Accéder au contenu principal

Le centre de lecture et la bibliothèque (nouveautés)

Un petit tour dans ma classe ?

Le fonctionnement de ce centre de lecture est ici : CLIC et la présentation de la bibliothèque de classe par-là : CLIC

mais comme j'ai ajouté quelques nouveautés, et réorganisé, j'ai filmé à nouveau et expliqué les changements dans la vidéo suivante (la 11e sur la chaine) :


C'est l'organisation de l'espace qui a été revue, car cela prenait beaucoup de place dans l'ensemble de la classe (ma classe fait 48 m² environ, et je n'ai jamais moins de 28 élèves au moment de la lecture). Cela prend toujours de la place mais on peut circuler, et on peut y travailler, ce qui change la donne.

Au passage, on croise le centre de poésie : CLIC pour les explications.

Mon rallye-lecture "Histoires vraies" est ici : CLIC avec plus de 170 titres à disposition. Dans la classe, j'ai une boite avec la plupart des Histoires vraies dans la bibliothèque, et dans le rallye, je ne propose que ce qui couvre les périodes historiques vues au CM2.


Et les cartes de lecture sont à dénicher parmi tous les trésors de Mallory : CLIC

Le bidon sert aussi d'instrument de musique dans certains spectacles de l'école. Il a été posé sur des carrés de feutres autocollants, sinon le carrelage (bien moche déjà) qui n'est évidemment pas droit, le faisait résonner à chaque fois qu'on le bousculait un peu.
Le jeu pour les élèves est de circuler sans cogner ce bidon au point de le faire résonner (son assez fatiguant). Cela permet qu'ils fassent attention à leurs gestes et aux bruits qu'ils font en se déplaçant dans la classe, notamment sur les temps de plan de travail ou d'autonomie autre.

La plante ?
Ah la plante. Je vous ai dit que mes enfants ont un TDA/H. Les chiens ne font pas des chats.
Presque chacune de mes vidéos a un moment "écureuil", si on fait attention.
Le TDA/H = syndrome de l'écureuil.





Et pour finir, quelques références mais attention si vous cliquez : je n'ai pas eu la plupart de objets au prix indiqué. Je souhaite juste montrer à quoi cela ressemble.

La moustiquaire ne vaut presque rien chez A...n (entre 1 et 2 euros de mémoire), les bacs à roulette sont ceux de mes enfants, récupérés (acheté chez un grand distributeur de déco et meubles, concurrent français d'Ikéa), les porte-revues sont achetés chez notre fournisseur école (prix équivalent), de même que les mp3 (moins cher dans le lien proposé).
Seuls les porte-livres, les toobaloo, la moustiquaire et tous les coussins, le fauteuil, les ballons et les lunettes sont de ma poche dans la classe. Les ballons viennent aussi de chez A....n.








Pour le Coin lecture montré dans la vidéo, il s'agit de cette belle boite :

 

et le lien éditeur : CLIC C'est un gros mais bel investissement. Je l'ai depuis 2018 dans la classe et il sert tous les ans.
A part un élève une année

Pour d'autres découvertes en français, c'est par-là : CLIC


Commentaires

  1. Souhaitez-vous apporter votre contribution à ma prochaine publication ?
    Bonjour
    Mon travail depuis plusieurs années se concentre sur la structuration et la promotion des gestes professionnels à l’École primaire.

    J’appelle Geste professionnel l’ensemble des réussites et échecs autour d’une pratique de classe, ainsi que les éléments théoriques qui contribuent à en comprendre le pourquoi. L’ensemble de ces Gestes professionnels constitue ce que l’on pourrait désigner comme le Capital professionnel du Primaire.

    Dans un bénévolat total, beaucoup de blogueurs et blogueuses consacrent déjà énormément de temps et d'énergie à faire vivre et se développer ce Capital professionnel. C'est eux que j'ai voulu mettre en avant dans mon travail, afin que chacun puisse les découvrir, visiter leurs blogs et peut-être s'approprier leurs idées, leurs astuces et leurs façons de faire.

    Ma conviction est que ce Capital professionnel du Primaire pourrait se transmettre mieux en formations initiale et continue. Ma contribution, elle, s’articule autour de cent Gestes professionnels, chacun étant structuré en un dossier documentaire, déjà librement accessible sur gestesprofessionnels.com

    Je travaille actuellement à une publication que je vois comme un outil complémentaire, très pragmatique provisoirement intitulé « Pépites, trucs et astuces pour concrétiser /optimiser / enraciner 100 Gestes professionnels à l’École primaire. »

    En fin de publication, je prévois pour qui le souhaite la possibilité d’inclure un court texte de son cru, sur le thème de l’existence, du développement et de la transmission du Capital professionnel propre à l’École primaire. Contactez-moi si cela vous intéresse !

    En attendant, vous pouvez télécharger l’extrait que je mets à votre disposition tinyurl.com/yfxaf7xe

    Cordialement
    Jacques Fraschini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous ne m'avez laissé aucun moyen de vous contacter ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics