Accéder au contenu principal

Le centre de lecture et la bibliothèque (nouveautés)

Un petit tour dans ma classe ?

Le fonctionnement de ce centre de lecture est ici : CLIC et la présentation de la bibliothèque de classe par-là : CLIC

mais comme j'ai ajouté quelques nouveautés, et réorganisé, j'ai filmé à nouveau et expliqué les changements dans la vidéo suivante (la 11e sur la chaine) :


C'est l'organisation de l'espace qui a été revue, car cela prenait beaucoup de place dans l'ensemble de la classe (ma classe fait 48 m² environ, et je n'ai jamais moins de 28 élèves au moment de la lecture). Cela prend toujours de la place mais on peut circuler, et on peut y travailler, ce qui change la donne.

Au passage, on croise le centre de poésie : CLIC pour les explications.

Mon rallye-lecture "Histoires vraies" est ici : CLIC avec plus de 170 titres à disposition. Dans la classe, j'ai une boite avec la plupart des Histoires vraies dans la bibliothèque, et dans le rallye, je ne propose que ce qui couvre les périodes historiques vues au CM2.


Et les cartes de lecture sont à dénicher parmi tous les trésors de Mallory : CLIC

Le bidon sert aussi d'instrument de musique dans certains spectacles de l'école. Il a été posé sur des carrés de feutres autocollants, sinon le carrelage (bien moche déjà) qui n'est évidemment pas droit, le faisait résonner à chaque fois qu'on le bousculait un peu.
Le jeu pour les élèves est de circuler sans cogner ce bidon au point de le faire résonner (son assez fatiguant). Cela permet qu'ils fassent attention à leurs gestes et aux bruits qu'ils font en se déplaçant dans la classe, notamment sur les temps de plan de travail ou d'autonomie autre.

La plante ?
Ah la plante. Je vous ai dit que mes enfants ont un TDA/H. Les chiens ne font pas des chats.
Presque chacune de mes vidéos a un moment "écureuil", si on fait attention.
Le TDA/H = syndrome de l'écureuil.





Et pour finir, quelques références mais attention si vous cliquez : je n'ai pas eu la plupart de objets au prix indiqué. Je souhaite juste montrer à quoi cela ressemble.

La moustiquaire ne vaut presque rien chez A...n (entre 1 et 2 euros de mémoire), les bacs à roulette sont ceux de mes enfants, récupérés (acheté chez un grand distributeur de déco et meubles, concurrent français d'Ikéa), les porte-revues sont achetés chez notre fournisseur école (prix équivalent), de même que les mp3 (moins cher dans le lien proposé).
Seuls les porte-livres, les toobaloo, la moustiquaire et tous les coussins, le fauteuil, les ballons et les lunettes sont de ma poche dans la classe. Les ballons viennent aussi de chez A....n.








Pour le Coin lecture montré dans la vidéo, il s'agit de cette belle boite :

 

et le lien éditeur : CLIC C'est un gros mais bel investissement. Je l'ai depuis 2018 dans la classe et il sert tous les ans.
A part un élève une année

Pour d'autres découvertes en français, c'est par-là : CLIC


Commentaires

  1. Souhaitez-vous apporter votre contribution à ma prochaine publication ?
    Bonjour
    Mon travail depuis plusieurs années se concentre sur la structuration et la promotion des gestes professionnels à l’École primaire.

    J’appelle Geste professionnel l’ensemble des réussites et échecs autour d’une pratique de classe, ainsi que les éléments théoriques qui contribuent à en comprendre le pourquoi. L’ensemble de ces Gestes professionnels constitue ce que l’on pourrait désigner comme le Capital professionnel du Primaire.

    Dans un bénévolat total, beaucoup de blogueurs et blogueuses consacrent déjà énormément de temps et d'énergie à faire vivre et se développer ce Capital professionnel. C'est eux que j'ai voulu mettre en avant dans mon travail, afin que chacun puisse les découvrir, visiter leurs blogs et peut-être s'approprier leurs idées, leurs astuces et leurs façons de faire.

    Ma conviction est que ce Capital professionnel du Primaire pourrait se transmettre mieux en formations initiale et continue. Ma contribution, elle, s’articule autour de cent Gestes professionnels, chacun étant structuré en un dossier documentaire, déjà librement accessible sur gestesprofessionnels.com

    Je travaille actuellement à une publication que je vois comme un outil complémentaire, très pragmatique provisoirement intitulé « Pépites, trucs et astuces pour concrétiser /optimiser / enraciner 100 Gestes professionnels à l’École primaire. »

    En fin de publication, je prévois pour qui le souhaite la possibilité d’inclure un court texte de son cru, sur le thème de l’existence, du développement et de la transmission du Capital professionnel propre à l’École primaire. Contactez-moi si cela vous intéresse !

    En attendant, vous pouvez télécharger l’extrait que je mets à votre disposition tinyurl.com/yfxaf7xe

    Cordialement
    Jacques Fraschini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous ne m'avez laissé aucun moyen de vous contacter ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)