Accéder au contenu principal

Centres de mathématiques : 3 nouveaux centres autour des aires

Les aires en autonomie


Dans le dossier Centre de mathématiques, trois ajouts autour des aires et de leur calcul.


1. Plans d'architecte

On invite l'élève à réaliser des plans. A coupler avec la géo (Mieux habiter) ou le codage. A ne mettre dans les centres qu'après le travail en classe sur les aires (ou au moins les pavages).



5 plans du plus simple au plus compliqués sont proposés à l'élève. Pour chaque plan à réaliser, les instructions sont données (à plastifier ou mettre sous plastique pour une conservation et réutilisation optimales).

Travail à faire : dessiner son plan sur quadrillage, puis calculer l'aire totale occupée.

5 plans à faire :
- la classe de mes rêves (on pose des carrés et des rectangles)
- la chambre de mes rêves (carrés rectangles, mais disposition plus libre)
- le jardin de mes rêves (on peut varier les tailles, et les formes)
- la maison de mes rêves (on voit plus grand, on calcule les aires, il y a des contraintes inévitables...)
- la ville de mes rêves




2. cartes à tâches

trois séries:
- calculer les aires de figures simples au programme, mesures données (rectangle, carré, triangle, disque)
- calculer les aires de figures composées au programme, mesures partiellement données (figure composée de deux ou trois figures)
- calculer les aires de figures simples, mesures données avec des décimaux

Il peut être utile pour les plus fragiles de proposer les formules des aires avec le jeu.


Attention, pour un travail plus propre, ces cartes sont créées en A5, il faut les imprimer en plus petit.
Les solutions sont dans le dossier.

3. Bataille d'aires

Il suffit de photocopier ou plastifier le quadrillage et mettre soit un jeu de cartes, soit des dés à disposition des élèves. La règle du jeu est dedans.
Chacun construit des aires tant qu'il y a de la place, et à la fin fait le total de l'espace occupé par ses propres aires.





Dans ma classe, j'ai de gros dés en mousse (environ 4 x 4 cm) trouvés chez Action pour moins d'un euro, et qui permettent d'utiliser tous les centres, tous les ateliers et les jeux mis à dispo sans bruit et sans gêne pour les autres.

Commentaires

  1. Merci pour le partage...
    Je découvre tes "centres de mathématiques"...
    Et l'idée de fonctionnement me plaît bien...
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est intéressent d'avoir des joues en mathématiques ils donnes la confiance aux élèves pou mieux apprendre les maths....

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et