Depuis deux ans, les élèves partent le week-end avec des sacs de jeux mathématiques exploités en classe et également à dispo dans le centre de maths (sur lequel il manque encore un article et une vidéo, cela viendra ^^).
Suite à des échanges sur Twitter, notamment avec Chari et Tablettes et Pirouettes, je les ai remis en état aussi bien pour le plaisir des élèves que pour vous les montrer au mieux de leur forme.
Selon les jeux utilisés en classe, et la période de l'année (et l'avancée dans la programmation), les jeux changent ou s'ajoutent les uns aux autres.
Cette année, nous travaillons essentiellement avec la MHM, mais je garde des temps supplémentaires ou additionnés de jeux et manipulation, autour de jeux et activités utilisés précédemment dans la classe. La méthode propose des temps de "régulation" que j'utilise afin de faire plus d'ateliers et de manipulation, par exemple. D'autre part, comme mon complément de service fait la géométrie et que je la retire donc des séquences MHM, lorsqu'il faut compléter les ateliers, je pars sur les jeux que j'ai déjà et qui correspondent aux notions rebrassées.
Dans la vidéo, vous verrez donc une série de jeux, dont 4 sont parties intégrantes de la MHM :
- le voyage spatial
- le jeu de l'omelette
- les nombres en chaine
- le domino des fractions
Les autres jeux sont soit des jeux du commerce (Quarto), soit des jeux d'éditeurs pédagogiques (Celda notamment mais on ne trouve plus les jeux dont je dispose dans leur catalogue) et enfin, on ne les voit pas dans la vidéo car ils ne sont pas dans la sélection de cette période, des jeux du blog (cliquer sur Jeux dans l'onglet du haut), notamment le trio, les dizaines en solitaire, le sudoku et le jeu sur les aires.
Pour le Quarto, le site Gigamic, qui est un de mes éditeurs de jeux préférés propose une séquence pédagogique intéressante, et la fiche élève qui sert de règle du jeu dans mon sac.
Autre avantage, il est plus facile d'avoir une taille qui correspond au jeu, qu'avec les boites (j'ai testé au moins 7 sortes de boites différentes, et ça ne va jamais, entre celles d'Action, celles de Lidl, celles récupérés sur les objets ou la nourriture achetée, celles d'autres solderies, etc.). Donc moins de cartes pliées ou de règles du jeu chiffonnées pour rentrer dedans, et moins de boites cassées, de couvercles perdus ou démontés...
Cerise sur le gâteau : les sacs se lavent... j'écrivais dessus avant, la conversation dont je parle plus haut m'a fait changer mon fusil d'épaule. Désormais, je mets une étiquette plastifiée, attachée par un morceau de laine... ces étiquettes se changent facilement, et tiennent au moins la période concernée par le prêt du jeu.
Suite à des échanges sur Twitter, notamment avec Chari et Tablettes et Pirouettes, je les ai remis en état aussi bien pour le plaisir des élèves que pour vous les montrer au mieux de leur forme.
Selon les jeux utilisés en classe, et la période de l'année (et l'avancée dans la programmation), les jeux changent ou s'ajoutent les uns aux autres.
Cette année, nous travaillons essentiellement avec la MHM, mais je garde des temps supplémentaires ou additionnés de jeux et manipulation, autour de jeux et activités utilisés précédemment dans la classe. La méthode propose des temps de "régulation" que j'utilise afin de faire plus d'ateliers et de manipulation, par exemple. D'autre part, comme mon complément de service fait la géométrie et que je la retire donc des séquences MHM, lorsqu'il faut compléter les ateliers, je pars sur les jeux que j'ai déjà et qui correspondent aux notions rebrassées.
Dans la vidéo, vous verrez donc une série de jeux, dont 4 sont parties intégrantes de la MHM :
- le voyage spatial
- le jeu de l'omelette
- les nombres en chaine
- le domino des fractions
Les autres jeux sont soit des jeux du commerce (Quarto), soit des jeux d'éditeurs pédagogiques (Celda notamment mais on ne trouve plus les jeux dont je dispose dans leur catalogue) et enfin, on ne les voit pas dans la vidéo car ils ne sont pas dans la sélection de cette période, des jeux du blog (cliquer sur Jeux dans l'onglet du haut), notamment le trio, les dizaines en solitaire, le sudoku et le jeu sur les aires.
Le jeu Ducobu n'est plus trouvable en magasin ou en ligne sauf d'occasion, mais sachant que je l'ai déniché à 1,50 euros neuf en solderie, l'acheter + de 4 euros d'occasion ne vaut pas la peine.
Il est tout à fait remplaçable par n'importe quel jeu sur les tables type Cartes à Toto, ou encore mieux, un jeu de la CPB ou le Multi-addi de ce blog.Pour le Quarto, le site Gigamic, qui est un de mes éditeurs de jeux préférés propose une séquence pédagogique intéressante, et la fiche élève qui sert de règle du jeu dans mon sac.
La vidéo est donc visible ci-dessous et sur la chaine youtube du blog
(pensez à vous abonner pour retrouver mes vidéos mais surtout les vidéos associées aux séquences proposées en dictée, histoire, et histoire de l'art)
Pour les sacs, l'idée provient du blog La classe de Laurène, qui range ses jeux en classe dans des sacs en tissu comme ceux que j'ai utilisés.
Depuis l'article lu sur le sujet, j'en ai achetés beaucoup, et je perds moins de pièces qu'avec les enveloppes.Autre avantage, il est plus facile d'avoir une taille qui correspond au jeu, qu'avec les boites (j'ai testé au moins 7 sortes de boites différentes, et ça ne va jamais, entre celles d'Action, celles de Lidl, celles récupérés sur les objets ou la nourriture achetée, celles d'autres solderies, etc.). Donc moins de cartes pliées ou de règles du jeu chiffonnées pour rentrer dedans, et moins de boites cassées, de couvercles perdus ou démontés...
Cerise sur le gâteau : les sacs se lavent... j'écrivais dessus avant, la conversation dont je parle plus haut m'a fait changer mon fusil d'épaule. Désormais, je mets une étiquette plastifiée, attachée par un morceau de laine... ces étiquettes se changent facilement, et tiennent au moins la période concernée par le prêt du jeu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire