Accéder au contenu principal

Gestion de classe - testée en année N-1

Des trucs et astuces de gestion de classe, j'en ai utilisé plein, testé plein d'autres, abandonné un plus grand nombre encore.

L'année dernière, en prenant un CM2 à l'année, après 15 ans d'ASH et deux années de remplacements divers, je savais ce que je n'allais pas mettre en place.
J'ai choisi un fonctionnement particulier... qui n'a pas fonctionné pour la moitié. J'ai conservé seulement une des moitiés pour le reste de l'année.

En fait, aucun fonctionnement ne s'adapte vraiment à mon organisation de classe, et à chaque classe que je rencontre. Les élèves sont toujours différents, et le groupe qu'il forme évolue aussi.


En bref, j'avais un système d'échelle de couleur, de 4 couleurs pour être certaine de choisir, et ne pas rester dans le milieu : rouge, jaune, vert, et bleu pour les trucs exceptionnels, et les élèves qui dépassaient les bornes (trop de bavardage ou surtout méchanceté avec un camarade), descendaient.
En fin de semaine, on faisait le point, et on complétait un petit tableau à montrer à la maison et faire signer, et le lundi, ne choisissait leur métier de la semaine que ceux qui avaient réussi à rester toute la semaine dans le vert (priorité à ceux qui avaient atteint le bleu).
Bon, on se retrouvait avec la moitié en jaune, parce que classe très bavarde, et toujours les mêmes dans le rouge... aucun intérêt éducatif ou pédagogique. Cela ne servait qu'à stigmatiser toujours les mêmes, et pas forcément les terribles. Une des filles, excellente élève et bonne camarade, était championne de l'intervention toutes les 30 s et à côté de la plaque... inutile de dire que cela l'a beaucoup découragée dans sa motivation en classe d'être dans le rouge jour après jour.
Bref, j'ai laissé tomber, mais seulement en fin de période 2, et en laissant l'affichage... histoire de faire comprendre que je ne laissais pas vraiment tomber côté gestion des comportements d'une part, et parce que de temps à autre, cela servait encore un peu.

Les métiers étaient distribuées à ceux qui n'en avaient pas eu la semaine d'avant, et qui n'avaient pas été mis dans le rouge (ça arrivait encore).

Gérer les conflits ou les sources de conflits se fait désormais en conseil de classe, et s'il le faut, on en provoque un dès que besoin.
Je tends désormais vers le tout coopératif, et une auto-gestion, mais cela n'est pas forcément facile en période 1, ni avec tous les groupes classes dès le départ.
C'est donc une réflexion et une mise en oeuvre à suivre !


La seule chose qui a fonctionné toute l'année, ce sont les privilèges. Et je les conserve !
Je fonctionne avec une carte "champion" qu'on complète d'un tampon ou d'une signature (j'oublie mes tampons très souvent) lorsque la copie d'un texte est impeccable (poésie, trace écrite, etc.) mais aussi, quand un exercice difficile est particulièrement réussi, lorsque le comportement de quelqu'un a été impeccable alors qu'il nous avait habitué "au rouge", lorsque un élève a bien agi pour la classe ou des copains, lorsqu'une intervention a fait avancer le débat ou le problème en cours de résolution, lorsqu'une poésie a été bien récitée, etc.
Un système qui permet à tous d'en gagner selon leurs compétences, et leurs qualités, et ça, ils en ont tous.


Cette carte a dix cases, et lorsqu'elle est complète, les élèves piochent dans une série de privilèges, en prennent deux et choisissent celui qu'ils vont conserver (ils remettent bien entendu l'autre).

J'ai utilisé ces privilèges sans souci toute l'année dernière. J'en ai une dizaine de nouveaux en tête, mais ils ne seront pas publiés ici tant qu'ils n'auront pas été testés.
Les privilèges sont expliqués en début d'année par un petit texte qu'on lit ensemble et explicite.



 Pour télécharger :
- l'explication privilèges

le doc comprend aussi bien "une championne" que "un champion"



le doc comprend 50 privilèges différents, adaptés à mon organisation de classe



Commentaires

  1. As tu le.petit texte dont tu parles à la fin qui explique aux enfants ce fonctionnement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est celui affiché dans l'article. Clique sur le mot dossier en rose et gras et tu accèdes au dossier de téléchargement du tout.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...