Accéder au contenu principal

La rivière à l'envers, de Mourlevat

- Ajout d'une évaluation de compréhension : choisir un résumé et justifier - 


Joli roman d'aventure, d'initiation et fantastique, génial pour des CM2 et des collégiens

Dans ma classe, la lecture suivie n'est pas la base de la lecture compréhension, du moins pas au sens de la compréhension explicite et fine : les élèves lisent le roman chez eux, pendant la semaine, et nous nous penchons sur la compréhension globale ensemble, 15 à 30 minutes par semaine, avec parfois un tour sur le contexte car je choisis beaucoup de romans liés aux périodes historiques étudiées voire l'Histoire des Arts (Meurtre mystérieux au Jardin des plantes, le Déserteur du Chemin des Dames, Urgencesla Musique des âmes) ou aux thèmes importants pour l'école et la classe (L'homme qui plantait des arbres) ou sur le vocabulaire (champs lexicaux, etc.), ou encore sur des points précis des stratégies de compréhension que nous avons déjà vues.

Ne cherchez pas de questionnaire de lecture suivie, je vais utiliser celui de Lala, du blog Lala aime sa classe, et seulement sur une partie des chapitres. Il est complet, bien fait, et répond à toutes mes attentes. Il est parfois totalement inutile de refaire du travail mieux fait ailleurs, non ? Si !!!
D'ailleurs j'utilise très peu de questionnaires en lecture suivie. Je travaille avec des ancêtres des visibiléos (des trucs que je faisais avant que les chefs n'inventent ce machin, pour être claire ^^), des résumés, des explicitations orales, etc. Donc le questionnaire de Lala est parfait pour relancer parfois.



Extrait de mon doc de travail perso ^^  pour être plus claire :

Travail spécifique au chapitre

Travail sur les fils rouges

Travail créatif ou compréhension fine

1 et 2

Questionnement sur le héros à l’oral : âge ? Sa situation ? (particulière, car Tomek est un ado, à peine plus âgé que les élèves et il travaille, et n’a pas de famille).
Le lien avec grand-père…
L’époque où cela se passe ? Relevé d’indices (donnés dès le début par l’auteur, et ensuite)
Description de l’épicerie : énoncer des produits qu’on trouve chez Tomek

Evénement déclencheur : arrivée d’Hannah

Commencer à écrire les éléments qui nous disent si c’est un roman d’aventure ou un roman fantastique (rappeler les caractéristiques)
Possibilité qu’on parle de roman historique : on prend, et on vérifiera en lisant la suite

 

Tomek quitte son village, son moyen de vivre, et sa seule famille.

Inventer des objets qui pourraient être en vente dans l’épicerie de Tomek

Faire le portrait d’Hannah, de Tomek


ou encore

7, 8 et 9

 

Invente une fleur et décris-la

Invente tes propres « mots qui réveillent »

Invente un parfum, nomme le comme les parfumeurs, et crée son flacon


Voici en revanche, une évaluation possible : choisir un résumé et justifier



téléchargeable là : CLIC , le doc comprend l'évaluation et  son corrigé.

Mourlevat est l'auteur de L'homme à l'oreille coupée qui est exploité dans Lector Lectrix de Goigoux et Cèbe, un de mes incontournables depuis la Segpa et toujours en cycle 3.

J'ai la première version, celle en bleu ci-dessous, mais une nouvelle est sortie depuis :




a priori, la nouvelle édition comprend toujours les extraits de L'homme à l'oreille coupée, un petit roman très accessible et intéressant aux Editions Magnier



très accessible en lecture pour des cycles 3 mais également pour les Segpa avec lesquels j'ai testé (suite au boulot avec Lector Lectrix). Et très accessible en prix (moins de 4 euros normalement). J'ai une édition plus ancienne, dans les tons bleus également, et on trouve chez Thierry Magnier trois autres titres dont "l'homme qui levait des pierres" et "L'homme qui ne possédait rien". L'homme à l'oreille coupée est sur la liste cycle 3


Mourlevat est un auteur génial, et beaucoup de copinautes CPB sont d'accord sur le sujet (n'est-ce pas Rigolett' ?). Mais pas seulement.

Bon alors, quel est le but de cet article ?

D'abord, insister sur le fait que Mourlevat est appelé à devenir un classique pour l'école (et il devrait être sur la liste du Ministère pour quasi tous ses romans, ce qui est le cas déjà pour 'Lhomme à l'oreille coupée" donc : CLIC pour vérifier ^^).


Ensuite insister encore sur la qualité de son écriture, et des thèmes abordés dans ses romans, toujours originaux.
Il est, dans ma classe, élevé au rang d'auteur phare ^^, au même titre que Morpurgo, Van Allsburgh, Dahl, Gudule, Horowitz, Marie-Aude Murail, Chen Jiang Hong ou Louis Sachar. Je le présente aux élèves comme un incontournable, et j'ai lu une grande partie de ses romans jeunesse.
A savoir, Mourlevat n'écrit pas que pour la jeunesse. Je suis sûre que vous avez déjà dévoré ce roman-ci :



Mes élèves ont a dispo en classe : L'enfant Océan, La balafre, la rivière à l'envers, L'homme à l'oreille coupée, L'homme qui levait des pierres, La balade de Cornebique, A comme Voleur, et Sophie Scholl, non à la lâcheté. J'ai encore des achats à prévoir, mais je cite aussi ses romans plus ados à mes très bons lecteurs lorsqu'ils veulent des idées... une partie de ces romans est à la médiathèque proche, notamment Terrienne, et Le combat d'hiver.

En fin d'année, je leur lis la Troisième vengeance de Robert Poutifard


Je vous laisser aller découvrir pourquoi ^^

Enfin, et surtout, il se trouve qu'une collègue de français du collège proche, que j'aime beaucoup, est fan, comme moi de notre Mourlevat... alors ce choix n'est pas innocent : nous étudions le tome 1, Tomek, et les élèves qui iront chez elle en 6e étudieront le tome 2, Hannah. Chouette non ?

C'était cette idée que je souhaitais partager avec vous, ce n'est qu'un petit pas pour la liaison CM2-6e, mais il est facile à mettre en place, et à terme, sans doute intéressant pour les élèves. Donc, à suivre, avec les premiers retours dans un an...


Et dans ce cadre, j'ai ajouté une playlist littérature et des vidéos à la chaine Youtube du blog, dont une interview de Mourlevat parlant de La Rivière à l'envers...  (pour la chaine, voir la colonne de droite)


Voici également l'adresse du site de l'auteur où il parle, entre autres, de ses rencontres avec les scolaires : CLIC
et le magazine Lecture Jeunesse dont un numéro est consacré à l'auteur, le magazine est entièrement proposé en PDF ! CLIC


C'est dans l'entretien avec Mourlevat, qu'on trouvera la raison ++ qui me font l'aimer (encore plus) : Tintin au Tibet, mon livre préféré !




Commentaires

  1. Bonjour.
    A lire aussi "La troisième vengeance de Robert Poutifard", toujours de Jean-Claude Mourlevat.
    Excellent!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne l'ai pas cité, parce que je ne l'ai pas lu... mais je le connais de nom. merci de cet avis donc !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...