm1 et je vais continuer avec cleo au cm2 car c'est vrai que c'est très bien présenté et motivant pour les élèves. Bonne fin d'année à toi et à bientôt ! Zoudile

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  2. Merci beaucoup pour ce partage ...

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  3. Bonjour, votre programmation à la semaine est basée sur quelle édition du manuel svp ? merci

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  4. Merci beaucoup pour ce partage !
    http://classefutee.eklablog.com/

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  5. Bonjour,
    Je suis en pleine réflexion sur un virage à 180°. J'utilise depuis 4 ans la grammaire au jour le jour pour l'étude de la langue (hors vocabulaire et production d'écrit). J'en suis plutôt très satisfaite, notamment pour tout ce qui concerne les groupes dans la phrase. Ma collègue cherchant à découvrir une autre méthode je me suis penché sur Cléo mais je suis très indécise. Je ne suis pas sûre qu'elle amène à d'aussi bons résultats que LGAJLJ. Je me demandais si associer Cléo et LGAJLJ pourrait être un bon compromis. Garder les transpo, la conjugaison, les groupes dans la phrase pour LGAJLJ (supprimer le temps de compréhension-GN) et associer Cléo pour les notions sur le GN, adverbes, formes et types de phrases, compréhension. Qu'en pensez-vous? Cela pourrait-il être faisable? Désolée pour cette question un peu longue, mais comme vous connaissez les deux supports je me suis dit que vous auriez un avis intéressant à m'apporter.
    Merci d'avance de m'avoir lu et pour la création de ce blog.

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    1. Bonsoir,

      j'ai lu votre commentaire, et je cherche la réponse ;-)
      J'ai beaucoup aimé travailler avec les Picot qui sont très efficaces mais hélas très très "tout le monde en groupe classe en même temps" et donc pour moi pas assez adapté à tous les profils qu'on rencontre. Au bout de quelques semaines, on avait toujours des bons qui s'ennuient, des en difficultés décrochés, et des en difficultés moins entendus car beaucoup de phases collectives, et un travail très long au quotidien. Bref, pas pour ma façon de bosser, mais oui, très efficace.
      CLEO permet de s'organiser comme on le souhaite, une fois que les élèves comprennent les consignes qui sont particulières et donc riches car inhabituelles.
      Je suis passée à REG pour reprendre un peu de Picot, et des manipulations différentes avec CLEO. Je n'ai pas trouvé comment utiliser Picot avec CLEO et je crois juste que cela serait très lourd, en terme de temps, et de gestions des consignes. Mais ce n'est qu'un avis car je n'aurais pas trouvé comment faire.
      J'ai actuellement un CM1 CM2, trois élèves très bons bossent en autonomie totale sur les CLEO avec le système de mini plans proposé dans l'article, les autres travaillent en partie avec moi puis avec les manipulations proposés. Le double niveau permet de mieux faire bosser mes élèves de CM2 en difficulté, et on se retrouve aussi sur les CLEO sur des points particuliers que j'aime dans la méthode pour approfondir ou travailler autrement (ce qui montre les capacités de réinvestissement et de transfert sur les notions qui ont parfois l'air acquises et ne le sont pas).
      Je regrette peu de choses de Picot au final, sinon les transpositions.

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  6. Je crois que l'on a des fonctionnements trop différents. Je n'arrive pas à visualiser votre fonctionnement et vous de même avec mes réflexions. Dommage qu'on ne puisse plus dans nos plans de formation aller observer ce qui se passe dans d'autres classes comme on le faisait à l'iufm. Même si vos super blogs fleurissent et apportent plein de nouvelles idées, une observation concrète serait quand même plus parlante... enfin ça c'est dans un autre monde. Merci en tout cas de m'avoir répondu et de prendre autant de temps pour partager votre travail.

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  7. Effectivement, et la discussion est compliquée par le passage par l'écrit et le virtuel.

    Pour info, le français est mon gros chantier en cours, et je ne suis toujours pas satisfaite, et je louche aussi sur la MHF. Toutefois, il est possible que je change d'école, et donc de cycle selon mon lieu d'arrivée... j'aurai tout à reprendre à zéro concernant ce chantier ^^

    Suis intéressée de savoir à terme vos choix pour votre classe, et le fonctionnement qui vous convient

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  8. Bonjour,
    Je trouve votre fonctionnement intéressant, et bien présenté de surcroit. Je me demande comment vous gérez les temps de correction. A la fin de chaque journée il y a les exercices des notions du jour ? Il en va de même pour la mise en place de la notion, que ce soit avec l aide-mémoire ou les leçons à manipuler, où se trouve ce temps et à quel moment dans la progression ?
    Merci pour votre partage !! :))

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    1. Bonjour,
      j'ai un fonctionnement plus individualisé que cela. En début d'année, on étudiait les nouvelles notions tous ensemble puis exercices en plan de travail. A partir de novembre, ce travail était fait par groupe de besoin, en fonction des avancées de chacun (4 à 6 groupes selon les périodes de l'année). Par exemple, en janvier, certains n'étaient qu'à l'équivalent de la période 1, tandis que d'autres avaient largement dépassé les 15 semaines de travail. Je prenais donc un groupe avancé à peu près au même point, tous ensemble (entre 3 et 10 élèves), pour travailler une notion, et on regardait ensuite quel exercice privilégié dans le programme. La leçon, si besoin, était donnée à ce moment-là. L'aide-mémoire est à dispo en classe et à emmener pour revoir les notions quand nécessaire.

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