Percus et organisation !
Un nouveau rituel, né de nos pratiques en classe orchestre, mais aussi de besoin pour travailler la mémorisation, les praxies, l'organisation spatiale, la programmation mentale, la coordination chez beaucoup de mes élèves (pas tout à la fois, évidement !).
Nous venons de finir le rituel de géographie de Mélimélune, et avons fait le tour en 2 ans des possibilités de mon rituel HDA avec les dernières mises en ligne d'une minute au musée : CLIC
Si vous êtes des usagers courants de ce blog, ou des visiteurs assidus, vous savez que la musique, c'est mon grand truc. J'ai enseigné la musique des années en segpa à tous les élèves du dispositif : CLIC
Dans mon école actuelle, j'ai bénéficié d'un intervenant musique, ce qui ne m'empêchait pas de créer à côté, puis depuis l'année dernière d'une classe orchestre (cours d'instruments, cours de chant), et là, pour les élèves comme pour moi, de temps en temps il fallait reprendre deux trois trucs. C'est l'avantage de ce dispositif très riche; montrer aux élèves que la maitresse doit apprendre aussi. Malgré des années de solfège et d'instrument plus jeune, les percus corporelles, le suivi des rythmes me posent des soucis praxiques évidents, comme à 4 de mes élèves aussi... certains sont perdus dans l'espace : gestes et rythmes bons mais pas dans le bon sens (gauche/droite, intérieur/extérieur) par exemple ^^
D'autres sont bons en rythme mais ne mémorisent pas les suites de gestes, car trop longues ou complexes. Ceux-là ont des soucis aussi avec les paroles des chants collectifs.
Donc un nouveau rituel, basé sur des pratiques que j'avais en classe mais sur des temps repérés en musique.
Petit plus, il peut très bien se faire dehors ! Mais il fonctionne aussi chacun à sa place !
Le principe : piocher des cartes "son corporel", de 2 les premières fois jusqu'à.... comme vos élèves peuvent selon leur niveau ou leurs capacités dans ces domaines. Les afficher au tableau, et s'en servir comme partition.
Soit on travaille plus les praxies et l'organisation, et on les laisse affichées. Soit on travaille plus la mémorisation : on en pioche moins, on les montre un certain temps puis on les retourne ou les retire.
On laisse les élèves repérer et amorcer les gestes, puis on les fait jouer tous ensemble en donnant le tempo avant le départ.
Sur plusieurs semaines : on introduit les icones et leur signification les unes après les autres.
Chez mes CM, habitués à la classe orchestre, un son par jour est possible. Je pense que deux par semaine est une bonne moyenne en cycle 3.
Avec trois sons, on peut déjà produire une variété importante de "partitions" et laisser libre cours à l'imagination des élèves.
Il n'est pas forcément utile de multiplier les sons... vu le niveau actuel de mes élèves en rythme /percus corporelles, travaillées avec un professeur de musique toutes les semaines, chaque son me sera utile, mais on est dans un cas particulier.
Sur l'année, tout l'intérêt est justement de se renouveler.
Pour ça, j'ai prévu aussi d'ajouter de la beatbox, vous savez ces sons produits par la bouche, et qu'on trouve au départ dans pas mal de morceaux de rap, et qui sont désormais une spécialité à part entière.
Concernant les sons précis utilisés dans mes programmations de ce rituel, vous les retrouverez dans ma chaine youtube : CLIC dans la playlist percus corporelles : CLIC
Vous y trouverez les 5 sons de beatbox utilisés, et d'autres exemples des possibilités infinies des percus corporelles et des beatbox, dont les accompagnements de morceaux classiques ou à la mode...
Pour bien comprendre les cartes: les icones désignent la partie du corps dont on va jouer.
Pour certaines parties du corps, on tape ou on frotte, donc j'ai mis deux icones différentes pour spécifier le geste :
Un élève pioche, et affiche au tableau le nombre de cartes piochées.
On peut aussi numéroter les cartes et lancer un dé.
On peut également n'afficher qu'une partie via le vidéo-projecteur...
des questions ?
Merci, top aussi pour la maternelle!!!
RépondreSupprimerah ben oui, faisable effectivement, merci de la piqûre de rappel. Je veux bien un retour si tu tentes dans ta classe !
SupprimerSuper ! Mes CE2 vont adorer. Merci pour le partage et bravo pour la créativité.
RépondreSupprimerSuper idée et jolies cartes, merci du partage !
RépondreSupprimerBonjour, je me demandais comment se faisaient précisément ces percussions corporelles? Est-ce que les élèves sont censés les faire tous en même temps, sur un rythme particulier, sur un support sonore ? On répète plusieurs fois la séquence de cartes ? Merci d'avance pour vos éclairages ! J'ai bien envie de me lancer !
RépondreSupprimerça, ça fait partie justement des plaisirs possibles : l'un après l'autre ou tous ensemble. Le rythme, c'est à nous de le donner.
SupprimerAU bout de deux trois petites séances, les élèves prennent ce rituel en main dans ma classe, et imposent un rythme, un algorithme aussi des cartes (on en pioche trois au départ, puis 4 puis 5... leur max est à 6/7 car sinon, même affichés, ils ne suivent plus. Et ils enchainent 2, 3, 4 séries. Pour des petits ou des élèves plus en difficultés, on peut se contenter d'en découvre deux trois tous les jours, puis de piocher parmi les découvertes en fin de semaine, etc.
super, merci pour ces images ! Je les utilises avec mes PS MS, nous avons commencé avec la rythmique de "We Will Rock You" et maintenant nous le faisons sur le refrain de vive le vent. J'en avais déjà fait lors de remplacement en CE et en TPS-PS et ça avait super bien marché ... je m'en sers même actuellement pour faire un retour au calme avec le 1er rythme vu en terminant avec seulement les doigts qui se touche dans le silence.
RépondreSupprimermerci pour ce retour !!! J'adore !
SupprimerJe les ai ressorties cette année, et on fait nos pauses actives avec : 4/5 cartes, on enchaine tranquillement puis on le fait plusieurs fois plus vite...