Accéder au contenu principal

Loto/morpion des fractions

Un loto simple à mettre en place, et testé en classe en atelier.


Quatre planches différentes à plastifier, mais qu'on peut imprimer en double, car la règle 2 du jeu permet d'utiliser des planches semblables.

Deux règles différentes :
Loto : CM1 ou CM2 en difficulté : on colorie avant plastifiage des fractions sur chaque, et on double pour avoir des cartes à placer sur les planches.

Morpion : règle testée en classe en ateliers en CM2 : on prend deux dés à 12 faces et des feutres effaçables.
Un élève lance les dés : un dé indique le numérateur, l'autre le dénominateur.
L'élève colorie la fraction obtenue sur sa planche.
ex : un dé de 6 et un de 9 et l'élève colorie 6/9e.

Le but dans cette 2e règle est d'avoir le premier une ligne complète (verticale, horizontale ou diagonale).






Les images de fractions sont des images téléchargées sur le site Librairie Interactive : CLIC

et pour télécharger mes planches (faciles à refaire cependant) : CLIC


Pour travailler sur les fractions, on peut aller voir les articles suivants sur le blog :
- leçon à manipuler pour les équivalences fractions / décimaux / pourcentages
- affiches autour des fractions

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier