Accéder au contenu principal

Rituel de musique, mémorisation, coordination et organisation praxique

 Percus et organisation !

Un nouveau rituel, né de nos pratiques en classe orchestre, mais aussi de besoin pour travailler la mémorisation, les praxies, l'organisation spatiale, la programmation mentale, la coordination chez beaucoup de mes élèves (pas tout à la fois, évidement !).

Nous venons de finir le rituel de géographie de Mélimélune, et avons fait le tour en 2 ans des possibilités de mon rituel HDA avec les dernières mises en ligne d'une minute au musée : CLIC


Si vous êtes des usagers courants de ce blog, ou des visiteurs assidus, vous savez que la musique, c'est mon grand truc. J'ai enseigné la musique des années en segpa à tous les élèves du dispositif : CLIC

Dans mon école actuelle, j'ai bénéficié d'un intervenant musique, ce qui ne m'empêchait pas de créer à côté, puis depuis l'année dernière d'une classe orchestre (cours d'instruments, cours de chant), et là, pour les élèves comme pour moi, de temps en temps il fallait reprendre deux trois trucs. C'est l'avantage de ce dispositif très riche; montrer aux élèves que la maitresse doit apprendre aussi. Malgré des années de solfège et d'instrument plus jeune, les percus corporelles, le suivi des rythmes me posent des soucis praxiques évidents, comme à 4 de mes élèves aussi... certains sont perdus dans l'espace : gestes et rythmes bons mais pas dans le bon sens (gauche/droite, intérieur/extérieur) par exemple ^^
D'autres sont bons en rythme mais ne mémorisent pas les suites de gestes, car trop longues ou complexes. Ceux-là ont des soucis aussi avec les paroles des chants collectifs.

Donc un nouveau rituel, basé sur des pratiques que j'avais en classe mais sur des temps repérés en musique.





Petit plus, il peut très bien se faire dehors ! Mais il fonctionne aussi chacun à sa place !

Le principe : piocher des cartes "son corporel", de 2 les premières fois jusqu'à.... comme vos élèves peuvent selon leur niveau ou leurs capacités dans ces domaines. Les afficher au tableau, et s'en servir comme  partition.

Soit on travaille plus les praxies et l'organisation, et on les laisse affichées. Soit on travaille plus la mémorisation : on en pioche moins, on les montre un certain temps puis on les retourne ou les retire.

On laisse les élèves repérer et amorcer les gestes, puis on les fait jouer tous ensemble en donnant le tempo avant le départ.


Sur plusieurs semaines : on introduit les icones et leur signification les unes après les autres. 

Chez mes CM, habitués à la classe orchestre, un son par jour est possible. Je pense que deux par semaine est une bonne moyenne en cycle 3.
Avec trois sons, on peut déjà produire une variété importante de "partitions" et laisser libre cours à l'imagination des élèves.

Il n'est pas forcément utile de multiplier les sons... vu le niveau actuel de mes élèves en rythme /percus corporelles, travaillées avec un professeur de musique toutes les semaines, chaque son me sera utile, mais on est dans un cas particulier.

Sur l'année, tout l'intérêt est justement de se renouveler.

Pour ça, j'ai prévu aussi d'ajouter de la beatbox, vous savez ces sons produits par la bouche, et qu'on trouve au départ dans pas mal de morceaux de rap, et qui sont désormais une spécialité à part entière.
Concernant les sons précis utilisés dans mes programmations de ce rituel, vous les retrouverez dans ma chaine youtube : CLIC dans la playlist percus corporelles : CLIC

Vous y trouverez les 5 sons de beatbox utilisés, et d'autres exemples des possibilités infinies des percus corporelles et des beatbox, dont les accompagnements de morceaux classiques ou à la mode...

Pour bien comprendre les cartes: les icones désignent la partie du corps dont on va jouer.

Pour certaines parties du corps, on tape ou on frotte, donc j'ai mis deux icones différentes pour spécifier le geste :


on frotte

on tape

Les explications des autres icones sont sur les feuilles téléchargeables. Pour accéder au doc à imprimer, c'est là : CLIC


Au niveau pratique : j'ai imprimé, plastifié et collé derrière des aimants collants (en bande, cf illustration ci-après)





Un élève pioche, et affiche au tableau le nombre de cartes piochées.

On peut aussi numéroter les cartes et lancer un dé. 
On peut également n'afficher qu'une partie via le vidéo-projecteur...
Chacun s'y retrouvera en fonction de ses moyens financiers et pratiques, et de ses envies pédagogiques.



des questions ?




Pour le plaisir : 



Pour aller plus loin : le bucket drumming (accompagner avec des seaux ou des bidons) : CLIC
les cups songs : CLIC (exemple)










Commentaires

  1. Merci, top aussi pour la maternelle!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah ben oui, faisable effectivement, merci de la piqûre de rappel. Je veux bien un retour si tu tentes dans ta classe !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la