Dans ma classe, la lecture suivie n'est pas la base de la lecture compréhension, du moins pas au sens de la compréhension explicite et fine : les élèves lisent le roman chez eux, pendant la semaine, et nous nous penchons sur la compréhension globale ensemble, 15 à 30 minutes par semaine, avec parfois un tour sur le contexte car je choisis beaucoup de romans liés aux périodes historiques étudiées voire l'Histoire des Arts (Meurtre mystérieux au Jardin des plantes, le Déserteur du Chemin des Dames, Urgences, la Musique des âmes) ou aux thèmes importants pour l'école et la classe (L'homme qui plantait des arbres) ou sur le vocabulaire (champs lexicaux, etc.), ou encore sur des points précis des stratégies de compréhension que nous avons déjà vues.
Ne cherchez pas de questionnaire de lecture suivie, je vais utiliser celui de Lala, du blog Lala aime sa classe, et seulement sur une partie des chapitres. Il est complet, bien fait, et répond à toutes mes attentes. Il est parfois totalement inutile de refaire du travail mieux fait ailleurs, non ? Si !!!
D'ailleurs j'utilise très peu de questionnaires en lecture suivie. Je travaille avec des ancêtres des visibiléos (des trucs que je faisais avant que les chefs n'inventent ce machin, pour être claire ^^), des résumés, des explicitations orales, etc. Donc le questionnaire de Lala est parfait pour relancer parfois.
Extrait de mon doc de travail perso ^^ pour être plus claire :
Travail
spécifique au chapitre |
Travail sur
les fils rouges |
Travail
créatif ou compréhension fine |
1 et 2 Questionnement
sur le héros à l’oral : âge ? Sa situation ? (particulière,
car Tomek est un ado, à peine plus âgé que les élèves et il travaille, et n’a
pas de famille). Evénement
déclencheur : arrivée d’Hannah |
Commencer à
écrire les éléments qui nous disent si c’est un roman d’aventure ou un roman
fantastique (rappeler les caractéristiques) Tomek quitte
son village, son moyen de vivre, et sa seule famille. |
Inventer des
objets qui pourraient être en vente dans l’épicerie de Tomek |
ou encore
7, 8 et 9 |
|
Invente une
fleur et décris-la |
Voici en revanche, une évaluation possible : choisir un résumé et justifier
Bon alors, quel est le but de cet article ?
D'abord, insister sur le fait que Mourlevat est appelé à devenir un classique pour l'école (et il devrait être sur la liste du Ministère pour quasi tous ses romans, ce qui est le cas déjà pour 'Lhomme à l'oreille coupée" donc : CLIC pour vérifier ^^).
Ensuite insister encore sur la qualité de son écriture, et des thèmes abordés dans ses romans, toujours originaux.
Il est, dans ma classe, élevé au rang d'auteur phare ^^, au même titre que Morpurgo, Van Allsburgh, Dahl, Gudule, Horowitz, Marie-Aude Murail, Chen Jiang Hong ou Louis Sachar. Je le présente aux élèves comme un incontournable, et j'ai lu une grande partie de ses romans jeunesse.
A savoir, Mourlevat n'écrit pas que pour la jeunesse. Je suis sûre que vous avez déjà dévoré ce roman-ci :
Enfin, et surtout, il se trouve qu'une collègue de français du collège proche, que j'aime beaucoup, est fan, comme moi de notre Mourlevat... alors ce choix n'est pas innocent : nous étudions le tome 1, Tomek, et les élèves qui iront chez elle en 6e étudieront le tome 2, Hannah. Chouette non ?
C'était cette idée que je souhaitais partager avec vous, ce n'est qu'un petit pas pour la liaison CM2-6e, mais il est facile à mettre en place, et à terme, sans doute intéressant pour les élèves. Donc, à suivre, avec les premiers retours dans un an...
Et dans ce cadre, j'ai ajouté une playlist littérature et des vidéos à la chaine Youtube du blog, dont une interview de Mourlevat parlant de La Rivière à l'envers... (pour la chaine, voir la colonne de droite)
Voici également l'adresse du site de l'auteur où il parle, entre autres, de ses rencontres avec les scolaires : CLIC
et le magazine Lecture Jeunesse dont un numéro est consacré à l'auteur, le magazine est entièrement proposé en PDF ! CLIC
C'est dans l'entretien avec Mourlevat, qu'on trouvera la raison ++ qui me font l'aimer (encore plus) : Tintin au Tibet, mon livre préféré !
Bonjour.
RépondreSupprimerA lire aussi "La troisième vengeance de Robert Poutifard", toujours de Jean-Claude Mourlevat.
Excellent!!!
je ne l'ai pas cité, parce que je ne l'ai pas lu... mais je le connais de nom. merci de cet avis donc !
Supprimer