Accéder au contenu principal

Mon année de dictées historiques CM2

Mise à jour avec un bilan à mi-année, et les dictées pour les dys


La préparation de mes dictées pour l'année a été le résultat d'une réflexion longue.

J'utilisais auparavant les deux méthodes Picot conjointement dans ma classe : la grammaire au jour le jour et je mémorise et je sais écrire des mots (pour voir à quoi elles ressemblent, c'est en bas de l'article)
J'aimais beaucoup la façon de procéder pour les deux, mais elles ne me permettent pas de travailler en ateliers et en centre comme je le fais dans les autres matières, y compris en français (lecture, écriture, etc.).

Je suis également en attente de la sortie du très attendu livre de Mélimélune chez Retz, mais il paraitra trop tard cette année pour pouvoir m'inspirer du contenu et surtout de la méthodo proposée autour des dictées en Histoire des Arts.

Je vous le présente, car je l'ai réservé déjà, et je m'y plongerai du coup plus tard dans l'année et reprendrai mes dictées pour les améliorer et proposer autre chose à mes élèves.




Donc cette année dans ma classe, on part sur CLEO, et ce que j'en ai lu dans le guide du maitre et en feuilletant le manuel m'inspire déjà beaucoup. Les dictées moins. Et elles n'étaient pas assez nombreuses. Alors je me suis lancée.


Pour commencer, je suis partie de l'excellente idée de MamaitressedeCM1, Alice, pour qui les 6 premières dictées sont consacrées à l'apprentissage des mots invariables.
Bon, ben, je ne serai pas originale, je ferai de même ! Je n'ai d'ailleurs pas créé de dictées pour ces mots, je suis habituée à faire quelques dictées de phrase, voire de mots, en suivant Picot, du coup, ce sera la même chose : dictées de mots, en dictée flash en semaine, puis dictée de phrase pour la dictée, en se basant sur le vécu de la classe dans la semaine. Tout ça c'est pour la période 1 donc 6 dictées car la première semaine se fera sans, le temps de faire tourner la classe, et d'intégrer le fonctionnement côté élèves.

Et la suite ?
Je travaille quasiment tout en lien avec l'Histoire, notamment mes lectures suivies, et mes propositions en Art (d'où mon intérêt pour le livre de Mélimélune, donc).

Alors j'ai pensé à écrire des dictées reprenant des thèmes de l'histoire, mais je ne me voyais pas tout écrire, ne serait-ce que pour proposer des styles différents, un usage lexical varié et des sujets auxquels je n'aurai pas forcément pensé seule. Et puis en relisant des docs d'histoire, je suis tombée sur un très joli texte de Maupassant sur les forges Schneider au Creusot, et c'était parti.

Je vais garder mon fonctionnement actuel :
- mardi et jeudi, dictées flash ou ardoise autour des mots à savoir écrire
-vendredi : dictée de texte reprenant les mots à savoir et quelques difficultés liés à la progression en étude de la langue (je publierai bientôt ma programmation CLEO d'ailleurs).
- pour le mardi suivant, je donnerai dès le vendredi la préparation de dictée.

Les dictées sont donc soit des textes littéraires ou d'époque, soit des textes de moi sur un sujet historique, soit des témoignages et extraits d'articles.
Sous chaque dictée, vous trouverez le nombre de mots total; je l'utilise pour calculer (seule en début d'année, puis avec les élèves en période 4 ou 5) les pourcentages de réussite.


Il y a 21 dictées écrites dans le dossier couvrant tout le programme d'histoire de CM2, depuis le XIXe jusqu'à nos jours :

- le Creusot par Maupassant
- la sortie des usines Lumières
- la gare Saint-Lazare
- la condition ouvrière à Nantes au XIXe
- rue de Paris temps de pluie de Caillebotte
- La Liberté guidant le Peuple
- Monument à la République
- En classe le travail des petits
- le départ des poilus
- ceux de 14
- la guerre
- témoignages sur les congés payés de 36
- l'Appel du 18 juin
- Liberté
- In the Mood
- la vie d'un écolier des années 50
- la vie quotidienne dans les années 60
- le traité de Paris - 1951
- le traité de Rome - 1957
- Simone Veil
- un résumé
- les défis à venir


Je teste ces dictées depuis septembre, désormais, et tous les élèves ont progressé.
Elles sont calibrées côté vocabulaire et difficulté et je vois désormais qu'elles fonctionnent comme un défi à relever pour les élèves.
J'utilise le code CHAMPION pour les corriger, et je mets un pourcentage de réussite en fonction du nombre de mots bien écrits/accordés/conjugués.
Certains élèves sont entre 92 et 96 % de réussite à chaque dictée depuis trois mois. J'ai eu deux fois des 100 % d'ailleurs mais ces dictées sont difficiles et je le dis franchement aux élèves et aux parents.
Il se trouve que je n'évalue pas les compétence de français uniquement sur ces moments de synthèse remplis de difficulté mais également au quotidien en observant leurs avancées dans leurs plans de travail de français.
La dictée n'est qu'une part de l'évaluation, sur une partie donc très réflexive de la mise en oeuvre des compétences.
Pour mes élèves en difficulté, j'ai constaté un passage de 30 à 50 %. Ce n'est donc pas au niveau des "bons" CM2 de la classe, mais les progrès sont assez importants (+ 20 points). Et sinon les compétences, les réflexes sont acquis de réfléchir à l'orthographe grammaticale et la conjugaison, et c'est bien le but.



L'exemple ci-dessous parle de la gare Saint Lazare, il s'agit de la dictée telle que dans le doc pour les enseignants.




Et voici la préparation distribuée aux élèves, une semaine avant la dictée : 




Pour les élèves avec troubles dys, voici les dictées calibrées  et adaptées, avec des choix et des mots puis des parties de phrases à écrire.





Pour accompagner ces dictées, une présentation des quelques oeuvres est proposée, d'abord avec la carte Histoire de l'Art (il faudra aller dans l'article adéquat pour les télécharger) : CLIC



Mais aussi à partir de documents audio-visuels : vous trouverez des vidéos autour de certains tableaux en allant fouiner sur ma chaine Youtube (lien dans la colonne de droite ou bien ici: CLIC)

et également sur le fabuleux site L'histoire par l'image  qui permet notamment de visualiser des affiches des deux guerres, en plus des tableaux cités.


Et donc pour télécharger les dictées et leur fiche de préparation pour les élèves, c'est là : CLIC











Commentaires

  1. Quel travail ! vraiment chouette, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame ;-)

      Mais vraiment merci à toi, et Méli... ce n'est qu'une extension de vos réflexions et travaux !

      Supprimer
  2. Oliounidiselove22 août 2018 à 17:04

    J'en ai préparé pour la P1 sur le siècle précédent, merci pour ton partage qui vont m'inspirer pour les suivantes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ce travail très riche. Je n'arrive malheureusement pas à télécharger les dictées historiques avec préparations. Comment dois-je faire ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le partage.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci BEAUCOUP de partager votre travail ! J'aime les textes choisis, ils sont très riches. Merci encore !
    Castafiore

    RépondreSupprimer
  6. au secours !!! je ne parviens pas a telecharger les fiches Arts sur les dictées historiques..; je tourne en rond sur le site.... Quelqu'un pourrait m'aider ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout en bas de l'article indiqué, mais je vous remets le lien ^^
      http://www.livredesapienta.fr/2016/04/cartes-dhistoire-de-lart.html
      il faut descendre en bas, cliquer là où c'est indiqué (je vous remets la phrase indicative : "Accès au dossier art complet avec le thème portrait, et les contemporains, rangés par période : CLIC") et vous arrivez ensuite sur le drive où les cartes sont rangés par période ou thème

      Supprimer
    2. merci !!! je ne "cliquai" pas au bon endroit. travail génial. merci encore pour le partage de ce travail colossal.

      Supprimer
  7. bonsoir
    je n'ai pas eu accès: il dit que je recevrai un code pour accéder au drive?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,une mise à jour de sécurité Google bloque tout : il faut effectivement aller jusqu'au bout de la demande pour que je reçoive un mail, dans lequel je clique pour aller vous donner ensuite l'autorisation dans le drive.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .