Parmi les nombreux projets de l'année : Piafs de ma rue , avec la fondation Lamap
l'objectif : faire l’inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans l’établissement au cours de l’hiver.
Période 1 :
En amont, nous avons déjà travaillé une partie des compétences autour des démarches scientifiques, et abordé les notions au programme suivantes dans le Vivant :
Organisation des êtres vivants
Classification des êtres vivants
Biodiversité actuelle et passée
et on a rapporté en fin de période le tout aux oiseaux, notamment grâce à des supers exercices dénichés là : Centre Nature de la POinte à Bise, en Suissequi propose ce super dossier : CLIC
et cet exercice sur les becs du site Captain Darwin : CLIC
Période 2 :
Nous allons faire des boules de graines et gras pour l'hiver et les placer auprès de la classe. La classe à ses fenêtres tournées vers la partie "nature" de la cour, et c'est relativement calme lorsque nous sommes en classe. Nous avons déjà repéré des oiseaux (et reconnu une pie).
Je vais suivre le webinaire proposé par Piafs de ma rue pour organiser la suite. A suivre donc.
Nous allons utiler également les documents que je viens de créer : un index des oiseaux qu'on peut possiblement voir chez nous, façon Pokédex récapitulant les Pokémon trouvés, et un cahier des oiseaux vus, où les élèves rempliront une fiche descriptive pour chaque oiseau repéré.
Pour savoir quels oiseaux voir, j'ai déjà mis en classe du matériel, livres et docs, notamment ces cartes de nomenclature, réalisées pour mes propres enfants (d'autres cartes ici : CLIC )
et j'ai investi dans quelques livres, mis à dispo des élèves :
Mes docs : l'index pour collecter les oiseaux repérés dans l'établissement et la rue :
Les photos sont sur une page à part pour les donner une à une.
Les feuilles seront reliées cette semaine par le haut, afin de pouvoir tourner les pages, et contempler nos "acquisitions" d'oiseaux vus.
Pour savoir quels oiseaux mettre dedans, je suis allée sur le site régionale de la Ligue de protection des Oiseaux LPO, grâce à leurs enquêtes et études, j'ai pu lister les oiseaux à voir chez nous. Mon école est sur un plateau, sur le côteau d'une valleuse, en bord de mer avec falaise. Les études de la LPO ont pu distinguer les espèces possiblement présentes juste autour de l'école, en indiquant lesquels sont communes, et lesquelles rares voire menacées (ce qui nous ramène au point 3 des programmes que nous avons abordé : la biodiversité). Par exemple : le goéland argenté qui est une vraie plaie chez nous, et même un danger dans nos cours d'école (inscrit au DUERP !) est considéré comme rare, et protégé !
Une fois un oiseau vu, les élèves complèteront une fiche pour le cahier des oiseaux vus, afin de garde une trace de l'oiseau, et de mettre en oeuvre les connaissances acquises depuis le début de l'année.
Pour télécharger l'index : CLIC
Pour télécharger le cahier : CLIC
pour demander un index modifiable (celui-ci est fait en fonction des oiseaux vivant sur ma côte) : sagebooker @ hotmail.fr
I am really impressed with this blog article, Keep it up! Keep writing bloggg
RépondreSupprimerYour style is so unique. I’ve enjoyed read stuff here. Waiting for your next post.
RépondreSupprimerGreat submit, very informative blog post. You must continue your writing, thanks!
RépondreSupprimerUpdate more information about this related blog. We are waiting, Thank you
RépondreSupprimer