Accéder au contenu principal

Gestion de classe - testée en année N-1

Des trucs et astuces de gestion de classe, j'en ai utilisé plein, testé plein d'autres, abandonné un plus grand nombre encore.

L'année dernière, en prenant un CM2 à l'année, après 15 ans d'ASH et deux années de remplacements divers, je savais ce que je n'allais pas mettre en place.
J'ai choisi un fonctionnement particulier... qui n'a pas fonctionné pour la moitié. J'ai conservé seulement une des moitiés pour le reste de l'année.

En fait, aucun fonctionnement ne s'adapte vraiment à mon organisation de classe, et à chaque classe que je rencontre. Les élèves sont toujours différents, et le groupe qu'il forme évolue aussi.


En bref, j'avais un système d'échelle de couleur, de 4 couleurs pour être certaine de choisir, et ne pas rester dans le milieu : rouge, jaune, vert, et bleu pour les trucs exceptionnels, et les élèves qui dépassaient les bornes (trop de bavardage ou surtout méchanceté avec un camarade), descendaient.
En fin de semaine, on faisait le point, et on complétait un petit tableau à montrer à la maison et faire signer, et le lundi, ne choisissait leur métier de la semaine que ceux qui avaient réussi à rester toute la semaine dans le vert (priorité à ceux qui avaient atteint le bleu).
Bon, on se retrouvait avec la moitié en jaune, parce que classe très bavarde, et toujours les mêmes dans le rouge... aucun intérêt éducatif ou pédagogique. Cela ne servait qu'à stigmatiser toujours les mêmes, et pas forcément les terribles. Une des filles, excellente élève et bonne camarade, était championne de l'intervention toutes les 30 s et à côté de la plaque... inutile de dire que cela l'a beaucoup découragée dans sa motivation en classe d'être dans le rouge jour après jour.
Bref, j'ai laissé tomber, mais seulement en fin de période 2, et en laissant l'affichage... histoire de faire comprendre que je ne laissais pas vraiment tomber côté gestion des comportements d'une part, et parce que de temps à autre, cela servait encore un peu.

Les métiers étaient distribuées à ceux qui n'en avaient pas eu la semaine d'avant, et qui n'avaient pas été mis dans le rouge (ça arrivait encore).

Gérer les conflits ou les sources de conflits se fait désormais en conseil de classe, et s'il le faut, on en provoque un dès que besoin.
Je tends désormais vers le tout coopératif, et une auto-gestion, mais cela n'est pas forcément facile en période 1, ni avec tous les groupes classes dès le départ.
C'est donc une réflexion et une mise en oeuvre à suivre !


La seule chose qui a fonctionné toute l'année, ce sont les privilèges. Et je les conserve !
Je fonctionne avec une carte "champion" qu'on complète d'un tampon ou d'une signature (j'oublie mes tampons très souvent) lorsque la copie d'un texte est impeccable (poésie, trace écrite, etc.) mais aussi, quand un exercice difficile est particulièrement réussi, lorsque le comportement de quelqu'un a été impeccable alors qu'il nous avait habitué "au rouge", lorsque un élève a bien agi pour la classe ou des copains, lorsqu'une intervention a fait avancer le débat ou le problème en cours de résolution, lorsqu'une poésie a été bien récitée, etc.
Un système qui permet à tous d'en gagner selon leurs compétences, et leurs qualités, et ça, ils en ont tous.


Cette carte a dix cases, et lorsqu'elle est complète, les élèves piochent dans une série de privilèges, en prennent deux et choisissent celui qu'ils vont conserver (ils remettent bien entendu l'autre).

J'ai utilisé ces privilèges sans souci toute l'année dernière. J'en ai une dizaine de nouveaux en tête, mais ils ne seront pas publiés ici tant qu'ils n'auront pas été testés.
Les privilèges sont expliqués en début d'année par un petit texte qu'on lit ensemble et explicite.



 Pour télécharger :
- l'explication privilèges

le doc comprend aussi bien "une championne" que "un champion"



le doc comprend 50 privilèges différents, adaptés à mon organisation de classe



Commentaires

  1. As tu le.petit texte dont tu parles à la fin qui explique aux enfants ce fonctionnement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est celui affiché dans l'article. Clique sur le mot dossier en rose et gras et tu accèdes au dossier de téléchargement du tout.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu