Des trucs et astuces de gestion de classe, j'en ai utilisé plein, testé plein d'autres, abandonné un plus grand nombre encore.
L'année dernière, en prenant un CM2 à l'année, après 15 ans d'ASH et deux années de remplacements divers, je savais ce que je n'allais pas mettre en place.
J'ai choisi un fonctionnement particulier... qui n'a pas fonctionné pour la moitié. J'ai conservé seulement une des moitiés pour le reste de l'année.
En fait, aucun fonctionnement ne s'adapte vraiment à mon organisation de classe, et à chaque classe que je rencontre. Les élèves sont toujours différents, et le groupe qu'il forme évolue aussi.
En bref, j'avais un système d'échelle de couleur, de 4 couleurs pour être certaine de choisir, et ne pas rester dans le milieu : rouge, jaune, vert, et bleu pour les trucs exceptionnels, et les élèves qui dépassaient les bornes (trop de bavardage ou surtout méchanceté avec un camarade), descendaient.
En fin de semaine, on faisait le point, et on complétait un petit tableau à montrer à la maison et faire signer, et le lundi, ne choisissait leur métier de la semaine que ceux qui avaient réussi à rester toute la semaine dans le vert (priorité à ceux qui avaient atteint le bleu).
Bon, on se retrouvait avec la moitié en jaune, parce que classe très bavarde, et toujours les mêmes dans le rouge... aucun intérêt éducatif ou pédagogique. Cela ne servait qu'à stigmatiser toujours les mêmes, et pas forcément les terribles. Une des filles, excellente élève et bonne camarade, était championne de l'intervention toutes les 30 s et à côté de la plaque... inutile de dire que cela l'a beaucoup découragée dans sa motivation en classe d'être dans le rouge jour après jour.
Bref, j'ai laissé tomber, mais seulement en fin de période 2, et en laissant l'affichage... histoire de faire comprendre que je ne laissais pas vraiment tomber côté gestion des comportements d'une part, et parce que de temps à autre, cela servait encore un peu.
Les métiers étaient distribuées à ceux qui n'en avaient pas eu la semaine d'avant, et qui n'avaient pas été mis dans le rouge (ça arrivait encore).
Gérer les conflits ou les sources de conflits se fait désormais en conseil de classe, et s'il le faut, on en provoque un dès que besoin.
Je tends désormais vers le tout coopératif, et une auto-gestion, mais cela n'est pas forcément facile en période 1, ni avec tous les groupes classes dès le départ.
C'est donc une réflexion et une mise en oeuvre à suivre !
La seule chose qui a fonctionné toute l'année, ce sont les privilèges. Et je les conserve !
Je fonctionne avec une carte "champion" qu'on complète d'un tampon ou d'une signature (j'oublie mes tampons très souvent) lorsque la copie d'un texte est impeccable (poésie, trace écrite, etc.) mais aussi, quand un exercice difficile est particulièrement réussi, lorsque le comportement de quelqu'un a été impeccable alors qu'il nous avait habitué "au rouge", lorsque un élève a bien agi pour la classe ou des copains, lorsqu'une intervention a fait avancer le débat ou le problème en cours de résolution, lorsqu'une poésie a été bien récitée, etc.
Un système qui permet à tous d'en gagner selon leurs compétences, et leurs qualités, et ça, ils en ont tous.
Cette carte a dix cases, et lorsqu'elle est complète, les élèves piochent dans une série de privilèges, en prennent deux et choisissent celui qu'ils vont conserver (ils remettent bien entendu l'autre).
J'ai utilisé ces privilèges sans souci toute l'année dernière. J'en ai une dizaine de nouveaux en tête, mais ils ne seront pas publiés ici tant qu'ils n'auront pas été testés.
Les privilèges sont expliqués en début d'année par un petit texte qu'on lit ensemble et explicite.
Pour télécharger :
L'année dernière, en prenant un CM2 à l'année, après 15 ans d'ASH et deux années de remplacements divers, je savais ce que je n'allais pas mettre en place.
J'ai choisi un fonctionnement particulier... qui n'a pas fonctionné pour la moitié. J'ai conservé seulement une des moitiés pour le reste de l'année.
En fait, aucun fonctionnement ne s'adapte vraiment à mon organisation de classe, et à chaque classe que je rencontre. Les élèves sont toujours différents, et le groupe qu'il forme évolue aussi.
En bref, j'avais un système d'échelle de couleur, de 4 couleurs pour être certaine de choisir, et ne pas rester dans le milieu : rouge, jaune, vert, et bleu pour les trucs exceptionnels, et les élèves qui dépassaient les bornes (trop de bavardage ou surtout méchanceté avec un camarade), descendaient.
En fin de semaine, on faisait le point, et on complétait un petit tableau à montrer à la maison et faire signer, et le lundi, ne choisissait leur métier de la semaine que ceux qui avaient réussi à rester toute la semaine dans le vert (priorité à ceux qui avaient atteint le bleu).
Bon, on se retrouvait avec la moitié en jaune, parce que classe très bavarde, et toujours les mêmes dans le rouge... aucun intérêt éducatif ou pédagogique. Cela ne servait qu'à stigmatiser toujours les mêmes, et pas forcément les terribles. Une des filles, excellente élève et bonne camarade, était championne de l'intervention toutes les 30 s et à côté de la plaque... inutile de dire que cela l'a beaucoup découragée dans sa motivation en classe d'être dans le rouge jour après jour.
Bref, j'ai laissé tomber, mais seulement en fin de période 2, et en laissant l'affichage... histoire de faire comprendre que je ne laissais pas vraiment tomber côté gestion des comportements d'une part, et parce que de temps à autre, cela servait encore un peu.
Les métiers étaient distribuées à ceux qui n'en avaient pas eu la semaine d'avant, et qui n'avaient pas été mis dans le rouge (ça arrivait encore).
Gérer les conflits ou les sources de conflits se fait désormais en conseil de classe, et s'il le faut, on en provoque un dès que besoin.
Je tends désormais vers le tout coopératif, et une auto-gestion, mais cela n'est pas forcément facile en période 1, ni avec tous les groupes classes dès le départ.
C'est donc une réflexion et une mise en oeuvre à suivre !
La seule chose qui a fonctionné toute l'année, ce sont les privilèges. Et je les conserve !
Je fonctionne avec une carte "champion" qu'on complète d'un tampon ou d'une signature (j'oublie mes tampons très souvent) lorsque la copie d'un texte est impeccable (poésie, trace écrite, etc.) mais aussi, quand un exercice difficile est particulièrement réussi, lorsque le comportement de quelqu'un a été impeccable alors qu'il nous avait habitué "au rouge", lorsque un élève a bien agi pour la classe ou des copains, lorsqu'une intervention a fait avancer le débat ou le problème en cours de résolution, lorsqu'une poésie a été bien récitée, etc.
Un système qui permet à tous d'en gagner selon leurs compétences, et leurs qualités, et ça, ils en ont tous.
Cette carte a dix cases, et lorsqu'elle est complète, les élèves piochent dans une série de privilèges, en prennent deux et choisissent celui qu'ils vont conserver (ils remettent bien entendu l'autre).
J'ai utilisé ces privilèges sans souci toute l'année dernière. J'en ai une dizaine de nouveaux en tête, mais ils ne seront pas publiés ici tant qu'ils n'auront pas été testés.
Les privilèges sont expliqués en début d'année par un petit texte qu'on lit ensemble et explicite.
As tu le.petit texte dont tu parles à la fin qui explique aux enfants ce fonctionnement?
RépondreSupprimerc'est celui affiché dans l'article. Clique sur le mot dossier en rose et gras et tu accèdes au dossier de téléchargement du tout.
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