Accéder au contenu principal

Centres de mathématiques : 3 nouveaux centres autour des aires

Les aires en autonomie


Dans le dossier Centre de mathématiques, trois ajouts autour des aires et de leur calcul.


1. Plans d'architecte

On invite l'élève à réaliser des plans. A coupler avec la géo (Mieux habiter) ou le codage. A ne mettre dans les centres qu'après le travail en classe sur les aires (ou au moins les pavages).



5 plans du plus simple au plus compliqués sont proposés à l'élève. Pour chaque plan à réaliser, les instructions sont données (à plastifier ou mettre sous plastique pour une conservation et réutilisation optimales).

Travail à faire : dessiner son plan sur quadrillage, puis calculer l'aire totale occupée.

5 plans à faire :
- la classe de mes rêves (on pose des carrés et des rectangles)
- la chambre de mes rêves (carrés rectangles, mais disposition plus libre)
- le jardin de mes rêves (on peut varier les tailles, et les formes)
- la maison de mes rêves (on voit plus grand, on calcule les aires, il y a des contraintes inévitables...)
- la ville de mes rêves




2. cartes à tâches

trois séries:
- calculer les aires de figures simples au programme, mesures données (rectangle, carré, triangle, disque)
- calculer les aires de figures composées au programme, mesures partiellement données (figure composée de deux ou trois figures)
- calculer les aires de figures simples, mesures données avec des décimaux

Il peut être utile pour les plus fragiles de proposer les formules des aires avec le jeu.


Attention, pour un travail plus propre, ces cartes sont créées en A5, il faut les imprimer en plus petit.
Les solutions sont dans le dossier.

3. Bataille d'aires

Il suffit de photocopier ou plastifier le quadrillage et mettre soit un jeu de cartes, soit des dés à disposition des élèves. La règle du jeu est dedans.
Chacun construit des aires tant qu'il y a de la place, et à la fin fait le total de l'espace occupé par ses propres aires.





Dans ma classe, j'ai de gros dés en mousse (environ 4 x 4 cm) trouvés chez Action pour moins d'un euro, et qui permettent d'utiliser tous les centres, tous les ateliers et les jeux mis à dispo sans bruit et sans gêne pour les autres.

Commentaires

  1. Merci pour le partage...
    Je découvre tes "centres de mathématiques"...
    Et l'idée de fonctionnement me plaît bien...
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est intéressent d'avoir des joues en mathématiques ils donnes la confiance aux élèves pou mieux apprendre les maths....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.