7 août 2018

Mon année de dictées historiques CM2

Gros travail de ces jours-ci, la préparation de mes dictées pour l'année a été le résultat d'une réflexion longue.

J'utilisais auparavant les deux méthodes Picot conjointement dans ma classe : la grammaire au jour le jour et je mémorise et je sais écrire des mots (pour voir à quoi elles ressemblent, c'est en bas de l'article)
J'aimais beaucoup la façon de procéder pour les deux, mais elles ne me permettent pas de travailler en ateliers et en centre comme je le fais dans les autres matières, y compris en français (lecture, écriture, etc.).

Je suis également en attente de la sortie du très attendu livre de Mélimélune chez Retz, mais il paraitra trop tard cette année pour pouvoir m'inspirer du contenu et surtout de la méthodo proposée autour des dictées en Histoire des Arts.

Je vous le présente, car je l'ai réservé déjà, et je m'y plongerai du coup plus tard dans l'année et reprendrai mes dictées pour les améliorer et proposer autre chose à mes élèves.




Donc cette année dans ma classe, on part sur CLEO, et ce que j'en ai lu dans le guide du maitre et en feuilletant le manuel m'inspire déjà beaucoup. Les dictées moins. Et elles n'étaient pas assez nombreuses. Alors je me suis lancée.


Pour commencer, je suis partie de l'excellente idée de MamaitressedeCM1, Alice, pour qui les 6 premières dictées sont consacrées à l'apprentissage des mots invariables.
Bon, ben, je ne serai pas originale, je ferai de même ! Je n'ai d'ailleurs pas créé de dictées pour ces mots, je suis habituée à faire quelques dictées de phrase, voire de mots, en suivant Picot, du coup, ce sera la même chose : dictées de mots, en dictée flash en semaine, puis dictée de phrase pour la dictée, en se basant sur le vécu de la classe dans la semaine. Tout ça c'est pour la période 1 donc 6 dictées car la première semaine se fera sans, le temps de faire tourner la classe, et d'intégrer le fonctionnement côté élèves.

Et la suite ?
Je travaille quasiment tout en lien avec l'Histoire, notamment mes lectures suivies, et mes propositions en Art (d'où mon intérêt pour le livre de Mélimélune, donc).

Alors j'ai pensé à écrire des dictées reprenant des thèmes de l'histoire, mais je ne me voyais pas tout écrire, ne serait-ce que pour proposer des styles différents, un usage lexical varié et des sujets auxquels je n'aurai pas forcément pensé seule. Et puis en relisant des docs d'histoire, je suis tombée sur un très joli texte de Maupassant sur les forges Schneider au Creusot, et c'était parti.

Je vais garder mon fonctionnement actuel :
- mardi et jeudi, dictées flash ou ardoise autour des mots à savoir écrire
-vendredi : dictée de texte reprenant les mots à savoir et quelques difficultés liés à la progression en étude de la langue (je publierai bientôt ma programmation CLEO d'ailleurs).
- pour le mardi suivant, je donnerai dès le vendredi la préparation de dictée.

Les dictées sont donc soit des textes littéraires ou d'époque, soit des textes de moi sur un sujet historique, soit des témoignages et extraits d'articles.
Sous chaque dictée, vous trouverez le nombre de mots total; je l'utilise pour calculer (seule en début d'année, puis avec les élèves en période 4 ou 5) les pourcentages de réussite.


Il y a 21 dictées écrites dans le dossier couvrant tout le programme d'histoire de CM2, depuis le XIXe jusqu'à nos jours :
- le Creusot par Maupassant
- la sortie des usines Lumières
- la gare Saint-Lazare
- la condition ouvrière à Nantes au XIXe
- rue de Paris temps de pluie de Caillebotte
- La Liberté guidant le Peuple
- Monument à la République
- En classe le travail des petits
- le départ des poilus
- ceux de 14
- la guerre
- témoignages sur les congés payés de 36
- l'Appel du 18 juin
- Liberté
- In the Mood
- la vie d'un écolier des années 50
- la vie quotidienne dans les années 60
- le traité de Paris - 1951
- le traité de Rome - 1957
- Simone Veil
- un résumé
- les défis à venir

L'exemple ci-dessous parle de la gare Saint Lazare, il s'agit de la dictée telle que dans le doc pour les enseignants.




Et voici la préparation distribuée aux élèves, une semaine avant la dictée : 




Pour accompagner ces dictées, une présentation des quelques oeuvres est proposée, d'abord avec la carte Histoire de l'Art (il faudra aller dans l'article adéquat pour les télécharger) : CLIC



Mais aussi à partir de documents audio-visuels : vous trouverez des vidéos autour de certains tableaux en allant fouiner sur ma chaine Youtube (lien dans la colonne de droite ou bien ici: CLIC)

et également sur le fabuleux site L'histoire par l'image  qui permet notamment de visualiser des affiches des deux guerres, en plus des tableaux cités.


Et donc pour télécharger les dictées et leur fiche de préparation pour les élèves, c'est là : CLIC

Attention, ces dictées n'ont pas été testées en classe encore.
Petit bémol :  je fais tester par mes enfants, et je vais avoir cette année ma fille en classe, donc pas question qu'elle fasse les dictées en avance.
Elles sont calibrées côté vocabulaire et difficulté, mais pas forcément testées et donc calibrées selon le public.









2 commentaires:

  1. Quel travail ! vraiment chouette, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame ;-)

      Mais vraiment merci à toi, et Méli... ce n'est qu'une extension de vos réflexions et travaux !

      Supprimer