Accéder au contenu principal

Séquence C'est bien - lire et écrire une nouvelle

Basée sur les nouvelles de Philip Delerm, voici une séquence complète pour lire, comprendre et écrire autour du thème de l'hiver, (mais qui peut aussi être adaptée pour Nowell )
L'objectif est de travailler autour de la description des émotions, des sentiments, des sensations et des souvenirs. J'ai testé cette séquence en Segpa, et en Cycle 3




On écoute tout d'abord une nouvelle de Delerm en lecture offerte, puis on parle des sensations, des émotions, de comment on peut en parler, en atelier lecture et en atelier écriture.
On étudie ensuite une deuxième nouvelle.
La partie écriture vise à partir sur le thème "c'est bien l'hiver..." et à raconter un souvenir, ou des sensations, en s'aidant et en intégrant du vocabulaire des sentiments.

Cette partie écriture et la séquence complète pour y parvenir m'ont été inspirées par cette photo, vue sur le blog bulletin board ideas



Les élèves publient donc leur texte sur une forme de mug, avec le titre et l'auteur dans la fumée qui en sort, ou bien sur une forme de gant, avec le titre et l'auteur sur la bordure du gant. On choisit des couleurs de papier différentes, ainsi qu'un entourage d'affichage très hiver, trouvé chez Classroom capers.
Pour avoir une idée, c'est ce type de contour d'affiche, mais j'en avais trouvé un qui était bleu avec une bordure imitant la neige.
 


Disciplines travaillées :
- lecture compréhension + découverte d'un auteur
- découverte d'un genre : la nouvelle
- production d'écrit
- vocabulaire

Les documents nécessaires :

Séquence c'est bien : CLIC pour la séance et CLIC pour le tapuscrit

--> les patrons des formes pour la publication --> ci-dessous. Nouveauté :   des images retravaillées avec photofiltre (ce n'est pas encore parfait, mais c'est plus net)
- l'affichage sur la nouvelle (clic dessus pour voir à quoi ressemble les affichages par type de texte) et CLIC pour télécharger la nouvelle










une autre moufle très bien faite à enregistrer avec un clic droit chez Mycutegraphics ainsi que des fonds hivernaux sur lesquels coller les écrits



 et chez Onaya, une séance d'évaluation CFG basée sur une de ces nouvelles également.




et les commentaires sur l'ancien blog


Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:02   Supprimer le commentaire
Loustics
J'aime beaucoup ! Je me demande si je ne vais pas tester ça dans ma classe.
Mais quand ??? 
    2
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:04   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    A la Saint-Glinglin ?? 
      3
      onaya Profil de onaya
      Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:08   Supprimer le commentaire
      onaya
      J'adooooore Philippe Delerm! Et ça correspond bien aux ados.
      L'idée des Mugs est très sympa.
      Justement j'ai une épreuve blanche de CFG sur le fast Food qu'ils vont passer vendredi. Peut être que cela va t'intéresser:
        4
        Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:34   Supprimer le commentaire
        sagebooker
         Éditer
        Merci onaya, je jette un oeil dès demain... là c'est dodo, enfin !!!!!!!! ;-)
          5
          onaya Profil de onaya
          Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:35   Supprimer le commentaire
          onaya
          Bonne nuit :)
            6
            flodio Profil de flodio
            Dimanche 9 Décembre 2012 à 11:44   Supprimer le commentaire
            flodio
            Je dois partir en classe de neige, et je vais commencer les écrits ! Ton sujet tombe à pic pour un écrit de départ ... et la neige qui tombe va forcément les inspirer !! (j'espère, j'espère !!)
            Merci !!
              7
              Dimanche 9 Décembre 2012 à 14:42   Supprimer le commentaire
              sagebooker
               Éditer
              à suivre donc ! ;-)
                8
                Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:51   Supprimer le commentaire
                chabadou
                J'adooore tout simplement ^^ Je pense que je vais me laisser tenter la semaine prochaine avec la classe de CE2-CM1 que j'ai en ce moment, ils vont adorer ^^ Merci beaucoup pour cette superbe idée ^^
                  9
                  CDP Profil de CDP
                  Lundi 17 Décembre 2012 à 07:48   Supprimer le commentaire
                  CDP
                  Quel niveau de classe as-tu ? J'aime l'idée, faudrait que j'adapte à mes CP. 
                    10
                    Lundi 17 Décembre 2012 à 07:56   Supprimer le commentaire
                    sagebooker
                     Éditer
                    Mes 4e ont un niveau ce2 à cm1
                      11
                      CDP Profil de CDP
                      Lundi 17 Décembre 2012 à 08:10   Supprimer le commentaire
                      CDP
                      Ouah !  ça doit pas être évident d'avoir un niveau pareil; quoique pour moi c'est pareil, pour la moitié des élèves c'est 2 niveaux en dessous.
                      Bon courage à tous !
                      Chez nous ce sont les vacances pour 1 mois, et la saison des pluies a commencé... mais nous aurons quand même du soleil...
                      Bonnes fêtes à toi sagebooker !
                        12
                        Lundi 17 Décembre 2012 à 08:17   Supprimer le commentaire
                        sagebooker
                         Éditer
                        Ah mais c'est vrai, c'est l'hémisphère sud, j'ai eu beaucoup de mal à faire comprendre ça à mes 4e, qui ont des correspondants à la Réunion !!...
                        Quand je dis ce2-cm1, c'est à peu près, hein... c'est surtout qu'ils sont tous lecteurs, après en grammaire, on est plus proche du ce1 
                        Joyeuses fêtes à toi, et bonnes vacances !
                          13
                          picbille
                          Mercredi 25 Décembre 2013 à 10:28   Supprimer le commentaire
                          je vais tester ces séances Je cherchais des infos sur "c'est bien" pour travailler avec mes 4èmes en français, et pouf! tu l'a mise sur ton site!!
                          Merci encore et tjs pour ton partage! joyeux noël!
                            14
                            Jeudi 26 Décembre 2013 à 16:33   Supprimer le commentaire
                            sagebooker
                             Éditer
                            euh en fait, c'est mis depuis un an ;-)


                            Commentaires

                            1. Bonjour ! J'adore ce petit livre et j'ai très très envie de visionner ta séquence mais je n'arrive pas à la télécharger, le lien n'est pas actif. Merci pour tes documents !

                              RépondreSupprimer
                              Réponses
                              1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

                                Supprimer
                              2. tout est bien dans l'article, à lire jusqu'au bout... ;-) Les liens fonctionnent. J'en ai remis un pour la séquence de base, mais tout fonctionnait bien (je viens de faire vérifier par deux autres personnes ^^).
                                Tout est téléchargeable en fin d'article.

                                Supprimer

                            Enregistrer un commentaire

                            Egalement dans ce blog

                            Conjugaison : transpositions en autonomie

                            - mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

                            Cartes d'Histoire de l'Art

                            Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

                            SUDOKU trois niveaux

                            Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)