Accéder au contenu principal

Le livret d'analyse grammaticale (flipbook)

Tous les jours, mes élèves analysent une phrase donnée en rituel du matin, après le jogging d'écriture.
Cette phrase amorce par imprégnation et rencontre fréquente les difficultés grammaticales, orthographiques et de conjugaison qui seront étudiées.
Par exemple, depuis début janvier, ces phrases du jour sont systématiquement au passé composé. Elles ont comporté très souvent des verbes d'état + attribut, et depuis deux semaines introduisent le complément du nom.

Comme les élèves travaillent en plan de travail en français, et n'en sont pas tous au même point, ce moment collectif du matin (ils copient et analysent la phrase sur le cahier du jour et on corrige ensemble) permet de nommer et aider, tous en ensemble, et d'entériner aussi la différence entre nature et fonction.

Voici le petit livret distribué cette semaine aux élèves

Contenu :

et après montage :





POur le télécharger, c'est par-là : CLIC

Et pour découvrir l'équivalent en maths (flip book) c'est par-là : CLIC


Commentaires

  1. Bonjour, merci pour votre partage. Le lien pour le français ne fonctionne pas ? Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si il fonctionne parfaitement... je viens de le vérifier et de le faire vérifier depuis un autre ordi. En cliquant sur CLIC, vous obtenez directement la page de téléchargement (google drive).

      Supprimer
  2. Merci pour ce travail vraiment sympa pour motiver les troupes à l'analyse grammaticale !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la