Addi active et multipli active
La reprise et l'amélioration de deux jeux déjà présents dans les jeux de mathématiques du blog (CLIC pour le sommaire), quasi sous les mêmes noms. POur télécharger les jeux, cf bas de l'article.
La mise en page et en forme a changé mais pas seulement; les règles sont différentes égalemment.
Depuis deux trois semaines, j'utilise un "puncher" pour les coins, une fois plastifiage fait, et j'en suis plutôt contente. Du coup, je vous la mets en photo ici et en lien pour montrer coût et fonction !
et là où je l'ai achetée (cliquer sur la photo):
C'est la moins chère trouvée, mais il y a plein d'autres modèles.
Les jeux sont en noir et blanc et maximisés pour rentrer dans quelques pages complètes. Eh oui, je réduis les frais persos pour l'école, donc pas de cartouches couleur et le moins possible d'impression/plastifiage^^
Côté jeux :
Les jeux sont en noir et blanc et maximisés pour rentrer dans quelques pages complètes. Eh oui, je réduis les frais persos pour l'école, donc pas de cartouches couleur et le moins possible d'impression/plastifiage^^
Côté jeux :
Chaque jeu se compose de cartes nombres (on en donne entre 6 et 10 par élève, selon leur niveau, et la capacité de leurs mains, et on propose une pioche avec le restant) et de cartes résultats, qui proposent 3 résultats (jeux d'additions) ou 4 résultats (jeux de multiplications). Chacun joue à son tour, et cherche à se débarrasser de toutes ses cartes en se défaussant d'une combinaison de deux cartes ou plus selon le jeu envisagé
Addi : deux règles possibles selon le niveau de classe ou les besoins des élèves (cycle 2 et 3):
1. on tire une des cartes avec des sommes à atteindre, et chacun son tour se défausse d'une paire de cartes nombres qui, additionnés, forme la somme visée comme total
objectifs : les compléments, les tables d'addition, et additionner de tête
2. même jeu, mais on ne se limite pas à une paire : on peut se défausser de trois ou quatre cartes pour atteindre la somme visée
objectifs : additionner de tête, et trouver plusieurs combinaisons pour former une somme
2. même jeu, mais on ne se limite pas à une paire : on peut se défausser de trois ou quatre cartes pour atteindre la somme visée
objectifs : additionner de tête, et trouver plusieurs combinaisons pour former une somme
Autres intérêts : on vérifie les calculs des autres joueurs pour être certain qu'il ne se trompe pas (ou ne triche pas^^), et on peut jouer par équipe (cela permet le tutorat, et l'engagement dans les calculs, et l'imprégnation)
Même règle, mais uniquement autour des tables de multiplications. On peut jouer en équipe, ou contre l'enseignant, pour avoir quelques variables de jeu intéressante.
La règle est simple (façon mistigri sans mistigri ^^), et permet de mettre les élèves très vite en autonomie pour rebrasser et retravailler les tables.
Pour aller jusqu'au CM2, j'ai ajouté le 0, le 11 et le 12, ce qui permet d'autres manipulations intellectuelles avec les nombres, et de travailler les grandes tables.
Il est possible d'ôter les cartes résultats de ces tables ainsi que les nombres afin de rester sur un niveau CM1 avec les tables de 1 à 10.
La règle est simple (façon mistigri sans mistigri ^^), et permet de mettre les élèves très vite en autonomie pour rebrasser et retravailler les tables.
Pour aller jusqu'au CM2, j'ai ajouté le 0, le 11 et le 12, ce qui permet d'autres manipulations intellectuelles avec les nombres, et de travailler les grandes tables.
Il est possible d'ôter les cartes résultats de ces tables ainsi que les nombres afin de rester sur un niveau CM1 avec les tables de 1 à 10.
Un des intérêts reste dans le repérage par imprégnation des propriétés de la multiplication qui aident d'ailleurs à la mémorisation des tables et des produits : commutativité, associativité et élément neutre.
J'ai testé les jeux en classe depuis janvier (quand il y a de la neige et qu'on a seulement 24 élèves en classe, youpi); ça passe crème, avec adulte ou sans.
Pour télécharger, c'est là :
addi active
addi active
A bientôt !
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