Accéder au contenu principal

Grandes figures du XXe siècle

13/03 : ajout du modifiable pour créer vos propres fiches : n'hésitez pas à les proposer pour partage


Cette année, nous avons pu travailler avec une assistante d'anglais. 
Or pour ma classe, je laisse l'anglais à mon complément de service qui adore ça et le fait très bien (j'aime ça aussi, mais comme j'aime tout, il faut bien faire des choix ^^).

Il fallait faire des projets par école, mais nous n'avions pas le droit d'avoir notre assistante sur une période complète, ce qui aurait vraiment bien servi les projets que nous avions en tête. Elle se partage sur 3 écoles, et devait aller dans chaque école une fois par semaine, en se partageant ses 12 h de travail hebdo. Autant dire qu'on aurait préféré du "massé" pour construire quelque chose, plutôt que de se partager quelques heures par école chaque semaine.
Bref, il a fallu réfléchir en collectif mais à une période où impossible de brasser, ni de faire des échanges de service ou des regroupements, etc. Donc chacun a mené son petit projet (petit en taille et durée, pas en qualité^^).

Pour ma classe, j'ai choisi de travailler, outre la civilisation et la culture, où l'apport de notre assistante, américaine, était vraiment important, de l'éducation civique associée à des sciences et histoire, en parlant des grandes figures du XXe siècle (donc l'oral, en français également).
Là encore j'ai vu  un peu grand : chaque élève devait présenter une femme et un homme important du XXe siècle. Nous n'aurons le temps que d'aborder les femmes.


Les élèves ont donc fait une présentation de leur "figure féminine", avec une description physique en anglais, partie préparée par l'assistante, et travaillée en classe (se présenter, se décrire, décrire quelqu'un, poser des questions, etc.).

Comme cette partie est faite, j'ai le recul pour vous présenter le document d'appui que j'ai créé en décembre dernier, et qui a aidé les élèves.


Pour télécharger ces fiches : CLIC

et le modifiable (ma liste, voir plus bas, n'est pas exhaustive) : CLIC (les modifiables demandent forcément une autorisation, mise à jour de sécurité de Google sur les drives : je vous la donne quand je la reçois, cela peut prendre parfois un jour ou deux en semaine. Attention : on télécharge pour modifier)

Chaque élève a choisi un des grandes figures féminines proposées parmi 24.
Le format est celui utilisé pour mes cartes HDA : CLIC car je les mettrai ensuite à disposition dans la classe comme les cartes HDA.

La première partie présente la femme mise en avant pour son oeuvre, et la seconde est vierge. Les élèves sont allés faire des recherches en autonomie en salle informatique (pas d'ordi dans ma classe hélas), sous la surveillance de la service civique, et ont écrit également leur présentation en anglais.
Pour certains, cela s'est limité à "she has ____ hair, and she has ____ eyes", mais chez mes CM2, tous ont ajouté au moins la taille (she's short, she's tall, she's not tall...) et une moitié d'entre eux a tenu à apprendre à donner date de naissance et de mort "she's born on the... she's dead on the...", et parfois son activité en anglais "she was a..." "she' s known as/for...". L'assistante et moi avons corrigé en amont puis chacun a présenté au moins la partie en anglais sur le temps de présence de notre assistante en classe pour être aidé sur la prononciation par exemple.


Voici la liste des femmes retenues comme figures du XXe siècle


Simone Veil
Katherine Johnson
Eleanor Roosevelt
Angela Davis
Malala Youfsafzai
Rosa Parks
Marie Curie
Queen Elisabeth II
Margaret Hamilton
Helen Keller
Hedy Lamarr
Coco Chanel
Anne Frank
Marie Jackson
Claudie Haigneré
Agatha Christie
Hélène Boucher
Amelia Earheart
Valentina Terenchkova

Josephine Baker
Micheline Ostermeyer
Louise Boyd
Germaine Tillion
Edurne Pasaban


Evidemment, plein d'autres auraient mérité de figurer dans la liste, mais je voulais balayer de nombreux domaines (culture, politique et droits de l'homme, sciences, littérature, sport...), et ouvrir l'esprit de mes élèves sur plusieurs pays également.
Il y a bien entendu un peu plus de françaises, et américaines (nationalité de notre assistante).


Pour aider les élèves, j'ai à disposition dans la classe de nombreux titres de la collection Quelle histoire :

     


 ainsi que des documentaires divers en sciences et histoire.

J'ai également ramené ces livres qui sont, eux, à disposition de ma propre fille depuis ses 9/10 ans.


Commentaires

  1. super projet!! supers supports!! merci!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle est top cette idée ! Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  3. La fiche sur Marie Curie est à revoir... Son nom en polonais est écorché, nombreuses fautes d'orthographe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, à qui ai-je l'honneur ?
      1. la transcription que j'ai écrite est celle trouvée sur plusieurs sites, vous pouvez simplement me donner celle que vous pensez être la bonne
      2. s'il reste des erreurs, le plus simple reste de me les donner pour correction dans le document en ligne. Les versions se sont succédés en + de 6 mois forcément, et j'ai une version relue qui n'a peut-être simplement pas été up-loader.
      Bref, au lieu d'être injonctif et peu cordial, de l'entraide est préférable. C'est ainsi que cela fonctionne sur les sites de partages en général ;-)
      Bien à vous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)