Accéder au contenu principal

Centres de mathématiques : 3 nouveaux centres autour des aires

Les aires en autonomie


Dans le dossier Centre de mathématiques, trois ajouts autour des aires et de leur calcul.



On invite l'élève à réaliser des plans. A coupler avec la géo (Mieux habiter) ou le codage. A ne mettre dans les centres qu'après le travail en classe sur les aires (ou au moins les pavages).



5 plans du plus simple au plus compliqués sont proposés à l'élève. Pour chaque plan à réaliser, les instructions sont données (à plastifier ou mettre sous plastique pour une conservation et réutilisation optimales).

Travail à faire : dessiner son plan sur quadrillage, puis calculer l'aire totale occupée.

5 plans à faire :
- la classe de mes rêves (on pose des carrés et des rectangles)
- la chambre de mes rêves (carrés rectangles, mais disposition plus libre)
- le jardin de mes rêves (on peut varier les tailles, et les formes)
- la maison de mes rêves (on voit plus grand, on calcule les aires, il y a des contraintes inévitables...)
- la ville de mes rêves





trois séries:
- calculer les aires de figures simples au programme, mesures données (rectangle, carré, triangle, disque)
- calculer les aires de figures composées au programme, mesures partiellement données (figure composée de deux ou trois figures)
- calculer les aires de figures simples, mesures données avec des décimaux

Il peut être utile pour les plus fragiles de proposer les formules des aires avec le jeu.


Attention, pour un travail plus propre, ces cartes sont créées en A5, il faut les imprimer en plus petit.
Les solutions sont dans le dossier.


Il suffit de photocopier ou plastifier le quadrillage et mettre soit un jeu de cartes, soit des dés à disposition des élèves. La règle du jeu est dedans.
Chacun construit des aires tant qu'il y a de la place, et à la fin fait le total de l'espace occupé par ses propres aires.





Dans ma classe, j'ai de gros dés en mousse (environ 4 x 4 cm) trouvés chez Action pour moins d'un euro, et qui permettent d'utiliser tous les centres, tous les ateliers et les jeux mis à dispo sans bruit et sans gêne pour les autres.

Commentaires

  1. Merci pour le partage...
    Je découvre tes "centres de mathématiques"...
    Et l'idée de fonctionnement me plaît bien...
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est intéressent d'avoir des joues en mathématiques ils donnes la confiance aux élèves pou mieux apprendre les maths....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics