Accéder au contenu principal

La rivière à l'envers, de Mourlevat

Joli roman d'aventure, d'initiation et fantastique, génial pour des CM2,et prévu donc pour la période 2 en lecture suivie.
Dans ma classe, la lecture suivie n'est pas la base de la lecture compréhension, du moins pas au sens de la compréhension explicite et fine : les élèves lisent le roman chez eux, pendant la semaine, et nous nous penchons sur la compréhension globale ensemble, 15 à 30 minutes par semaine, avec parfois un tour sur le contexte car je choisis beaucoup de romans liés aux périodes historiques étudiées voire l'Histoire des Arts (Meurtre mystérieux au Jardin des plantes, le Déserteur du Chemin des Dames, Urgencesla Musique des âmes) ou aux thèmes importants pour l'école et la classe (L'homme qui plantait des arbres).

Ne cherchez pas de questionnaire de lecture suivie, je vais utiliser celui de Lala, du blog Lala aime sa classe. Il est complet, bien fait, et répond à toutes mes attentes. Il est parfois totalement inutile de refaire du travail mieux fait ailleurs, non ? Si !!!



Mourlevat est l'auteur de L'homme à l'oreille coupée qui est exploité dans Lector Lectrix de Goigoux et Cèbe, un de mes incontournables depuis la Segpa et toujours en cycle 3.

J'ai la première version, celle en bleu ci-dessous, mais une nouvelle est sortie au printemps dernier :



a priori, la nouvelle édition comprend toujours les extraits de L'homme à l'oreille coupée, un petit roman très accessible et intéressant aux Editions Magnier


très accessible en lecture pour des cycles 3 mais également pour les Segpa avec lesquels j'ai testé (suite au boulot avec Lector Lectrix). Et très accessible en prix (moins de 4 euros normalement). J'ai une édition plus ancienne, dans les tons bleus également, et on trouve chez Thierry Magnier trois autres titres dont "l'homme qui levait des pierres" et "L'homme qui ne possédait rien". L'homme à l'oreille coupée est sur la liste cycle 3


Mourlevat est un auteur génial, et beaucoup de copinautes CPB sont d'accord sur le sujet (n'est-ce pas Rigolett' ?). Mais pas seulement.

Bon alors, quel est le but de cet article ?

D'abord, insister sur le fait que Mourlevat est appelé à devenir un classique pour l'école (et il devrait être sur la liste du Ministère pour quasi tous ses romans, ce qui est le cas déjà pour 'Lhomme à l'oreille coupée" donc : CLIC pour vérifier ^^).


Ensuite insister encore sur la qualité de son écriture, et des thèmes abordés dans ses romans, toujours originaux.
Il est, dans ma classe, élevé au rang d'auteur phare ^^, au même titre que Morpurgo, Van Allsburgh, Dahl, Gudule, Horowitz, Marie-Aude Murail, Chen Jiang Hong ou Louis Sachar. Je le présente aux élèves comme un incontournable, et j'ai lu une grande partie de ses romans jeunesse.
A savoir, Mourlevat n'écrit pas que pour la jeunesse. Je suis sûre que vous avez déjà dévoré ce roman-ci :


Mes élèves ont a dispo en classe : L'enfant Océan, La balafre, la rivière à l'envers, L'homme à l'oreille coupée, L'homme qui levait des pierres, La balade de Cornebique, A comme Voleur, et Sophie Scholl, non à la lâcheté. J'ai encore des achats à prévoir, mais je cite aussi ses romans plus ados à mes très bons lecteurs lorsqu'ils veulent des idées... une partie de ces romans est à la médiathèque proche, notamment Terrienne, et Le combat d'hiver.


Enfin, et surtout, il se trouve qu'une collègue de français du collège proche, que j'aime beaucoup, est fan, comme moi de notre Mourlevat... alors ce choix n'est pas innocent : nous étudions le tome 1, Tomek, et les élèves qui iront chez elle en 6e étudieront le tome 2, Hannah. Chouette non ?

C'était cette idée que je souhaitais partager avec vous, ce n'est qu'un petit pas pour la liaison CM2-6e, mais il est facile à mettre en place, et à terme, sans doute intéressant pour les élèves. Donc, à suivre, avec les premiers retours dans un an...


Et dans ce cadre, j'ai ajouté une playlist littérature et des vidéos à la chaine Youtube du blog, dont une interview de Mourlevat parlant de La Rivière à l'envers...  (pour la chaine, voir la colonne de droite)

Voici également l'adresse du site de l'auteur où il parle, entre autres, de ses rencontres avec les scolaires : CLIC
et le magazine Lecture Jeunesse dont un numéro est consacré à l'auteur, le magazine est entièrement proposé en PDF ! CLIC


C'est dans l'entretien avec Mourlevat, qu'on trouvera la raison ++ qui me font l'aimer (encore plus) : Tintin au Tibet, mon livre préféré !


Commentaires

  1. Bonjour.
    A lire aussi "La troisième vengeance de Robert Poutifard", toujours de Jean-Claude Mourlevat.
    Excellent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas cité, parce que je ne l'ai pas lu... mais je le connais de nom. merci de cet avis donc !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu