Accéder au contenu principal

Projet "piafs de ma rue"

 Parmi les nombreux projets de l'année : Piafs de ma rue , avec la fondation Lamap


l'objectif : faire l’inventaire des espèces d’oiseaux présentes dans l’établissement au cours de l’hiver.

Période 1 :

En amont, nous avons déjà travaillé une partie des compétences autour des démarches scientifiques, et abordé les notions au programme suivantes dans le Vivant :

Organisation des êtres vivants

Classification des êtres vivants

Biodiversité actuelle et passée

 et on a rapporté en fin de période le tout aux oiseaux, notamment grâce à des supers exercices dénichés là : Centre Nature de la POinte à Bise, en Suissequi propose ce super dossier : CLIC 

et cet exercice sur les becs du site Captain Darwin : CLIC


Période 2 : 

Nous allons faire des boules de graines et gras pour l'hiver et les placer auprès de la classe. La classe à ses fenêtres tournées vers la partie "nature" de la cour, et c'est relativement calme lorsque nous sommes en classe. Nous avons déjà repéré des oiseaux (et reconnu une pie).


Je vais suivre le webinaire proposé par Piafs de ma rue pour organiser la suite. A suivre donc.

Nous allons utiler également les documents que je viens de créer : un index des oiseaux qu'on peut possiblement voir chez nous, façon Pokédex récapitulant les Pokémon trouvés, et un cahier des oiseaux vus, où les élèves rempliront une fiche descriptive pour chaque oiseau repéré.


Pour savoir quels oiseaux voir, j'ai déjà mis en classe du matériel, livres et docs, notamment ces cartes de nomenclature, réalisées pour mes propres enfants (d'autres cartes ici : CLIC )




pour les télécharger, voire la page cité ci-dessus, ou cliquer ici : oiseaux

et j'ai investi dans quelques livres, mis à dispo des élèves :

  










et quelques docs trouvés sur le net et imprimés/plastifiés.


Mes docs : l'index pour collecter les oiseaux repérés dans l'établissement et la rue :


On colle l'image chaque fois qu'on en voit un


Les photos sont sur une page à part pour les donner une à une.


Les feuilles seront reliées cette semaine par le haut, afin de pouvoir tourner les pages, et contempler nos "acquisitions" d'oiseaux vus.

Pour savoir quels oiseaux mettre dedans, je suis allée sur le site régionale de la Ligue de protection des Oiseaux LPO, grâce à leurs enquêtes et études, j'ai pu lister les oiseaux à voir chez nous. Mon école est sur un plateau, sur le côteau d'une valleuse, en bord de mer avec falaise. Les études de la LPO ont pu distinguer les espèces possiblement présentes juste autour de l'école, en indiquant lesquels sont communes, et lesquelles rares voire menacées (ce qui nous ramène au point 3 des programmes que nous avons abordé : la biodiversité). Par exemple : le goéland argenté qui est une vraie plaie chez nous, et même un danger dans nos cours d'école (inscrit au DUERP !) est considéré comme rare, et protégé !


Une fois un oiseau vu, les élèves complèteront une fiche pour le cahier des oiseaux vus, afin de garde une trace de l'oiseau, et de mettre en oeuvre les connaissances acquises depuis le début de l'année.



Pour télécharger l'index : CLIC

Pour télécharger le cahier : CLIC

pour demander un index modifiable (celui-ci est fait en fonction des oiseaux vivant sur ma côte) : sagebooker  @  hotmail.fr


Et pour fabriquer les boules et nourrir les oiseaux près de la classe (une partie de la classe donne en-dehors de la cour, sur une aire herbeuse où les oiseaux peuvent venir à l'abri), voici les achats au magasin des PE, Ac**on : 



Commentaires

  1. I am really impressed with this blog article, Keep it up! Keep writing bloggg

    RépondreSupprimer
  2. Your style is so unique. I’ve enjoyed read stuff here. Waiting for your next post.

    RépondreSupprimer
  3. Great submit, very informative blog post. You must continue your writing, thanks!

    RépondreSupprimer
  4. Update more information about this related blog. We are waiting, Thank you

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours...

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...