Accéder au contenu principal

Rituels en anglais : les vêtements

Les vêtements en rituel d'anglais



Côté rituels, je ne réinvente pas la poudre ^^ 

J'utilise en rotation  les documents de Sylvie Hanot, disponibles dans sa méthode, et présentés ici : CLIC car j'ai des CM1 CM2, donc j'ai certains élèves deux ans,

Et un an sur deux, ceux de Mon petit bazar de prof : CLIC

Et parfois, selon le thème de l'année et pour ne pas trop surcharger la classe en couleur et motifs, je reprends les miennes (moins jolies, donc jamais partagées, à suivre peut-être si je les améliore un jour)

Une fois les séquences de révision faites (en période 1), j'ajoute deux choses aux rituels basiques (how I feel today, what's the date, how is the weather, how many absents/presents, etc.) : 

1) I spy with my little eyes avec un affichage des couleurs pour en choisir une, et trouver un objet de la bonne couleur dans la classe. 

Principe du jeu dans cette vidéo :


 

Les instructions sont sous la vidéo

2) Une révision des vêtements et de phrases simples avec des poupées de papiers plastifiées et aimantées. L'élève qui fait les rituels choisit une des poupées avec la consigne : "pick the paperdoll", "pick the boy or the girl" et un vêtement dont il peut donner le nom et la couleur avec la consigne "choose the item of clothing that you can name and give its color",  et la présente aux élèves.

Il désigne la poupée au tableau, avec la structure "he's wearing" ou "she's wearing" (révision he/she) et le vêtement pris.
La classe valide le nom du vêtement et sa couleur et bien entendu la structure adj + nom.
Puis un élève de la classe interroge l'élève de service : "what are YOU wearing today".
L'élève utilise la réponse "I'm wearing..." et complète avec un de ses vêtements du jour dont il connait le nom et la couleur.

Voici les poupées de papier que j'ai créées avec plusieurs IA gratuites pour m'aider. Avant j'avais piqué des images de ce type de paperdoll sur google (honte à moi) et créé des vêtements moi-même, comme lorsque j'étais petite.


Je n'ai pas de fichiers à télécharger, car il s'agit d'images :  il faut copier-coller ou "enregistrer l'image sous"directement les images ci-dessous :









Je ne vous montre pas avec quel matériel on plastifie, mais pour aimanté, c'est avec ce genre de choses (lien commercial) :

Je le prends dans le catalogue de fourniture obligatoire de mon école, et un rouleau me fait 2 à 4 ans, selon ce que je conserve comme affichages amovibles.

Le travail sur ces images n'est pas parfait, c'est difficile de bosser correctement avec une IA, ça prend plus de temps que de le faire soi-même (ou presque, car je ne sais pas dessiner lol) mais je viens d'investir dans ce bouquin, pour m'améliorer (lien commercial) :



Pour d'autres docs en anglais sur ce blog, le sommaire est là : CLIC


Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...