Un petit tour dans ma classe ?
Le fonctionnement de ce centre de lecture est ici : CLIC et la présentation de la bibliothèque de classe par-là : CLIC
mais comme j'ai ajouté quelques nouveautés, et réorganisé, j'ai filmé à nouveau et expliqué les changements dans la vidéo suivante (la 11e sur la chaine) :
C'est l'organisation de l'espace qui a été revue, car cela prenait beaucoup de place dans l'ensemble de la classe (ma classe fait 48 m² environ, et je n'ai jamais moins de 28 élèves au moment de la lecture). Cela prend toujours de la place mais on peut circuler, et on peut y travailler, ce qui change la donne.
Au passage, on croise le centre de poésie : CLIC pour les explications.
Mon rallye-lecture "Histoires vraies" est ici : CLIC avec plus de 170 titres à disposition. Dans la classe, j'ai une boite avec la plupart des Histoires vraies dans la bibliothèque, et dans le rallye, je ne propose que ce qui couvre les périodes historiques vues au CM2.
Et les cartes de lecture sont à dénicher parmi tous les trésors de Mallory : CLIC
Le bidon sert aussi d'instrument de musique dans certains spectacles de l'école. Il a été posé sur des carrés de feutres autocollants, sinon le carrelage (bien moche déjà) qui n'est évidemment pas droit, le faisait résonner à chaque fois qu'on le bousculait un peu.
Le jeu pour les élèves est de circuler sans cogner ce bidon au point de le faire résonner (son assez fatiguant). Cela permet qu'ils fassent attention à leurs gestes et aux bruits qu'ils font en se déplaçant dans la classe, notamment sur les temps de plan de travail ou d'autonomie autre.
La plante ?
Ah la plante. Je vous ai dit que mes enfants ont un TDA/H. Les chiens ne font pas des chats.
Presque chacune de mes vidéos a un moment "écureuil", si on fait attention.
Le TDA/H = syndrome de l'écureuil.
Et pour finir, quelques références mais attention si vous cliquez : je n'ai pas eu la plupart de objets au prix indiqué. Je souhaite juste montrer à quoi cela ressemble.
La moustiquaire ne vaut presque rien chez A...n (entre 1 et 2 euros de mémoire), les bacs à roulette sont ceux de mes enfants, récupérés (acheté chez un grand distributeur de déco et meubles, concurrent français d'Ikéa), les porte-revues sont achetés chez notre fournisseur école (prix équivalent), de même que les mp3 (moins cher dans le lien proposé).
Seuls les porte-livres, les toobaloo, la moustiquaire et tous les coussins, le fauteuil, les ballons et les lunettes sont de ma poche dans la classe. Les ballons viennent aussi de chez A....n.
Souhaitez-vous apporter votre contribution à ma prochaine publication ?
RépondreSupprimerBonjour
Mon travail depuis plusieurs années se concentre sur la structuration et la promotion des gestes professionnels à l’École primaire.
J’appelle Geste professionnel l’ensemble des réussites et échecs autour d’une pratique de classe, ainsi que les éléments théoriques qui contribuent à en comprendre le pourquoi. L’ensemble de ces Gestes professionnels constitue ce que l’on pourrait désigner comme le Capital professionnel du Primaire.
Dans un bénévolat total, beaucoup de blogueurs et blogueuses consacrent déjà énormément de temps et d'énergie à faire vivre et se développer ce Capital professionnel. C'est eux que j'ai voulu mettre en avant dans mon travail, afin que chacun puisse les découvrir, visiter leurs blogs et peut-être s'approprier leurs idées, leurs astuces et leurs façons de faire.
Ma conviction est que ce Capital professionnel du Primaire pourrait se transmettre mieux en formations initiale et continue. Ma contribution, elle, s’articule autour de cent Gestes professionnels, chacun étant structuré en un dossier documentaire, déjà librement accessible sur gestesprofessionnels.com
Je travaille actuellement à une publication que je vois comme un outil complémentaire, très pragmatique provisoirement intitulé « Pépites, trucs et astuces pour concrétiser /optimiser / enraciner 100 Gestes professionnels à l’École primaire. »
En fin de publication, je prévois pour qui le souhaite la possibilité d’inclure un court texte de son cru, sur le thème de l’existence, du développement et de la transmission du Capital professionnel propre à l’École primaire. Contactez-moi si cela vous intéresse !
En attendant, vous pouvez télécharger l’extrait que je mets à votre disposition tinyurl.com/yfxaf7xe
Cordialement
Jacques Fraschini
Bonjour, vous ne m'avez laissé aucun moyen de vous contacter ;-)
Supprimer