Accéder au contenu principal

Rituels en anglais : les vêtements

Les vêtements en rituel d'anglais



Côté rituels, je ne réinvente pas la poudre ^^ 

J'utilise en rotation  les documents de Sylvie Hanot, disponibles dans sa méthode, et présentés ici : CLIC car j'ai des CM1 CM2, donc j'ai certains élèves deux ans,

Et un an sur deux, ceux de Mon petit bazar de prof : CLIC

Et parfois, selon le thème de l'année et pour ne pas trop surcharger la classe en couleur et motifs, je reprends les miennes (moins jolies, donc jamais partagées, à suivre peut-être si je les améliore un jour)

Une fois les séquences de révision faites (en période 1), j'ajoute deux choses aux rituels basiques (how I feel today, what's the date, how is the weather, how many absents/presents, etc.) : 

1) I spy with my little eyes avec un affichage des couleurs pour en choisir une, et trouver un objet de la bonne couleur dans la classe. 

Principe du jeu dans cette vidéo :


 

Les instructions sont sous la vidéo

2) Une révision des vêtements et de phrases simples avec des poupées de papiers plastifiées et aimantées. L'élève qui fait les rituels choisit une des poupées avec la consigne : "pick the paperdoll", "pick the boy or the girl" et un vêtement dont il peut donner le nom et la couleur avec la consigne "choose the item of clothing that you can name and give its color",  et la présente aux élèves.

Il désigne la poupée au tableau, avec la structure "he's wearing" ou "she's wearing" (révision he/she) et le vêtement pris.
La classe valide le nom du vêtement et sa couleur et bien entendu la structure adj + nom.
Puis un élève de la classe interroge l'élève de service : "what are YOU wearing today".
L'élève utilise la réponse "I'm wearing..." et complète avec un de ses vêtements du jour dont il connait le nom et la couleur.

Voici les poupées de papier que j'ai créées avec plusieurs IA gratuites pour m'aider. Avant j'avais piqué des images de ce type de paperdoll sur google (honte à moi) et créé des vêtements moi-même, comme lorsque j'étais petite.


Je n'ai pas de fichiers à télécharger, car il s'agit d'images :  il faut copier-coller ou "enregistrer l'image sous"directement les images ci-dessous :









Je ne vous montre pas avec quel matériel on plastifie, mais pour aimanté, c'est avec ce genre de choses (lien commercial) :

Je le prends dans le catalogue de fourniture obligatoire de mon école, et un rouleau me fait 2 à 4 ans, selon ce que je conserve comme affichages amovibles.

Le travail sur ces images n'est pas parfait, c'est difficile de bosser correctement avec une IA, ça prend plus de temps que de le faire soi-même (ou presque, car je ne sais pas dessiner lol) mais je viens d'investir dans ce bouquin, pour m'améliorer (lien commercial) :



Pour d'autres docs en anglais sur ce blog, le sommaire est là : CLIC


Commentaires

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)