Je m'aperçois que je n'ai pas partagé ce doc, créé il y a quelques mois pour ma classe dans le cadre de mon thème Harry Potter pour l'année.
Il s'agit d'un rituel de maths, qui permet de vérifier/renforcer l'acquisition du passage fraction/décimal puis décimal/pourcentage.
A relier à l'article sur la leçon à manipuler à ce sujet : CLIC
J'ai donc créé un jeu simple, basé sur le quidditch
4. règle du vif d'or : celui qui trouve toutes les équivalences efface les points des autres maisons
à utiliser seulement quand tout le monde dans la classe est au point (fin de période 5)
Il s'agit d'un rituel de maths, qui permet de vérifier/renforcer l'acquisition du passage fraction/décimal puis décimal/pourcentage.
A relier à l'article sur la leçon à manipuler à ce sujet : CLIC
J'ai donc créé un jeu simple, basé sur le quidditch
voici donc l'affichage avec les trois buts de quidditch
et les objectifs à placer dans les buts
et enfin les souaffles à lancer sur les buts visés
dans le dossier en téléchargement : CLIC, vous trouverez les formats modifiables pour ajouter des buts et des souaffles
Plusieurs techniques ou règles à suivre :
1. la base quotidienne, en période 4 : je place un décimal ou une fraction, et je demande à la classe de trouver l'équivalent parmi trois ou quatre propositions de "souaffles"
2. les variables didactiques :
a- on pose trois buts, et on cherche une équivalence
b- on pose un but, on exige trois équivalences
c- on pose trois buts, on cherche toutes les équivalences
a- on pose trois buts, et on cherche une équivalence
b- on pose un but, on exige trois équivalences
c- on pose trois buts, on cherche toutes les équivalences
d- on distribue des souaffles, et les élèves trouvent les buts nécessaires
e- on donne 3 buts à tous ou en groupe et on fait un loto avec les souaffles
e- on donne 3 buts à tous ou en groupe et on fait un loto avec les souaffles
f- un gardien a le droit de refuser un but : les autres joueurs doivent absolument trouver une autre équivalence
3. les variables organisationnelles
groupe classe
par maison en collectif, par maison en atelier
en atelier autonome
en centre de maths
à deux
élèves contre PE
élèves contre PE
à utiliser seulement quand tout le monde dans la classe est au point (fin de période 5)
Merci beaucoup, ton jeu est très intéressant et le thème porteur.
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