Accéder au contenu principal

Semaine de la Presse et des Medias

Le téléchargement a été réparé et devrait fonctionner à nouveau en direct 



Chaque fois que je suis dans une classe où c'est possible, je ne manque pas d'y participer; et voici ma séquence sur ce thème.

Pour la présentation et le texte officiel de cette action, c'est par-là : CLIC et plus bas dans l'article vous trouverez le lien vers le CLEMI, qui organise cette action année après année.

Le thème de cette année est "L'information sans frontière ?"  ce qui va donner lieu à des activités décrochées en salle info,  lier le travail de cette semaine au thème de cette période en géographie "Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet" et continuer le travail d'histoire autour de ce que les journaux d'époque racontent (XIXe, première et seconde guerres mondiales)

Pour télécharger la séquence, voir lien plus bas dans l'article

Parmi les ressources nouvelles, voici un lien vers la super séquence de chasseurs de hoax de Rose-Marie Farinella dont il a beaucoup été question dans la presse spécialisée depuis septembre : CLIC


 Mes objectifs généraux
- découvrir la presse (cf article présentant la séance 1)
- lire et encore lire mais autrement

Mes objectifs plus particuliers 
- faire une revue de presse
- écrire un article
- savoir lire un journal et trouver l'information qu'on cherche

 La séquence prévue


Les séances 5 et 6 sont parallèles, et peuvent aussi ne pas être toutes les deux faites : l'une a pour objectif d'écrire un article de journal, l'autre d'apprendre à faire une revue de presse.
La séance 7 peut être coupée en deux séances : une de débat puis une de synthèse et trace écrite.
Cette séquence, et notamment les travaux d'écriture, déborderont bien entendu de la semaine de la Presse prévue en date, mais tout le travail autour de la découverte de la presse sera bien entendu fait sur ce temps.
Pour la séance 8, voir chez Mélimélune

Tous les documents sont dans ce dossier : Semaine de la Presse (<-- cliquez)

Les liens utiles
C'est pas sorcier "la fabrication d'un journal" et le questionnaire chez B. Demaugé
C'est pas sorcier "presse et Internet" et un article de France 3 sur le sujet avec quelques pistes.
- le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) qui organise cette semaine de la Presse
Ouest-France Ecole : le site du plus grand journal de PQR à destination des jeunes, très riche en information et pistes de travail
- des vidéos et pdf riches et adaptés sur Bayard Presse
- les épisodes inédits d'un jour une question de Milan éducation, et leur dossier (vidéo, articles...)


Les liens riches des cybercollègues qui ont déjà bien bossé le sujet
- la séquence d'Onaya, complète et pleine de références, car elle participe à la semaine de la Presse tous les ans !
- le projet Presse, de maitresse Elise
- exploiter la presse à l'école primaire, un dossier très complet et très concret chez Lili gomme et gribouilles



Des références
Niveau Cycle 3
- Comment ça va les médias, de F. de Guibert, R. Saillard, S. Inizan, Bayard Jeunesse 


- Je sais qui nous informe, Magnard Education à la citoyenneté


Pour les plus grands : 
- les dessous de l'info, M. Gaszi, F. Vieilcanet, G. Freluche, De la Martinière jeunesse




Pour les adultes :
- 50 fiches pour comprendre les médias, Editions Bréal

- l'Education aux médias de la maternelle au lycée (Ministère de l'Education Nationale / Scéren)



- La presse en classe, découvrir la presse quotidienne régionale, de Ph. Rivet, D. Patard, P. Kislin (Scéren)






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...