Accéder au contenu principal

Le centre de lecture et la bibliothèque (nouveautés)

Un petit tour dans ma classe ?

Le fonctionnement de ce centre de lecture est ici : CLIC et la présentation de la bibliothèque de classe par-là : CLIC

mais comme j'ai ajouté quelques nouveautés, et réorganisé, j'ai filmé à nouveau et expliqué les changements dans la vidéo suivante (la 11e sur la chaine) :


C'est l'organisation de l'espace qui a été revue, car cela prenait beaucoup de place dans l'ensemble de la classe (ma classe fait 48 m² environ, et je n'ai jamais moins de 28 élèves au moment de la lecture). Cela prend toujours de la place mais on peut circuler, et on peut y travailler, ce qui change la donne.

Au passage, on croise le centre de poésie : CLIC pour les explications.

Mon rallye-lecture "Histoires vraies" est ici : CLIC avec plus de 170 titres à disposition. Dans la classe, j'ai une boite avec la plupart des Histoires vraies dans la bibliothèque, et dans le rallye, je ne propose que ce qui couvre les périodes historiques vues au CM2.


Et les cartes de lecture sont à dénicher parmi tous les trésors de Mallory : CLIC

Le bidon sert aussi d'instrument de musique dans certains spectacles de l'école. Il a été posé sur des carrés de feutres autocollants, sinon le carrelage (bien moche déjà) qui n'est évidemment pas droit, le faisait résonner à chaque fois qu'on le bousculait un peu.
Le jeu pour les élèves est de circuler sans cogner ce bidon au point de le faire résonner (son assez fatiguant). Cela permet qu'ils fassent attention à leurs gestes et aux bruits qu'ils font en se déplaçant dans la classe, notamment sur les temps de plan de travail ou d'autonomie autre.

La plante ?
Ah la plante. Je vous ai dit que mes enfants ont un TDA/H. Les chiens ne font pas des chats.
Presque chacune de mes vidéos a un moment "écureuil", si on fait attention.
Le TDA/H = syndrome de l'écureuil.





Et pour finir, quelques références mais attention si vous cliquez : je n'ai pas eu la plupart de objets au prix indiqué. Je souhaite juste montrer à quoi cela ressemble.

La moustiquaire ne vaut presque rien chez A...n (entre 1 et 2 euros de mémoire), les bacs à roulette sont ceux de mes enfants, récupérés (acheté chez un grand distributeur de déco et meubles, concurrent français d'Ikéa), les porte-revues sont achetés chez notre fournisseur école (prix équivalent), de même que les mp3 (moins cher dans le lien proposé).
Seuls les porte-livres, les toobaloo, la moustiquaire et tous les coussins, le fauteuil, les ballons et les lunettes sont de ma poche dans la classe. Les ballons viennent aussi de chez A....n.








Pour le Coin lecture montré dans la vidéo, il s'agit de cette belle boite :

 

et le lien éditeur : CLIC C'est un gros mais bel investissement. Je l'ai depuis 2018 dans la classe et il sert tous les ans.
A part un élève une année

Pour d'autres découvertes en français, c'est par-là : CLIC


Commentaires

  1. Souhaitez-vous apporter votre contribution à ma prochaine publication ?
    Bonjour
    Mon travail depuis plusieurs années se concentre sur la structuration et la promotion des gestes professionnels à l’École primaire.

    J’appelle Geste professionnel l’ensemble des réussites et échecs autour d’une pratique de classe, ainsi que les éléments théoriques qui contribuent à en comprendre le pourquoi. L’ensemble de ces Gestes professionnels constitue ce que l’on pourrait désigner comme le Capital professionnel du Primaire.

    Dans un bénévolat total, beaucoup de blogueurs et blogueuses consacrent déjà énormément de temps et d'énergie à faire vivre et se développer ce Capital professionnel. C'est eux que j'ai voulu mettre en avant dans mon travail, afin que chacun puisse les découvrir, visiter leurs blogs et peut-être s'approprier leurs idées, leurs astuces et leurs façons de faire.

    Ma conviction est que ce Capital professionnel du Primaire pourrait se transmettre mieux en formations initiale et continue. Ma contribution, elle, s’articule autour de cent Gestes professionnels, chacun étant structuré en un dossier documentaire, déjà librement accessible sur gestesprofessionnels.com

    Je travaille actuellement à une publication que je vois comme un outil complémentaire, très pragmatique provisoirement intitulé « Pépites, trucs et astuces pour concrétiser /optimiser / enraciner 100 Gestes professionnels à l’École primaire. »

    En fin de publication, je prévois pour qui le souhaite la possibilité d’inclure un court texte de son cru, sur le thème de l’existence, du développement et de la transmission du Capital professionnel propre à l’École primaire. Contactez-moi si cela vous intéresse !

    En attendant, vous pouvez télécharger l’extrait que je mets à votre disposition tinyurl.com/yfxaf7xe

    Cordialement
    Jacques Fraschini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous ne m'avez laissé aucun moyen de vous contacter ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...