Accéder au contenu principal

Grandes figures du XXe siècle

13/03 : ajout du modifiable pour créer vos propres fiches : n'hésitez pas à les proposer pour partage


Cette année, nous avons pu travailler avec une assistante d'anglais. 
Or pour ma classe, je laisse l'anglais à mon complément de service qui adore ça et le fait très bien (j'aime ça aussi, mais comme j'aime tout, il faut bien faire des choix ^^).

Il fallait faire des projets par école, mais nous n'avions pas le droit d'avoir notre assistante sur une période complète, ce qui aurait vraiment bien servi les projets que nous avions en tête. Elle se partage sur 3 écoles, et devait aller dans chaque école une fois par semaine, en se partageant ses 12 h de travail hebdo. Autant dire qu'on aurait préféré du "massé" pour construire quelque chose, plutôt que de se partager quelques heures par école chaque semaine.
Bref, il a fallu réfléchir en collectif mais à une période où impossible de brasser, ni de faire des échanges de service ou des regroupements, etc. Donc chacun a mené son petit projet (petit en taille et durée, pas en qualité^^).

Pour ma classe, j'ai choisi de travailler, outre la civilisation et la culture, où l'apport de notre assistante, américaine, était vraiment important, de l'éducation civique associée à des sciences et histoire, en parlant des grandes figures du XXe siècle (donc l'oral, en français également).
Là encore j'ai vu  un peu grand : chaque élève devait présenter une femme et un homme important du XXe siècle. Nous n'aurons le temps que d'aborder les femmes.


Les élèves ont donc fait une présentation de leur "figure féminine", avec une description physique en anglais, partie préparée par l'assistante, et travaillée en classe (se présenter, se décrire, décrire quelqu'un, poser des questions, etc.).

Comme cette partie est faite, j'ai le recul pour vous présenter le document d'appui que j'ai créé en décembre dernier, et qui a aidé les élèves.


Pour télécharger ces fiches : CLIC

et le modifiable (ma liste, voir plus bas, n'est pas exhaustive) : CLIC (les modifiables demandent forcément une autorisation, mise à jour de sécurité de Google sur les drives : je vous la donne quand je la reçois, cela peut prendre parfois un jour ou deux en semaine. Attention : on télécharge pour modifier)

Chaque élève a choisi un des grandes figures féminines proposées parmi 24.
Le format est celui utilisé pour mes cartes HDA : CLIC car je les mettrai ensuite à disposition dans la classe comme les cartes HDA.

La première partie présente la femme mise en avant pour son oeuvre, et la seconde est vierge. Les élèves sont allés faire des recherches en autonomie en salle informatique (pas d'ordi dans ma classe hélas), sous la surveillance de la service civique, et ont écrit également leur présentation en anglais.
Pour certains, cela s'est limité à "she has ____ hair, and she has ____ eyes", mais chez mes CM2, tous ont ajouté au moins la taille (she's short, she's tall, she's not tall...) et une moitié d'entre eux a tenu à apprendre à donner date de naissance et de mort "she's born on the... she's dead on the...", et parfois son activité en anglais "she was a..." "she' s known as/for...". L'assistante et moi avons corrigé en amont puis chacun a présenté au moins la partie en anglais sur le temps de présence de notre assistante en classe pour être aidé sur la prononciation par exemple.


Voici la liste des femmes retenues comme figures du XXe siècle


Simone Veil
Katherine Johnson
Eleanor Roosevelt
Angela Davis
Malala Youfsafzai
Rosa Parks
Marie Curie
Queen Elisabeth II
Margaret Hamilton
Helen Keller
Hedy Lamarr
Coco Chanel
Anne Frank
Marie Jackson
Claudie Haigneré
Agatha Christie
Hélène Boucher
Amelia Earheart
Valentina Terenchkova

Josephine Baker
Micheline Ostermeyer
Louise Boyd
Germaine Tillion
Edurne Pasaban


Evidemment, plein d'autres auraient mérité de figurer dans la liste, mais je voulais balayer de nombreux domaines (culture, politique et droits de l'homme, sciences, littérature, sport...), et ouvrir l'esprit de mes élèves sur plusieurs pays également.
Il y a bien entendu un peu plus de françaises, et américaines (nationalité de notre assistante).


Pour aider les élèves, j'ai à disposition dans la classe de nombreux titres de la collection Quelle histoire :

     


 ainsi que des documentaires divers en sciences et histoire.

J'ai également ramené ces livres qui sont, eux, à disposition de ma propre fille depuis ses 9/10 ans.


Commentaires

  1. super projet!! supers supports!! merci!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est top cette idée ! Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  3. La fiche sur Marie Curie est à revoir... Son nom en polonais est écorché, nombreuses fautes d'orthographe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, à qui ai-je l'honneur ?
      1. la transcription que j'ai écrite est celle trouvée sur plusieurs sites, vous pouvez simplement me donner celle que vous pensez être la bonne
      2. s'il reste des erreurs, le plus simple reste de me les donner pour correction dans le document en ligne. Les versions se sont succédés en + de 6 mois forcément, et j'ai une version relue qui n'a peut-être simplement pas été up-loader.
      Bref, au lieu d'être injonctif et peu cordial, de l'entraide est préférable. C'est ainsi que cela fonctionne sur les sites de partages en général ;-)
      Bien à vous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...