Accéder au contenu principal

La rivière à l'envers, de Mourlevat

Joli roman d'aventure, d'initiation et fantastique, génial pour des CM2,et prévu donc pour la période 2 en lecture suivie.
Dans ma classe, la lecture suivie n'est pas la base de la lecture compréhension, du moins pas au sens de la compréhension explicite et fine : les élèves lisent le roman chez eux, pendant la semaine, et nous nous penchons sur la compréhension globale ensemble, 15 à 30 minutes par semaine, avec parfois un tour sur le contexte car je choisis beaucoup de romans liés aux périodes historiques étudiées voire l'Histoire des Arts (Meurtre mystérieux au Jardin des plantes, le Déserteur du Chemin des Dames, Urgencesla Musique des âmes) ou aux thèmes importants pour l'école et la classe (L'homme qui plantait des arbres).

Ne cherchez pas de questionnaire de lecture suivie, je vais utiliser celui de Lala, du blog Lala aime sa classe. Il est complet, bien fait, et répond à toutes mes attentes. Il est parfois totalement inutile de refaire du travail mieux fait ailleurs, non ? Si !!!



Mourlevat est l'auteur de L'homme à l'oreille coupée qui est exploité dans Lector Lectrix de Goigoux et Cèbe, un de mes incontournables depuis la Segpa et toujours en cycle 3.

J'ai la première version, celle en bleu ci-dessous, mais une nouvelle est sortie au printemps dernier :



a priori, la nouvelle édition comprend toujours les extraits de L'homme à l'oreille coupée, un petit roman très accessible et intéressant aux Editions Magnier


très accessible en lecture pour des cycles 3 mais également pour les Segpa avec lesquels j'ai testé (suite au boulot avec Lector Lectrix). Et très accessible en prix (moins de 4 euros normalement). J'ai une édition plus ancienne, dans les tons bleus également, et on trouve chez Thierry Magnier trois autres titres dont "l'homme qui levait des pierres" et "L'homme qui ne possédait rien". L'homme à l'oreille coupée est sur la liste cycle 3


Mourlevat est un auteur génial, et beaucoup de copinautes CPB sont d'accord sur le sujet (n'est-ce pas Rigolett' ?). Mais pas seulement.

Bon alors, quel est le but de cet article ?

D'abord, insister sur le fait que Mourlevat est appelé à devenir un classique pour l'école (et il devrait être sur la liste du Ministère pour quasi tous ses romans, ce qui est le cas déjà pour 'Lhomme à l'oreille coupée" donc : CLIC pour vérifier ^^).


Ensuite insister encore sur la qualité de son écriture, et des thèmes abordés dans ses romans, toujours originaux.
Il est, dans ma classe, élevé au rang d'auteur phare ^^, au même titre que Morpurgo, Van Allsburgh, Dahl, Gudule, Horowitz, Marie-Aude Murail, Chen Jiang Hong ou Louis Sachar. Je le présente aux élèves comme un incontournable, et j'ai lu une grande partie de ses romans jeunesse.
A savoir, Mourlevat n'écrit pas que pour la jeunesse. Je suis sûre que vous avez déjà dévoré ce roman-ci :


Mes élèves ont a dispo en classe : L'enfant Océan, La balafre, la rivière à l'envers, L'homme à l'oreille coupée, L'homme qui levait des pierres, La balade de Cornebique, A comme Voleur, et Sophie Scholl, non à la lâcheté. J'ai encore des achats à prévoir, mais je cite aussi ses romans plus ados à mes très bons lecteurs lorsqu'ils veulent des idées... une partie de ces romans est à la médiathèque proche, notamment Terrienne, et Le combat d'hiver.


Enfin, et surtout, il se trouve qu'une collègue de français du collège proche, que j'aime beaucoup, est fan, comme moi de notre Mourlevat... alors ce choix n'est pas innocent : nous étudions le tome 1, Tomek, et les élèves qui iront chez elle en 6e étudieront le tome 2, Hannah. Chouette non ?

C'était cette idée que je souhaitais partager avec vous, ce n'est qu'un petit pas pour la liaison CM2-6e, mais il est facile à mettre en place, et à terme, sans doute intéressant pour les élèves. Donc, à suivre, avec les premiers retours dans un an...


Et dans ce cadre, j'ai ajouté une playlist littérature et des vidéos à la chaine Youtube du blog, dont une interview de Mourlevat parlant de La Rivière à l'envers...  (pour la chaine, voir la colonne de droite)

Voici également l'adresse du site de l'auteur où il parle, entre autres, de ses rencontres avec les scolaires : CLIC
et le magazine Lecture Jeunesse dont un numéro est consacré à l'auteur, le magazine est entièrement proposé en PDF ! CLIC


C'est dans l'entretien avec Mourlevat, qu'on trouvera la raison ++ qui me font l'aimer (encore plus) : Tintin au Tibet, mon livre préféré !


Commentaires

  1. Bonjour.
    A lire aussi "La troisième vengeance de Robert Poutifard", toujours de Jean-Claude Mourlevat.
    Excellent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas cité, parce que je ne l'ai pas lu... mais je le connais de nom. merci de cet avis donc !

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et