Accéder au contenu principal

Gestion de classe - testée en année N-1

Des trucs et astuces de gestion de classe, j'en ai utilisé plein, testé plein d'autres, abandonné un plus grand nombre encore.

L'année dernière, en prenant un CM2 à l'année, après 15 ans d'ASH et deux années de remplacements divers, je savais ce que je n'allais pas mettre en place.
J'ai choisi un fonctionnement particulier... qui n'a pas fonctionné pour la moitié. J'ai conservé seulement une des moitiés pour le reste de l'année.

En fait, aucun fonctionnement ne s'adapte vraiment à mon organisation de classe, et à chaque classe que je rencontre. Les élèves sont toujours différents, et le groupe qu'il forme évolue aussi.


En bref, j'avais un système d'échelle de couleur, de 4 couleurs pour être certaine de choisir, et ne pas rester dans le milieu : rouge, jaune, vert, et bleu pour les trucs exceptionnels, et les élèves qui dépassaient les bornes (trop de bavardage ou surtout méchanceté avec un camarade), descendaient.
En fin de semaine, on faisait le point, et on complétait un petit tableau à montrer à la maison et faire signer, et le lundi, ne choisissait leur métier de la semaine que ceux qui avaient réussi à rester toute la semaine dans le vert (priorité à ceux qui avaient atteint le bleu).
Bon, on se retrouvait avec la moitié en jaune, parce que classe très bavarde, et toujours les mêmes dans le rouge... aucun intérêt éducatif ou pédagogique. Cela ne servait qu'à stigmatiser toujours les mêmes, et pas forcément les terribles. Une des filles, excellente élève et bonne camarade, était championne de l'intervention toutes les 30 s et à côté de la plaque... inutile de dire que cela l'a beaucoup découragée dans sa motivation en classe d'être dans le rouge jour après jour.
Bref, j'ai laissé tomber, mais seulement en fin de période 2, et en laissant l'affichage... histoire de faire comprendre que je ne laissais pas vraiment tomber côté gestion des comportements d'une part, et parce que de temps à autre, cela servait encore un peu.

Les métiers étaient distribuées à ceux qui n'en avaient pas eu la semaine d'avant, et qui n'avaient pas été mis dans le rouge (ça arrivait encore).

Gérer les conflits ou les sources de conflits se fait désormais en conseil de classe, et s'il le faut, on en provoque un dès que besoin.
Je tends désormais vers le tout coopératif, et une auto-gestion, mais cela n'est pas forcément facile en période 1, ni avec tous les groupes classes dès le départ.
C'est donc une réflexion et une mise en oeuvre à suivre !


La seule chose qui a fonctionné toute l'année, ce sont les privilèges. Et je les conserve !
Je fonctionne avec une carte "champion" qu'on complète d'un tampon ou d'une signature (j'oublie mes tampons très souvent) lorsque la copie d'un texte est impeccable (poésie, trace écrite, etc.) mais aussi, quand un exercice difficile est particulièrement réussi, lorsque le comportement de quelqu'un a été impeccable alors qu'il nous avait habitué "au rouge", lorsque un élève a bien agi pour la classe ou des copains, lorsqu'une intervention a fait avancer le débat ou le problème en cours de résolution, lorsqu'une poésie a été bien récitée, etc.
Un système qui permet à tous d'en gagner selon leurs compétences, et leurs qualités, et ça, ils en ont tous.


Cette carte a dix cases, et lorsqu'elle est complète, les élèves piochent dans une série de privilèges, en prennent deux et choisissent celui qu'ils vont conserver (ils remettent bien entendu l'autre).

J'ai utilisé ces privilèges sans souci toute l'année dernière. J'en ai une dizaine de nouveaux en tête, mais ils ne seront pas publiés ici tant qu'ils n'auront pas été testés.
Les privilèges sont expliqués en début d'année par un petit texte qu'on lit ensemble et explicite.



 Tout est dans le dossier

le doc comprend aussi bien "une championne" que "un champion"



le doc comprend 50 privilèges différents, adaptés à mon organisation de classe



Commentaires

  1. As tu le.petit texte dont tu parles à la fin qui explique aux enfants ce fonctionnement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est celui affiché dans l'article. Clique sur le mot dossier en rose et gras et tu accèdes au dossier de téléchargement du tout.

      Supprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier