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le quidditch des équivalences

Je m'aperçois que je n'ai pas partagé ce doc, créé il y a quelques mois pour ma classe dans le cadre de mon thème Harry Potter pour l'année.

Il s'agit d'un rituel de maths, qui permet de vérifier/renforcer l'acquisition du passage fraction/décimal puis décimal/pourcentage.
A relier à l'article sur la leçon à manipuler à ce sujet : CLIC



J'ai donc créé un jeu simple, basé sur le quidditch

voici donc l'affichage avec les trois buts de quidditch



et les objectifs à placer dans les buts

et enfin les souaffles à lancer sur les buts visés


dans le dossier en téléchargement : CLIC, vous trouverez les formats modifiables pour ajouter des buts et des souaffles


Plusieurs techniques ou règles à suivre :

1. la base quotidienne, en période 4 : je place un décimal ou une fraction, et je demande à la classe de trouver l'équivalent parmi trois ou quatre propositions de "souaffles"

2. les variables didactiques :
a- on pose trois buts, et on cherche une équivalence
b- on pose un but, on exige trois équivalences
c- on pose trois buts, on cherche toutes les équivalences
d- on distribue des souaffles, et les élèves trouvent les buts nécessaires
e- on donne 3 buts à tous ou en groupe et on fait un loto avec les souaffles
f- un gardien a le droit de refuser un but : les autres joueurs doivent absolument trouver une autre équivalence


3. les variables organisationnelles

groupe classe
par maison en collectif, par maison en atelier
en atelier autonome 
en centre de maths
à deux
élèves contre PE

4. règle du vif d'or : celui qui trouve toutes les équivalences efface les points des autres maisons
à utiliser seulement quand tout le monde dans la classe est au point (fin de période 5)


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